background preloader

Ukraine 2013/2014

Facebook Twitter

Ukraine 2004

Ukraine 2006. UKRAINE 2010. [Entretien] Aymeric Chauprade sur la situation en Ukraine! [Entretien] Aymeric Chauprade sur la situation en Ukraine! Aymeric Chauprade est le géopoliticien français le vendu. L’auteur de Chroniques du Choc des Civilisations analyse les enjeux géopolitiques par une maîtrise du temps long et présente les tensions qui apparaissent entre forces de l’unipolarité et de la multipolarité. Il a bien voulu répondre à nos questions concernant les troubles en Ukraine. Vous pouvez apprendre à connaître sa pensée dans ce beau dossier de l’Homme Nouveau. 1) que pensez vous des événements qui se déroulent actuellement en Ukraine?

Les événéments en Ukraine sont une réplique de la tentative de révolution colorée de 2004. 2) Comment interprétez vous la résistance des institutions ukrainiennes aux forces de l’unipolarité? 3) Comment jugez vous la retranscription médiatique de ces événements? Aussi caricaturale qu’elle le fut en 2004! Nouvel Arbitre a besoin de vous pour exister! Devenez ami avec Nouvel Arbitre. Qui est derrière le coup d’État en Ukraine ? Les protestations en Ukraine coordonnées par les USA et l'UE (revue britannique) - Dernières infos - Politique. L'opposition ukrainienne demande une aide financière à l'Occident. Video – Politics First - UK Political Magazine. Politics First’s editor Marcus Papadopoulos and other contributors regularly appear as commentators in the broadcast media. We’ll keep you up-to-date with their latest appearances on this page. April 2014: Dr Marcus Papadopoulos talks to the Voice of Russia radio station about reports of Nato deployments in Eastern Europe as a result of the crisis in Ukraine April 2014: Dr Marcus Papadopoulos speaks live with RT about Ukraine and federalisation April 2014: Dr Marcus Papadopoulos discusses with Channel 1 the threat by the EU of placing sanctions on Russian media outlets ( April 2014: Dr Marcus Papadopoulos talks to Channel 1 about the mass protests in the east and south of Ukraine ( April 2014: Dr Marcus Papadopoulos speaks with NTV about trade between Russia and the EU March 2014: Dr Marcus Papadopoulos discusses the ongoing crisis in Ukraine with Channel 5 ( AUGUST 28th, 2013.

La responsabilité de l'UE en Ukraine. L'Europe vote Du 22 au 25 mai 2014, les Européens éliront leurs eurodéputés pour la huitième fois. Ce sont les premières élections depuis le début de la crise de l'euro. D'après les sondages, les partis europhobes ont le vent en poupe. Les citoyens de l'UE sanctionneront-ils la gestion de crise de leurs gouvernements ? » suite Pour recevoir gratuitement euro|topics ou vous désinscrire, veuillez indiquer ici votre adresse e-mail. Israeli ex-officer leads Ukraine protests: Reports. Sun Feb 16, 2014 6:11PM GMT Ukrainian media have reported that a former Israeli army officer is playing a leading role in the anti-government protests in the former Soviet republic. According to reports, the unnamed Israeli commands a group of 20 Ukrainian militants.

Four other Israelis, who had previously served in the army, were recently reported to have taken part in opposition rallies in Ukraine’s capital, Kiev. They were born in Ukraine but migrated to Israel and joined its armed forces before returning to the European country for the demonstrations. Meanwhile, Ukrainian media said that an Israeli tycoon provides financial support to the opposition in Ukraine, adding that Israel’s Mossad intelligence agency is one of the instigators of the unrest in the country. Ukraine has been rocked by anti-government protests since President Viktor Yanukovych refrained from signing an Association Agreement with the European Union on November 29, 2013, in favor of closer ties with Russia. L'Ukraine doit cesser de tergiverser entre l'est et l'ouest et suivre sa propre voie. L’Union douanière frappée par les limitations de l'UE, des USA et de l'Ukraine - Dernières infos - Economie et Finances.

La Commission économique eurasienne a relevé de par le monde 106 mesures restrictives contre les marchandises de l'Union douanière. Un peu moins de la moitié de ces mesures sont des restrictions antidumping. L'UE et les Etats-Unis tiennent le haut du pavé en la matière. Chacun d'entre eux a adopté 18 mesures restrictives contre les produits de Russie, de Biélorussie et du Kazakhstan. Ainsi les Etats-Unis ont introduit des mesures antidumping contre les produits de l'industrie chimique et sidérurgique de Russie et de Biélorussie. L'UE, pour sa part, limite l'importation de l'Union douanière des tuyaux, du blé et du textile.

