background preloader

Evaluation

Facebook Twitter

Quand le collège passe au "sans notes" L'évaluation bienveillante, avec la suppression des notes, peut-elle changer le collège ?

Quand le collège passe au "sans notes"

"Aujourd'hui, notre système d'évaluation souligne les lacunes et les échecs des élèves, ce qui peut être très décourageant pour certains" a déclaré Benoît Hamon (Le Parisien juin 2014). Depuis quelques années, plusieurs établissements expérimentent les classes sans notes. A cette rentrée, c'est le cas de mon collège, Montgolfier (Paris 3ème). Vous retrouverez régulièrement le récit de cette expérience dans Le Café pédagogique. Le collège Montgolfier, situé dans le 3ème arrondissement de Paris, est un établissement prioritaire faisant partie d'un RRS. Episode 1: réflexion et formation Tout d’abord, les classes sans notes s’appelleront “classes compétences”. une façon peut-être de faire disparaître complètement le mot “note” du vocabulaire de l’élève… Il est temps de penser à l’organisation, à la formation des enseignants aussi.

. ● Le choix de l’outil d’édition du bulletin personnalisé est en cours. Notes ou pas : où est le problème ? Des évaluations issues du Programme for International Student Assessment (PISA, 2000, 2003, 2006, et à venir 2009) montrent que dans certains pays, comme la Finlande, les jeunes de 15 ans sont plus performants en mathématiques par exemple que dans d’autres pays comme la France et que de plus, les résultats continuent à s’améliorer dans ces pays alors que cela se détériore dans le nôtre.

Notes ou pas : où est le problème ?

La Finlande ne notant pas les résultats scolaires au Primaire, la tentation est grande de penser qu’en supprimant les notes, on va supprimer le problème de fond qui parasite l’évaluation des élèves en France. Le raisonnement ne devrait-il pas aller plus loin en identifiant parmi les différents rôles de l’évaluation ceux qui servent l’apprentissage et ceux qui les desservent ? Finalité de l’évaluation Mais l’évaluation a un autre rôle, indispensable à l’apprentissage : fournir des « feed-backs » sur son activité à celui qui apprend. Logique de contrôle et logique de régulation L’apprentissage réussi. Bagnères-de-Bigorre. Évaluer ou noter ? On se pose la question - 20/02/2014. Le classement Pisa sur l’éducation confirme le décrochage de la France, qui descend au 25e rang mondial, et relève les inégalités croissantes de notre système éducatif.

Bagnères-de-Bigorre. Évaluer ou noter ? On se pose la question - 20/02/2014

C’est pour étudier et analyser ces questions que la principale du collège Blanche-Odin, Martine Armagnac, a organisé une journée de réflexion avec un formateur. Des professeurs se sont portés volontaires pour tenter de sortir un peu du système traditionnel dans une perspective d’évaluation formative, soucieux d’enseigner «mieux et autrement». La réflexion a tourné autour de deux questions : Évaluer ou noter les élèves ?

Comment faire progresser des élèves qui risquent d’être en échec ? Noter ? Lettres - construire une grille d'évaluation par ceintures pour travailler l'oral. Mis à jour le 16/02/2014 Une séance pour élaborer avec les élèves une grille d'évaluation de l'oral.

lettres - construire une grille d'évaluation par ceintures pour travailler l'oral

Cette grille est construite suivant le principe des ceintures de judo. Elle favorise une différenciation des apprentissages de l'oral et permet leur suivi dans différentes disciplines. Un exemple de fiche complète la ressource. mots clés : différencier, différenciation, oral, ceintures, exposé, grille Un outil interdisciplinaireLa séance présentée a été menée plusieurs fois en classe Option Découverte Professionnelle.

Différencier les apprentissagesL'expérience montre que les élèves s'approprient bien cet outil, surtout s'il est utilisé par plusieurs membres de l'équipe pédagogique. Une séance pour impliquer les élèves dans la démarche d'apprentissageLa séance décrite montre comment faire construire aux élèves cet outil de travail et d'évaluation afin qu'ils s'approprient les critères attendus et développent les compétences associées. Question d'ouverture de séance auteur(s) : Evaluer pour les apprentissages, ça marche: mode d’emploi (vidéo) Coordination Académique Recherche-Développement Innovation et Expérimentation.

Le CARDIE a eu le plaisir de regrouper sept équipes -le lycée J Brel, les collèges G Baty, M Dargent, F Mistral, J Vallès, L Comas et Saint-Louis de la Guillotière- pour la première session de travail de l'année 2013-2014.

Coordination Académique Recherche-Développement Innovation et Expérimentation

En 2011-2012, le groupe avait travaillé sur le piano à compétences, la combinaison d'échelles descriptives et la tâche complexe et permis l'élaboration d'une brochure à partir d'outils testés ensemble. Il était important de faire le point et revenir sur la problématisation pour commencer l'année. Monsieur Olivier Rey, chargé d'étude et de recherche au service Veille et Analyses de l'Ifé, nous a présenté un état des lieux sur la thématique qui a été suivi d'échanges que son exposé a engendrés.

Puis, les équipes ont questionné la mise en oeuvre de leur projet afin de s'ouvrir de nouvelles perspectives. En fin de matinée, les échanges ont repris : freins identifiés, leviers sur lesquels s'appuyer, décisions prises, actions à venir ont été discutés. La docimologie science de l'évaluation.