background preloader

Profondeur de Champ

Facebook Twitter

Comprendre l'Ouverture pour maitriser la Profondeur de Champ (I) | Cours de Photo. Le diaphragme et ses nombres bizarres… D’où viennent ces nombres bizarres ? Pourquoi plus le nombre est grand, plus le trou est petit ? Le diaphragme tient à peu près le même rôle que la pupille de l’œil. Diaphragme : valeurs d’ouverture f/1 – f/1,4 – f/2 – f/2,8 – f/4 – f/5,6 – f/8 – f/11 – f/16 – f/22 – f/32 – f/45 – f/64 – f/90 … Pour que l’ensemble obturateur / diaphragme fonctionne de façon cohérente et pratique lorsqu’on passe d’une valeur supérieure à une valeur inférieure (ou cran) ou l’inverse, chaque mécanisme (obturateur ou diaphragme) doit laisser entrer deux fois plus ou deux fois moins de lumière.

Un peu de théorie ne peut jamais nuire ! La formule pour calculer la surface du cercle est : Pi x r2 Pi = 3,1416 r correspond au rayon du cercle. En partant d’un cercle de rayon égal à 1, quelque soit l’unité. Surface d’un cercle Pour les non matheux la racine carrée d’un nombre réel positif x est le nombre positif dont le carré vaut x. Racine de 2 j’y ferai souvent référence. En pratique A retenir. Comment bien utiliser votre testeur de profondeur de champ. Au cours de mes stages, je me suis aperçu que la plupart des possesseurs d’appareils Reflex ne savent pas utiliser correctement leur testeur de profondeur de champ.

Pire, ils ne savent en généralement pas à quoi cet accessoire peut bien servir ! Sur un appareil reflex, la visée se fait au travers de l’objectif. Pour conserver un viseur bien clair, les ingénieurs ont mis au point ce que l’on appelle la présélection du diaphragme. Comme son nom l’indique « pré sélection », ce dispositif permet de choisir le diaphragme qui sera utilisé au moment du déclenchement, mais seulement au moment du déclenchement. En effet, si vous choisissez une ouverture assez réduite comme f/16 ou f/22, le trou laissant passer la lumière dans l’objectif étant très réduit, votre visée serait très sombre.

En fait, sur les appareils modernes, lorsqu’on choisit une ouverture de diaphragme, le diaphragme reste ouvert à sa plus grande ouverture. Premier exercice Deuxième exercice Troisième exercice. La longueur focale. Bienvenue sur Apprendre la Photo ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! 🙂 La longueur focale (18mm, 50mm, 300mm), ce n’est pas seulement à quel point les objets vont être grossis sur votre photo. C’est aussi un paramètre qui influence grandement la façon dont les objets sont perçus les uns par rapport aux autres, et donc cela peut modifier dramatiquement le rendu de vos images.

Il faut donc en tenir compte à l’achat d’un objectif et à la prise de vue. Découvrez comment en jouer ! Si vous préférez la vidéo, j’ai aussi traité le sujet en quelques minutes et avec humour ici : Traditionnellement, quand on pense longueur focale, on pense surtout « importance du zoom », à savoir à quel point notre sujet va être grossi par l’objectif. A une focale grand-angle, il y a plus d’éléments inclus dans l’image. Netteté. Il existe de nombreux paramètres qui influent sur la netteté finale d’une image numérique. Respecter l’ensemble des recommandations qui suivent ne peut qu’améliorer significativement vos résultats sur ce point. Compareriez vous la netteté des images fournies par deux appareils , l'un tiré en 30/45cm et l'autre en 50/70cm?

Je suppose que non ... C'est pourtant ce que vous faites si vous comparez , à 100% à l'écran, deux images de poids de fichier différent! Conséquence: Imaginez que vous ayez pris exactement la même photo avec un appareil de 6 Mégapixel (Mpix) et un de 12Mpix. La comparaison est faussée. Choix du mode d'enregistrement des images RAW ou JPG Influence sur la netteté La différence est sensible! Les réglages de l'appareil Les réglages de base des appareils diffèrent selon les modèles. Si vous avez cette impression, trois réglages peuvent intervenir: L’accentuation le contraste et la saturation. L’accentuation c’est compréhensible car lié directement à la netteté. La diffraction. Netteté : mise au point (map), profondeur de champs (pdc) - cours pour apprendre les bases de la photo.

Cours sur la mise au point (MAP) et la profondeur de champ (PDC) en photographie. Trois points sont abordés dans cette section: - les méthodes de mise au point (manuel, autofocus) - la zone de mise au point (MAP) dans l'image - la taille de la zone de netteté ou profondeur de champ (PDC) Les méthodes de mise au point (manuel, autofocus) En ce qui concerne les méthodes de mise au point, on peut schématiquement en distinguer quatre types : manuel : on règle la mise au point soi même, à la main, grâce à la bague prévue à cet effet sur l'objectif ; autofocus tout automatique : l'appareil règle automatiquement la mise au point sur ce qui se trouve au centre de l'image ou sur le sujet le plus proche de l'appareil ; zone sélective de mise au point : on peut choisir une zone ou un point (dans le cadran du viseur) où la mise au point sera automatiquement effectuée ; autofocus dynamique : utile pour les sujets en mouvement, l'autofocus dynamique s'ajuste en permanence aux mouvements du sujet.