Les conséquences de ces limitations ne sont pas négligeables. . « le préjudice causé par ces mesures discriminatoires s'élèverait de 1,5 à 3 milliards d'euros. L'Ukraine se trouve en troisième position après l'UE et les Etats-Unis dans le domaine des mesures restrictives contre les produits de l'Union douanière. . « L'Ukraine est une question à part. Gaz de schiste: l’Ukraine et Shell signent un accord majeur - Ukraine / Gaz de schiste.

De notre correspondant à Kiev L'accord signé ce 24 janvier est un accord de partage de production entre le gouvernement ukrainien et la compagnie Royal Dutch Shell. Le contrat d'exploitation doit encore être signé au printemps pour que l'exploitation commence d'ici trois ans, mais cet accord est la dernière étape avant l'exploration de la nappe de Yuzovska, dans l'est de l'Ukraine. Selon les estimations, il y aurait environ 1,2 trillion de mètres cube de gaz dans le sous-sol ukrainien, ce qui ferait du pays la troisième réserve de gaz de schiste en Europe, après la France et la Norvège. Alors pour Shell, l'exploitation de ces réserves est un contrat très juteux. Pourquoi le gaz de schiste ? Le gaz ne coûte pas trop cher pour les citoyens ukrainiens, parce qu'il est subventionné par l'Etat. Le gaz de schiste, c'est l’une des pistes explorées par les Ukrainiens pour tenter de se défaire de cette emprise russe.

Une aventure dangereuse ? Les-etats-unis-et-lukraine-sengagent-a-la-securite-nucleaire-et-la-non-proliferation-des-matieres-nucleaires-199600671. KIEV, Ukraine, March 22, 2013 /PRNewswire/ -- Les États-Unis appuieront l'Ukraine en matière de sécurité nucléaire et contribueront à l'élimination des traces d'uranium hautement enrichi (HEU). Telle est la déclaration faite pendant la rencontre du président ukrainien Viktor Ianoukovitch avec la sous-secrétaire d'État américaine aux Affaires politiques, Wendy Sherman. Outre la sécurité nucléaire, les deux interlocuteurs ont également abordé les intentions de l'Ukraine d'adhérer à l'Union européenne. « Nous sommes prêts pour une collaboration fructueuse en matière de sécurité nucléaire et de non-prolifération des matières nucléaires », a expliqué le président ukrainien, tout en rajoutant que cette coopération illustre le partenariat fiable entre l'Ukraine et les États-Unis.

De plus, Viktor Ianoukovitch a fait remarquer que l'Ukraine œuvre à introduire une nouvelle technologie visant le remplacement de l'uranium hautement enrichi par de l'uranium faiblement enrichi. Integrer-lukraine-est-dans-le-meilleur-interet-de-leurope---romano-prodi-201577801. KIEV, Ukraine, April 5, 2013 /PRNewswire/ -- « L'Ukraine est importante pour l'Europe à la fois en tant que source de croissance économique et de sécurité énergétique et en tant que passerelle vers la Russie », a réaffirmé l'ancien Premier ministre italien et ancien Président de la Commission européenne Romano Prodi dans un article signé de sa plume pour le Christian Science Monitor.Cet article du 2 avril 2013 s'intitule « L'UE doit faire de l'Ukraine un partenaire pour le bien même de l'Europe ».

Alors que les dirigeants ukrainiens et européens finalisent actuellement les négociations autour de l'accord d'association (AA) entre l'Ukraine et l'Europe, l'homme politique italien a rappelé que l'AA favoriserait les échanges commerciaux et déplacements bilatéraux tout en permettant une intégration plus étroite de l'Ukraine au sein du bloc des 27 pays membres. Les États-Unis et l'Ukraine se consultent pour de futures explorations du gaz de schiste. Le représentant américain, Tim Murphy, a animé une réception de bienvenu lundi en l'honneur d'une délégation de dignitaires et élus ukrainiens à Carnegie, dans l'Oklahoma. Serge Klyuiev, membre du parlement ukrainien et à la tête du comité parlementaire de son pays pour les relations avec les Etats-Unis, ainsi que d'autres parlementaires, ministre et élus publics, ont rejoint Murphy et le maire de Carnegie.

