background preloader

Reporter Sans Frontière

Facebook Twitter

Reporters sans frontières. L'UNESCO exclut Reporters Sans Frontières, affiliée à la CIA, pour ses "méthodes de travail" controversées (Rebelion) -- Jean-Guy ALLARD. L’ONG française Reporters Sans Frontières (RSF), subventionnée par des agences du Département d’État nord-américain et dont les liens avec l’intelligence nord-américaine ont été démontrés, vient d’être exclue de la liste d’Organisations Non Gouvernementales associées à l’UNESCO. C’est la deuxième fois en exactement quatre ans que RSF est sanctionnée par l’UNESCO pour son manque d’éthique. L’institution prestigieuse des Nations Unies lui a avait déjà retiré le mercredi 12 mars 2008 le co-parrainage de la Journée pour la liberté d’Internet pour cause de « tentatives visant à disqualifier un certain nombre de pays ».

Le Conseil Exécutif de l’organisme international a validé ce 8 mars la décision du Comité sur les Associés Non Gouvernementaux qui a retiré à RSF son statut d’organisation associée. La créature de Robert Menard Il est aujourd’hui de retour en France où il est associé au parti d’extrême-droite, le Front National, des Le Pen. Jean-Guy Allard. Reporters sans frontières. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Reporters sans frontières Siège Reporters sans frontières (RSF) est une organisation non gouvernementale internationale reconnue d'utilité publique en France[1] se donnant pour objectif la défense de la liberté de la presse et la protection des sources des journalistes.

Fondée à Montpellier par quatre journalistes (Robert Ménard, Rémy Loury, Jacques Molénat et Émilien Jubineau) en 1985, sa devise est : « Sans une presse libre, aucun combat ne peut être entendu »[2]. Dans ses communiqués de presse et publications, RSF se définit ainsi : « Reporters sans frontières défend les journalistes emprisonnés et la liberté de la presse dans le monde, c'est-à-dire le droit d'informer et d'être informé, conformément à l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme. » En 2005, l'association a été lauréate du Prix Sakharov pour la liberté de l'esprit décerné par le Parlement européen.

Fonctionnement[modifier | modifier le code] National Endowment for Democracy. Financements sans frontières, par Hernando Calvo Ospina. Rony Brauman : « Beaucoup de journalistes connaissent la réalité de RSF » -- Hernando CALVO OSPINA. Reporters Sans Frontières est l’ONG qui, dans le monde, au cours des quinze dernières années, s’est le plus acharnée contre Cuba et sa Révolution. Comme la pluie fait pousser les champignons, elle a créé des « journalistes indépendants » et organisé des campagnes de diffamation. On ne sait pas combien de millions d’euros y ont été investis, ni leur origine exacte. On sait qu’elle en a reçu une certaine quantité en provenance d’organisations contre-révolutionnaires aux Etats-Unis, dont les dirigeants ont participé à des actions terroristes pendant les années soixante-dix. Le Center for a Free Cuba est l’une d’entre elles. Frank Calzon, son directeur, a été le dirigeant de l’organisation terroriste Abdala. Actuellement, le Centre est soumis à une enquête du Congrès, pour détournement de l’argent remis en faveur de la « liberté » de Cuba.

Robert Ménard, directeur de RSF jusqu’en octobre 2008, a donné des conférences avec Calzon à Miami en mars 2004. Donc, j’ai démissionné. Quand une respectable fondation prend le relais de la CIA, par Hernando Calvo Ospina. « Une grande partie de ce que nous faisons aujourd’hui, la CIA le faisait clandestinement il y a vingt-cinq ans . » L’homme dont le Washington Post rapporte le surprenant aveu, le 22 septembre 1991, s’appelle Allen Weinstein. Historien, il a été le premier président de la National Endowment for Democracy (NED, Fondation nationale pour la démocratie), une association américaine à but non lucratif aux objectifs particulièrement vertueux : promouvoir les droits de l’homme et la démocratie. C’est pourtant d’elle qu’il parle dans sa déclaration. La NED n’existait pas lorsque le même quotidien révéla, le 26 février 1967, un scandale aux répercussions internationales : la Central Intelligence Agency (CIA) finançait, à l’étranger, des syndicats, des organisations culturelles, des médias, ainsi que des intellectuels réputés.

On apprenait également dans l’article comment l’argent leur parvenait. Comme nous le confirmera plus tard M. Taille de l’article complet : 3 630 mots. Vous êtes abonné(e) ? Ils nous soutiennent. Ils soutiennent Reporters sans frontières A2Presse assure, à titre bénévole, la commercialisation des albums de photographies de l’organisation à travers ses catalogues d’offres d’abonnements presse et de son site Internet. Chaque année, Air France aide Reporters sans frontières à réaliser des missions d’investigation dans le monde entier. Algoé Management, société de conseil en management, via son association Algorev, aide l’organisation à améliorer son fonctionnement.

American Express : Depuis plus de 150 ans, Confiance, Sécurité, Vigilance et Service sont les valeurs fondamentales d’American Express. C’est pourquoi le groupe présent dans plus de 200 pays à travers le monde a choisi de s’associer à Reporters sans Frontières pour apporter aux journalistes qui en ont besoin une assistance téléphonique avec SOS Presse. Atelier images & Cie, spécialisé en impression numérique grand format, soutient Reporters sans frontières dans la production de supports et de PLV. !

2.