Causes / Sciences

Facebook Twitter

{sciences²} SERTIT_CHARTE287-290_SAFER_ERCS024_P01_Haiti_PortAuPrince_50k_fr_midres Les sauveteurs partis en Haïti vont pouvoir utiliser des cartes à jour, réalisées à partir d'images satellites par le Sertit à Strasbourg, grace à des satellites mobilisés en urgence (image ci-contre en basse résolution).

{sciences²}

Une première zonation des dégâts à Port aux Princes vient tout juste d'être réalisée (voir en fin de note).D'ici demain, de nouvelles images plus précises, acquises par le satellite SPOT-5, dont la résolution est de 2,5 mètres, seront disponibles pour améliorer la cartographie des dégâts et guider les sauveteurs. Une premier passage aujourd'hui au dessus de l'île n'a pas été productif en raison d'une couverture nuageuse trop importante. Blog actu RTL : Le blog de Jean-Michel Aphatie : Haïti, la catas.

Prévoir les séismes, pour quoi faire? | slate. - Un sismogramme enregistre les secousses du tremblement de terre qui a secoué l'Ecosse en 2008.

Prévoir les séismes, pour quoi faire? | slate

REUTERS/David Moir - Un violent tremblement de terre de magnitude 8,8 sur l'échelle de Richter a frappé le sud du Chili samedi 27 février au petit matin, selon le Centre américain de surveillance géologique. Des bâtiments se sont effondrés dans la capitale, Santiago, privée de téléphone et d'électricité, ce qui rendait difficile l'évaluation des dégâts. Une alerte au tsunami a également été lancée par les centre américains. Le bilan provisoire est de plus de 300 morts et deux millions de sinistrés. Séisme en Haiti : quelques explications « Planète Vivante. Par sa situation géographique dans les Caraïbes, Haïti est fortement exposée à de nombreux risques naturels amplifiés par une situation socio-économique chaotique.

Séisme en Haiti : quelques explications « Planète Vivante

Particulièrement touchée par les phénomènes climatiques durant l’été 2008, l’île est également victime depuis très longtemps de dégradations environnementales, notamment la déforestation (lire un article publié dans ce blog en novembre 2007) et la destruction de bassins versants. Après avoir subit de plein fouet la crise alimentaire, 900 000 personnes ont également été affectées par la saison cyclonique de 2008 et les haïtiens sont encore très nombreux dans les régions les plus touchées à vivre dans des abris temporaires, totalement dépendants de l’aide alimentaire (rapport Oxfam novembre 2009). Explication technique du séisme caribbéen par Vincent Courtillot, directeur de l’Institut Physique du Globe de Paris (France2 journal national 13h, 13 janvier 2010. {sciences²}

1000000000000440000002C4A45EE7C6 Le séisme majeur survenu hier en Haïti n'a pas surpris les spécialistes.

{sciences²}

L'île est en effet traversée par «des failles capables de magnitudes 7.5 à 8», expliquait ainsi le professeur Eric Calais, lors d'un cours de géologie donné... à Haïti en 2002. Un cours où il soulignait un adage bien connu de la géophysique : «Il y eu des séismes majeurs, il y aura des séismes majeurs». Les catastrophes naturelles sont-elles apolitiques ? Journée spéciale Haïti : Bernard Kouchner - France Interenvoyé par franceinter. - L'actualit Une île décidemment maudite… Alors que la situation commençait à s’arranger, que la mission de l’ONU, la Minustah, obtenait ses premiers succès, « c’est l’horreur » qui touche Haïti aujourd’hui selon Bernard Kouchner.

Les catastrophes naturelles sont-elles apolitiques ?

Comme un symbole, le bâtiment onusien s’est effondré, bloquant son chef, le tunisien Hedi Annabi, sous les décombres. « Une malédiction » à relativiser Du même auteur L’état de délabrement des infrastructures, la déforestation accélérée, la faiblesse du pouvoir en place sont autant de facteurs aggravant la catastrophe.