background preloader

Accord Transatlantique et autres

Facebook Twitter

Le traité transatlantique. Marché transatlantique: le projet de mandat de négociation de la Commission européenne traduit en français. Le 23 avril dernier, j'informais les lecteurs de l'accélération des négociations relatives à la mise en place d'une zone de libre échange entre l'Union européenne et les Etats-Unis. J'avais alors indiqué en lien .pdf le projet de mandat de négociations qui devrait être donné à la Commission européenne. Ce projet de mandat, traduit ci-dessous en français, reste pour l'instant confidentiel. Il a été mis en ligne par le site . Non disponible officiellement pour les citoyens européens, le projet devrait pourtant être approuvé par les chefs d'Etat et de gouvernement européens lors du Conseil européen de juin.

Texte du projet de mandat de l'UE Strasbourg, 03.12.2013 COM (2013) 136 finale Recommandation pour une DÉCISION DU CONSEIL autorisant l'ouverture des négociations sur un accord commercial et d'investissement global et appelant à une traité transatlantique et un partenariat d'investissement entre l'Union européenne et les États-Unis d'Amérique 1. 2. 3. 4. Article 1. Trade deal would benefit US more than EU, Ifo study finds. Accord de libre échange UE-Etats-Unis : Une bonne affaire pour Cameron et Obama. David Cameron et Barack Obama sont les grands vainqueurs de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les Etats-Unis, selon le Wall Street Journal et la presse allemande.

Pour le Premier ministre britannique, c’est un point crucial pour convaincre que Londres doit rester dans l’UE. Pour l’administration américaine, c’est une victoire économique qui va créer des emplois et relancer les exportations. Pour le Wall Street Journal, l’annonce de l’accord de libre-échange est le résultat de longs mois de travail des diplomates britanniques qui ont bordé les termes de l’accord tout en s’assurant que ce serait une victoire diplomatique pour le Premier ministre David Cameron, qui reçoit le G8 en Irlande du nord. Le quotidien économique explique : Pour David Cameron, le TTIP est bien plus qu’un simple accord de libre-échange. Il est au cœur de sa campagne visant à réconcilier la Grande-Bretagne avec son affiliation à l’Union européenne avant le référendum promis en 2017. [...] Accueil | no-transat.be.

UE-Maroc : début des négociations. Les négociations en vue de renforcer l'accord de libre-échange déjà existant entre l'Union européenne et le Maroc ont démarré concrètement lundi à Rabat, moins de deux mois après une visite à Rabat du président de la Commission européenne José Manuel Barroso. L'objectif de ces négociations est de revaloriser l'accord existant depuis 2000, qui concerne notamment les produits agricoles, et de couvrir de nouveaux domaines comme les services et les marchés publics.

Il s'agit également de mieux protéger les investissements et les nouveaux engagements en matière de concurrence et de droits de la propriété intellectuelle. Les négociations sur l'accord de libre-échange Europe-Japon progressent. Acte I. La première session de négociations pour un accord de libre-échange entre le Japon et l'Union européenne s'est achevée à Bruxelles ce vendredi - après une semaine de discussions - aussi bien qu'elle avait commencé. "C'est un bon début", s'est félicité Mauro Petriccione de la direction générale de la Commission européenne chargée du Commerce.

"C'est un gros dossier avec quelques questions sensibles, mais je suis sûr que nous pourrons avancer dans les prochains mois", a-t-il poursuivi, selon un communiqué. Vers un accord progressif Les négociations ont été officiellement lancées le 25 mars par le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, le président du Conseil européen Herman Van Rompuy et le Premier ministre japonais Shinzo Abe. Selon les chiffres publiés par la Commission européenne, un tel accord permettrait de redynamiser l'économie européenne qui gagnerait entre 0,6 et 0,8% de son PIB et devrait permettre la création de quelque 400.000 emplois. Hillary Clinton soutient l'idée d'un accord commercial Union européenne-Etats-Unis. Un accord commercial entre les Etats-Unis et l'Union européenne donnerait aux deux partenaires un élan économique bienvenu en cette période de concurrence mondiale accrue, a déclaré jeudi la secrétaire d'État américaine Hillary Clinton.

/Photo prise le 14 novembre 2012/REUTERS/Matt Rourke/Pool Un accord commercial entre les Etats-Unis et l'Union européenne donnerait aux deux partenaires un élan économique bienvenu en cette période de concurrence mondiale accrue, a déclaré jeudi la secrétaire d'État américaine Hillary Clinton. "Si nous faisons cela correctement, un accord qui ouvre les marchés et libéralise le commerce consoliderait notre compétitivité mondiale (...), créerait des emplois et génèreraient des centaines de milliards de dollars pour nos économies", a-t-elle déclaré lors d'un discours à la Brookings Institution. Ensemble, les Etats-Unis et l'Europe réalisent environ la moitié de la production économique mondiale et sont à l'origine de près d'un tiers du commerce mondial. Accord de libre-échange entre l’UE et les Etats-Unis : après avoir approuvé le projet de mandat de négociation, la Commission européenne souhaite que le Conseil se mette d’accord avant l’été puis veut trouver rapidement un accord avec les USA - Europaforu.

La Commission européenne a approuvé le 12 mars 2013 le projet de mandat pour négocier avec les États-Unis un accord appelé "Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement", donnant ainsi le coup d’envoi à des négociations que la Commission européenne espère pouvoir boucler rapidement. Le commissaire en charge du commerce, Karel De Gucht, s’est réjoui de ce court laps de temps écoulé entre la fin des travaux du Groupe de travail qu’il coprésidait avec le représentant américain au Commerce, Ron Kirk, et la validation du mandat de négociation.

"Cela montre simplement à quel point la Commission est impliquée pour maintenir l’élan actuel", a-t-il dit, selon le communiqué de presse diffusé par la Commission européenne. "Nous pouvons maintenant nous retrousser les manches et nous atteler à la préparation des négociations. Karel De Gucht espère que la poursuite du processus législatif suivra le même rythme que celui imprimé par la Commission européenne.

L’enjeu des négociations. OMC: le candidat sud-coréen s'inquiète des négociations transatlantiques. Un accord de libre-échange transatlantique serait-il une menace pour l'OMC? C'est en tout cas la crainte du ministre sud-coréen du Commerce, Taeho Bark, l'un des neuf candidats à la présidence de l'OMC. "J'ai peur que les négociations sur un accord transatlantique de libre-échange n'accaparent les ressources de l'Union européenne et des Etats-Unis", a déclaré Taeho Bark dans un entretien au quotidien allemand Die Welt mercredi. Un accord transatlantique historique L'Union européenne et les Etats-Unis veulent en effet lancer des négociations pour créer l'une des plus grandes zones de libre-échange du monde.

Sachant que les deux économies pèsent à elles seules 50% de la richesse mondiale et près d'un tiers du commerce mondial. S'il s'agit d'un projet de longue date, à l'initiative des Américains, les deux parties aimeraient toutefois que les pourparlers commencent rapidement, si possible avant la fin de la présidence irlandaise de l'Union européenne, en juin prochain. L'accord de libre-échange USA-Union européenne est-il impossible ?

Jean-Luc Mélenchon sur le projet de bloc transatlantique : « Je ne veux pas devenir Américain !  | «Olivier Demeulenaere – Regards sur l'économie.