background preloader

Marche Sport d'Hiver

Facebook Twitter

2007-2017, le ski remonte la pente. Rappelez-vous, il y a dix ans, les bipèdes branchés découvrent l'iPhone, les stations n'ont intégré ni le WiFi ni les réseaux sociaux et Facebook en est à ses balbutiements.

2007-2017, le ski remonte la pente

Sur les pistes, les adultes skient tête nue, le casque étant réservé aux plus jeunes et le recours aux enneigeurs - on les appelle alors "canons à neige" - est encore limité. Quant aux hébergements locatifs, beaucoup surfent toujours sur le modèle des Bronzés avec des studios-cabines étriqués. Bref, il y a dix ans, les sports d'hiver étaient populaires mais très différents de ceux d'aujourd'hui, entraînés dans la spirale de la digitalisation, de l'hyperconnectivité et soumis aux exigences de clients sursollicités, surinformés, en quête d'expériences toujours plus ludiques et conviviales, plutôt que vraiment sportives. Les sports d’hiver en France - Belambra. Depuis toujours, la France jouit d’une tradition forte en matière de sports d’hiver.

Les sports d’hiver en France - Belambra

Stations internationales réputées, massifs montagneux variés et contrastés, la France attire chaque année des millions de touristes venus profiter de la neige et de ses plaisirs. Quelle dimension économique les sports d’hiver représentent-ils ? Belambra fait le point sur la situation actuelle, les pratiques et les endroits les plus réputés. La France, première destination mondiale du ski Avec plus de 50 millions de journées-skieur vendues, la France est la première destination mondiale des vacances de ski, devant les Etats-Unis et l’Autriche.

Les raisons de ce succès sont multiples : Ces atouts font des stations françaises les leaders en matière de vacances aux sports d’hiver. Sports d’hiver, sports de riches ? Moins d’un Français sur dix part en vacances au ski. Les sports d’hiver restent une pratique socialement minoritaire, mais aux retombées économiques importantes.

Sports d’hiver, sports de riches ? Moins d’un Français sur dix part en vacances au ski

L'évolution récente de l'économie des sports d'hiver et de l'aménagement touristique de la montagne en France. Dynamisme des promoteurs français de montagne à l'étranger ou l'exportation des fabricants de matériel destiné au ski; plus pessimistes, pour celles qui notent l'essoufflement du marché national des skieurs, les appartements invendus en station ou la baisse du cash flow des grandes entreprises travaillant pour l'industrie de la neige. 1. — L'économie des sports d'hiver en France : de multiples enjeux Les sports d'hiver constituent un enjeu économique de plus en plus important : en France, le taux de départ en vacances d'hiver est passé de 16 % en 1974 à 26 % en 1984, alors que dans le même temps les séjours à la montagne passaient de 29 % des vacances d'hiver à 38 %. 1.1.

L'évolution récente de l'économie des sports d'hiver et de l'aménagement touristique de la montagne en France

Un enjeu dans la compétition internationale. Partir aux sports d’hiver : combien ça coûte ? RUSSIAN FEDERATION, Sochi : France's Patrice Barattero (PSL) competes in the Men's Snowboard Standing during the XI Paralympic Olympic games at the Rosa Khutor Alpine Center, near Sochi, on March 14, 2014.

Partir aux sports d’hiver : combien ça coûte ?

AFP PHOTO/KIRILL KUDRYAVTSEV Seuls 8% des Français partent au ski au moins un an sur deux. Parmi ces chanceux, on trouve 40% de cadres et seulement 9% d'ouvriers. Et pour cause ! Trois mois de salaires dépensés en une semaine Les vacances à la neige coûtent particulièrement cher. Les professionnels estiment qu’une semaine dans les Alpes pendant les congés de février-mars revient en moyenne à 900 euros par personne (contre 750 euros en dehors de ces périodes).

Plus de 2 000 euros la semaine à Courch’ Évidemment, il s’agit là d’une moyenne. Pour faire baisser le budget vacances à la neige (jusqu’à 60% d’économies !) La station de demain - La gouvernance. Pour que ces stratégies, ces éléments prennent vie sur nos domaines, nos territoires, plongeons nous dans les coulisses de la décision, au cœur du fondement même de l’orientation globale d’un domaine et d’un territoire : la gouvernance.

La station de demain - La gouvernance

Etroitement liée pour ne pas dire dépendante des différents modes de gestion que nous connaissons et qui s’appliquent à nos stations, il s’agira au fil des pages de notre dossier d’exposer comment ce processus s’applique au terrain, les différentes formes que la gouvernance peut prendre sur nos sites. Nous ouvrirons également une fenêtre sur l’international, pour analyser comment nos voisins plus ou moins lointains appréhendent et surtout appliquent cette notion. La Loi Montagne pour point de départ Avant d’analyser comment la gouvernance s’applique dans nos montagnes, posons quelques bases. La régie La société d’économie mixte locale C’est une société anonyme dont le capital est majoritairement détenu par une ou plusieurs personnes publiques.

Sports d'hiver : des pistes pour la station de demain.