Ils ont répondu à l'invitation du représentant pour une mission d'enquête afin d'en apprendre un peu plus sur une exploration « environnementalement » responsable du gaz de schiste dans le sud de la Pennsylvanie. L'Ukraine a récemment signé un accord de production de 10 milliards de dollars avec Shell et a terminé ses négociations par un partenariat avec Chevron pour un second projet en lien avec le gaz de schiste. Ces accords sont cruciaux pour l'Ukraine et l'Europe qui désirent être moins dépendantes des sources étrangères d'énergie. Les États-Unis soutiennent la politique étrangère de l'Ukraine -- KIEV, Ukraine, July 21. KIEV, Ukraine, July 21, 2013 /PRNewswire/ -- L'ambassadeur américain en Ukraine, John Tefft, a déclaré dans une interview que le président ukrainien Viktor Ianoukovitch suit la bonne direction en matière de politique étrangère. Dans le cadre de la même interview, il a fait référence à la question populaire quant au choix de l'Ukraine entre l'Union européenne et l'Union douanière, tel que rapporté par le journal Den.

Les États-Unis envisagent l'avenir de l'Ukraine en Europe, mais comprennent que la Russie reste son important voisin et partenaire commercial, a indiqué l'ambassadeur Tefft lors de son interview. Il a réitéré que les États-Unis suivent le débat constant en Ukraine sur la politique étrangère quant à la direction à choisir. « Je pense que le président a opté pour la bonne politique, à savoir que l'Ukraine devrait faire partie de l'Europe, tout en essayant de garder de bonnes relations avec la Russie.

SOURCE Worldwide News Ukraine. Les-etats-unis-vont-aider-lukraine-a-accroitre-son-independance-energetique-219577451. KIEV, Ukraine, August 14, 2013 /PRNewswire/ -- Soutenir les aspirations de l'Ukraine lui permettant d'atteindre une plus grande indépendance énergétique est l'une des grandes priorités de l'ambassadeur américain nouvellement nommé en Ukraine, Geoffrey R. Pyatt. Cette déclaration a été publiée après sa récente interview accordée au site radiosvoboda.org. Une autre priorité consiste à faire évoluer le choix européen de l'Ukraine età inciter le peuple ukrainien à s'orienter vers l'Europe institutionnelle, a ajouté le haut responsable américain.

L'indépendance énergétique de l'Ukraine demeure une initiative commerciale et géostratégique de toute importance, a déclaré l'ambassadeur américain M. Pyatt. Dès à présent, Chevron cherche l'approbation des autorités ukrainiennes au niveau régional, tandis qu'ExxonMobil continue à négocier les conditions de l'accord sur le partage de la production avec le gouvernement ukrainien. SOURCE Worldwide News Ukraine. Les USA veulent contrôler les livraisons de gaz russe en Europe. L'ambassadeur des Etats-Unis confirme que les USA vont tout faire que l'Ukraine adhère au partenariat proposé par l'UE - OBSERVATEUR DU MONDE RUSSE.

Le 29 Octobre, lors d'une conférence à l'Académie Mohyla de Kiev, l'ambassadeur américain en Ukraine Geoffrey PYATT a annoncé que les USA étaient prêts à aider l'Ukraine à remplir les conditions de l'accord d'association avec l'union européenne. "Nous espérons sincèrement que les autorités ukrainiennes feront les quelques étapes nécessaires qui restent pour signer un accord d'association lors du sommet de Vilnius, le mois prochain, y compris la libération de l'ancien Premier ministre Ioulia TIMOCHENKO, afin qu'elle puisse obtenir son nécessaire traitement médical à l'étranger.

Les USA se joignent à leurs collègues européens en ce que, les tentatives de pays tiers de bloquer le choix qu'a fait le gouvernement ukrainien, allant vers un rapprochement institutionnel avec l'UE est absolument inacceptable", a déclaré PYATT. Ceci confirme bien l'inanité du concept vendu à la population française d' "Europe puissance". Ukraine signs $10 billion shale gas deal with Chevron. Les Etats-Unis déçus de la suspension par l'Ukraine des ententes avec l'UE. WASHINGTON, 22 novembre (Xinhua) -- Le vice-président américain Joseph Biden a appelé le président ukrainien Viktor Ianoukovitch vendredi pour lui faire part de sa déception face à la décision de Kiev de suspendre un accord d'association et un pacte de libre-échange avec l'Union européenne (UE).

