background preloader

Médias

Facebook Twitter

Le web, principale source d'info pour Haïti. En raison des dégâts causés par le séisme sur les installations des chaînes de télévision et des radios, Internet a été le média privilégié pour la transmission des informations sur la situation en Haïti, ce mardi. Twitter Quelques rares personnes twittent directement depuis Haïti. Toute la nuit, Pedre Carel, un animateur radio de Port-au-Prince a témoigné sur la situation et a été ensuite interviewé par de nombreux médias, CNN et BBC en tête, notamment via le réseau Skype. Sur sa page Facebook, il reçoit de nombreux témoignages de sympathie des internautes. Autres personnes qui twittent: Troy Livesay, qui témoigne également sur son blog et tente de recueillir des informations sur les proches de ses lecteurs.

On peut aussi mentionner Frédéric Dupoux, le photographe Daniel Morel, Lisandro Suero, ou encore les comptes Haiti feed et Internet Haiti. Depuis Miami, on peut suivre Marvin Ady. Sites Web Radios. Haïti : Internet fait trébucher les agences, Haïti : l'AFP envoie de mauvaises images du séisme. France 3 et BFM TV induits en erreur. Aujourd'hui, un internaute du Post révélait que les chaînes France 3 et BFM TV avaient diffusées des images censées représenter la violence du séisme survenu en Haïti. Or, cette vidéo, présentée comme provenant « des caméras de surveillance de l'ambassade de France » a en fait été tournée lors d'un tremblement de terre en Californie.

Contactée par Le Post, la rédaction de France 3 dit vérifier la source de cette vidéo. De son côté, BFM TV est revenue sur cet incident cet après-midi sur son antenne : « L'AFP Video nous a confondus (...) Nous nous en excusons ». Cette erreur pourrait provenir en fait de l'AFP Video qui fournit des images aux médias. Haïti : Des célébrités tournent un clip de mobilisation. A l'initiative de la chaîne Trace TV, Charles Aznavour, Les Neg'Marrons, Passi, Grand Corps Malade, Youssou N'Dour et Stomy Bugsy, parmi une quarantaine d'artistes, ont accepté de participer à l'enregistrement vendredi à Paris d'une chanson "Un geste pour Haïti Chérie".

Mis à la disposition de toutes les chaînes, le clip qui sera diffusé dès lundi sur Trace TV, appellera les téléspectateurs à faire un don à la Croix Rouge et à Médecins sans Frontières pour Haïti, a annoncé la chaîne à l'AFP. Sur une musique inédite des Neg'Marrons, chaque artiste mobilisé a été invité à écrire une strophe de la chanson. Participeront aussi à ce clip : Sonia Rolland, Gage, Noémie Lenoir, Lynnsha, Singuila, Fally Ipupa, Piero Battery, Roldan de Orishas, les Nubians, Princess Erika, Bisso Na Bisso, Marc-Antoine, Féfé, Kaysha, Mac Tyer, Pit Bacardi, Fanny J, Ali Angel, Tina, Matt Houston, Aysat, Miss Dominique, Thierry Desroses, Monsieur Thomas, Perle Lama, Kayliah, Erik, Admiral T, Paille.

20h Spécial Haïti: Audience "normale" pour les JT. Reporters Sans Frontières - Three radio stations still operating. “Work is slowly resuming at Radio Métropole,” one of its young reporters, Gaby Saget, told us. “Most of the staff were not hurt in the earthquake but they have been affected like the rest of the population,” said Saget, winner of the 2009 RFI-OIF-Reporters Without Borders Francophone prize. “Our director, Richard Widmaier, got us to go back to work on Monday despite the lack of human and financial resources.” One of the leading Port-au-Prince radio stations, Radio Métropole initially resumed broadcasting only online, as did Radio Kiskeya, another of the most popular radio stations in the capital, which had around 50 stations before the earthquake.

Signal FM, Caraïbes FM and the local branch of the French public station RFI were the only three stations that managed to keep going immediately after the earthquake. But thanks to the help of foreign technicians and news media, including Radio France, a total of 20 stations are now operating, a week after the quake. (Photo : AFP) Scarlett Johansson se met aux enchères pour Haïti. Quand les reporters stars de CNN sauvent Haïti en direct. C’est une forme d’aide humanitaire assez inédite. Deux journalistes-vedettes de CNN portent secours à des enfants haïtiens sous les caméras de leur chaîne. Le premier, Anderson Cooper, star de la télé américaine, est intervenu pour sortir un petit garçon des mains de pillards.