"Comme l'a mentionné le vice-président au président Ianoukovitch par le passé, nous sommes fermement convaincus qu'une intégration plus étroite avec l'Europe offre à l'Ukraine une opportunité stratégique de renforcer sa démocratie et de ramener son économie sur le chemin de la prospérité", a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué. Kiev comptait signer les accords après de longues négociations, ce qui a mené au cours des derniers mois à la détérioration de ses relations avec ses partenaires de l'Europe de l'Est. La Russie a menacé de lui imposer des restrictions commerciales si elle signe ces ententes avec l'UE. Au cours de sa conversation téléphonique avec M. Ianoukovitch, M. Ukraine : les Etats-Unis envisagent des sanctions. L’essentiel • Sous la pression des manifestants, les forces antiémeutes ukrainiennes ont dû quitter mercredi matin les alentours de la mairie de Kiev occupée par l’opposition qu’ils avaient tenté de reprendre par la force cette nuit.

Des milliers de manifestants, galvanisés par ce sursaut de violence, avaient alors afflué dans le centre de Kiev. Ils étaient au moins 10 000 en début de matinée sur la place. • Ces opérations policières sur la place de l’Indépendance (dite aussi place Maidan), tenue par l’opposition depuis plus de deux semaines et théâtre de manifestations de centaines de milliers de personnes, ont été lancées en pleine tentative de médiation de la représentante de l’UE Catherine Ashton et de la secrétaire d’Etat adjointe américaine Victoria Nuland, arrivées à Kiev mardi. • Le coup de force des autorités ukrainiennes ce matin a suscité l’indignation des Occidentaux. Les Etats-Unis ont fait part de leur «dégoût» et l’Union européenne de sa «tristesse». 20 heures. 17h40. 03h30. McCain assure les Ukrainiens du soutien des USA. John McCain Meets Oleh Tyahnybok In Ukraine. U.S. Senator John McCain, right, meets Ukrainian opposition leaders Arseniy Yatsenyuk, left, and Oleh Tyahnybok in Kiev, Ukraine, Saturday, Dec. 14, 2013.

If you want a good picture of how complicated the situation in Ukraine is, look no further than Senator John McCain's recent trip to Kyiv. You see, while the former presidential hopeful's weekend trip was full of pro-Europe sound bites — "Ukraine will make Europe better and Europe will make Ukraine better,” he told a crowd in Kyiv's central Maidan square on Saturday — and warnings of stern reactions from the U.S. should Ukraine use violence against the protesters, there's another detail to it that might cause McCain fans at home some concern.

As the U.K.'s Channel 4 news points out, McCain was repeatedly photographed with Oleh Tyahnybok, the leader of the right wing nationalist party Svoboda. U.S. However, the party's past is seriously murky. Les puissances occidentales fomentent un coup d'État néo-nazi en Ukraine. L'opposition ukrainienne défile, l'UE suspend les discussions.

Le sénateur John McCain a rencontré les dirigeants de l'opposition à Kiev - Dernières infos - Politique. Les États-Unis veulent voir l’UE sanctionner Kiev - Dernières infos - Politique. Vidéo Ukraine : Victoria Nuland donne du pain aux manifestants. Ukraine: un appel téléphonique embarrassant pour les États-Unis (AUDIO) Une diplomate américaine : « Que l'UE aille se faire foutre ! » Conversation entre l'assistante du secrétaire d'État et l'ambassadeur US en Ukraine | Le texte intégral de l'interception téléphonique. La secrétaire d'État adjointe américaine à Kiev. Un conseiller de Poutine accuse les États-Unis d'armer les « rebelles » ukrainiens. BHL : La capitale de l'Europe aujourd’hui est à Kiev. Timochenko : "L’Ukraine va devenir un membre de l’Union européenne" Le pro-européen Iatseniouk proposé au poste de premier ministre.

Exxon Mobil Corporation : Shell to invest USD 178mn in development of Ukraine's Yuzivske deposit by 2015. Ukraine: bientôt la suppression des droits de douane par l'UE. En Ukraine, les nationalistes entrent au Parlement. The head of the Svoboda's analytical service Yuriy Levchenko and a member of the National Front's political council Thibaut de La Tocnaye met in Paris recently. Svoboda - Ukrainian nationalist political party. Kiev : le parti Svoboda a déclaré la mobilisation de toute l'Ukraine - Dernières infos - Politique. Traduction. Déclaration du ministre lituanien des Affaires étrangères Linas Linkevičius sur la décision du Gouvernement ukrainien | Discours | Actualités | Présidence lituanienne du Conseil de l'Union européenne 2013.