Filmé par des caméras de CNN, le journaliste transporte l’enfant, la tête ensanglantée, dans les rues de Port-au-Prince. (Voir la vidéo) Un reportage photo, réalisé par un photographe Getty Images, accompagne le témoignage du journaliste sur son blog. Anderson Cooper raconte avoir entendu des coups de feu alors qu’il tournait un sujet avec son équipe ; des policiers tiraient en l’air pour effrayer les pillards. « Je sentais son sang chaud couler sur mes bras » Quelques minutes plus tard, il aperçoit un homme qui lance des blocs de béton sur la foule amassée en bas d’un magasin pillé : « Il a touché un petit garçon à la tête. Sanjay Gupta s’est ainsi distingué en soignant un enfant de 2 ans devant les caméras en Irak. Laurence Ferrari très émue au 20h - Regardez. Laurence Ferrari semblait très émue et parfois au bord des larmes, hier soir, jeudi, en présentant son journal de 20 heures.

Il faut dire que les images en provenance d'Haïti que proposait la journaliste étaient très dures. Néanmoins, cette façon de présenter le journal de manière très "impliquée" nous a valu de nombreux messages, hier soir, à la rédaction de jeanmarcmorandini.com C'est la raison pour laquelle, ce matin nous avons décidé d'y consacrer une news. Les réactions sont très diverses. Christine, par exemple, nous écrit: "J'ai été très touchée par l'émotion de Laurence Ferrari. Pour une fois une journaliste qui ne reste pas insensible aux drames dont elle parle ! " Position opposée de Jonathan: "Laurence Ferrari en a beaucoup trop fait. Et vous qu'en pensez-vous ? Regardez Laurence Ferrari au 20h. La genèse des fausses images sur Haïti | slate. Après l'erreur de Libération qui a publié jeudi 14 janvier, pour illustrer les articles sur le tremblement de terre de Haïti, une photo de celui du Sichuan en mai 2008, et celle de BFM TV et France 3, qui ont diffusé dans leurs journaux télévisés des images de Californie les présentant comme celles d'Haïti, 20Minutes.fr revient sur la façon dont les médias ont relayé les images du tremblement de terre.

Une confusion due à une cascade d’approximations, notamment dans les agences de photos de presse, là où piochent - moyennant finances - les journaux et les sites Web d’infos pour illustrer leurs articles. Mais problème: aux premières heures de la catastrophe, mardi soir, aucune agence de photo n’est présente sur place, en Haïti. Pourtant, des clichés, tous les mêmes, ont commencé à affluer sur le fil de la plupart des agences. Des photos qui proviennent en fait... de Twitter. [Lire l'article complet sur 20MInutes.fr] Image de Une: mikebaird, Flickr, CC publicité Devenez fan sur. Haïti (presse nationale) Vite Dit Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée. 07h29luHaïti (presse nationale)ParGilles Kleinle 14/01/2010 Le séisme d'Haïti s'est produit mardi soir en fin de soirée, avant minuit.

La Une et 10 pages pour Libération, 8 pages pour Aujourd'hui en France/Le Parisien avec la même photo. Et enfin la presse économique avec un seul quotidien, Les Echos étant en grève ce jeudi : La Tribune avec une petite photo du palais présidentiel écroulé en bas de Une et une seule page dont le deuxième titre résume tout "Un pays sous perfusion internationale".

Abonnez-vous ! Haïti (presse nord et sud-américaine) Vite Dit Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée. 08h20luHaïti (presse nord et sud-américaine)ParGilles Kleinle 14/01/2010 Le tremblement de terre d'Haïti s'est produit dans l'après midi sur place (en fin de soirée en France compte tenu du décalage horaire), la presse nord et sud américaine a donc fait sa Une sur le drame dès mercredi 13 janvier. A la Une du quotidien américain en langue espagnole El Nuevo Herald, et du New York Daily News, on retrouve la même image que celle qui sera utilisée le lendemain par Libération et Aujourd'hui en France Abonnez-vous !

James Cameron veut récolter des fonds pour aider Haïti - OZAP.co. Alors que son film Avatar est en train de littéralement exploser le box-office (le long métrage a passé le cap des 9 millions d'entrées en France), le réalisateur James Cameron déclare avoir envie de se mobiliser pour les victimes du violent séisme survenu mardi en Haïti. Dans un Alors que son film Avatar est en train de littéralement exploser le box-office (le long métrage a passé le cap des 9 millions d'entrées en France), le réalisateur James Cameron déclare avoir envie de se mobiliser pour les victimes du violent séisme survenu mardi en Haïti.

Dans un entretien accordé à Marc-Olivier Fogiel, qu'Europe 1 diffusera en intégralité lundi matin à 8h37, le réalisateur explique qu'il « va essayer de trouver un moyen d’apporter ma pierre personnelle à l’édifice ». « Je crois que tout le monde devrait faire ce qu’il peut pour trouver un moyen de changer les choses là-bas » a-t-il ajouté. Comment ? Haïti, la communication mise à mal.