L'ouverture du diaphragme, valeur f/ - cours pour apprendre les bases de la photo. Cours sur l'ouverture (valeur f/) : principe général et implications pour la profondeur de champs (zone de netteté). L'ouverture du diaphragme est un des trois paramètres importants (avec la vitesse et la sensibilité) qui permettent de gérer l'exposition. L'ouverture correspond à taille de la surface qui va laisser passer la lumière à travers l'objectif pendant l'exposition (un trou formé par des lamelles en métal, et dont la taille peut être changée). L'ouverture est exprimée, par convention, à l'aide de valeur f/, où : une petite valeur f/ (p. ex. f/2.8) correspond à une grande ouverture laissant entrer beaucoup de lumière, ce qui est utile pour les scènes peu lumineuses (permet d'éviter la sous-exposition) ; inversement, une grande valeur f/ (p. ex. f/11) correspond à une petite ouverture laissant entrer peu de lumière, ce qui est utile pour les scènes très lumineuses (permet d'éviter la sur-exposition).

Figure 1. Exemples d'ouverture. N.B. Figure 2. Mode A - Maîtriser l'ouverture du diaphragme. L'ouverture du diaphragme est l'un des facteurs les plus importants en photographie. Elle n'a pas seulement un effet sur l'exposition mais elle influe également sur la netteté de l'image. En utilisant le mode A (mode de priorité à l'ouverture), la valeur f désirée peut être sélectionnée manuellement. L'appareil photo peut ensuite calculer et sélectionner automatiquement la vitesse d'obturation en fonction des conditions d'éclairage. Situé dans l'objectif, le diaphragme est l'ouverture réglable qui contrôle la quantité de lumière entrant dans l'appareil photo, mais c'est la valeur f/chiffre qui s'affiche à l'écran et que vous avez la possibilité de modifier. Cette valeur est la relation entre la taille du diaphragme et la distance focale de l'objectif. Il faut retenir que plus la valeur f est élevée plus le diamètre d'ouverture est petit.

La plus grande ouverture du diaphragme possible (soit la plus petite valeur f) dépend de l'objectif utilisé. L'exemple par l'image : Taille de capteur et rapport de focale. La focale réel d’un appareil reflex dépend de la taille de son capteur. Détails sur ce principe. Pour choisir son matériel photo, il faut se plonger dans les méandres des paramètres techniques. Il existe une caractéristique qui est très peu évoquée par les constructeurs et qui pourtant est primordiale dans la pratique: le rapport de focale.

Il s’agit d’un coefficient qui permet, pour un appareil photo numérique, d’obtenir la focale équivalente à un appareil photo argentique standard. Ce rapport dépend de la taille du capteur: plus le capteur est petit, plus le rapport de focale est grand. Il existe deux familles de capteurs: Les capteurs « Full Frame » (plein format) qui ont une taille de 24x36mm, c’est à dire la taille d’un film argentique.Les capteurs « APS-C » qui ont des dimensions d’environ 15x23mm (la taille exacte dépend du modèle d’appareil photo). Le rapport de focale concerne les capteurs de la deuxième catégorie. D’ou vient ce rapport ? Pourquoi plusieurs tailles ? Conclusion. Comprendre l'Ouverture pour maitriser la Profondeur de Champ (I) | Cours de Photo.

Cours de Photo : Ouverture et Profondeur de Champ II | Cours de Photo. La profondeur de champs vue par les mathématiques. Le pourquoi du comment .. expliqué ! Préparez les aspirines .. Je reviens donc sur ce sujet avec un peu plus de détails .. mathématiques .. qui expliquent le mystère des valeurs standardisées f/n: n = 1,4 – 2 – 2,8 – 4 – 5,6 – 8 – 11 – 16 – 22 et ainsi de suite. Relisez : Ouverture et Profondeur de Champ I Mais à quoi donc correspondent ces nombres?

Que nenni. Dans «Ouverture et profondeur de champ», j’évoque le fait que les valeurs (n) sont établies de telle manière qu’il entre 2 fois moins de lumière dans l’objectif à chaque valeur croissante de (n). Pour une surface d’ouverture 2 fois plus petite qu’une surface initiale, nous faisons face à un rapport de 2 (1/2). Le nombre (n) est la racine carrée de ces rapports : Non…. La surface d’un cercle (A) est donnée par la formule : A =  Pi * r *  r Le diamètre (D) par la formule : D = 2 * r ou r est le rayon Admettons que j’ai une surface initiale de 100mm2. Etc… 4 – 5,6 – 8 – 11 – 16 – 22 – 32. La profondeur de champ et le flou d’arrière-plan. Bienvenue sur Apprendre la Photo ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! 🙂 Comme vous avez lu l’article sur l’ouverture et avez eu l’occasion d’expérimenter un peu, vous connaissez un peu le concept de profondeur de champ et celui de flou d’arrière-plan (ou bokeh).

Mais c’est un peu plus compliqué que ça ! Découvrez comment vraiment maîtriser votre profondeur de champ et le bokeh. Si vous préférez la vidéo, j’ai traité le sujet sous ce format ici 😉 Comment ça, c’est plus compliqué que ça ? Non, rassurez-vous, ce que vous avez appris jusqu’à présent est vrai : plus l’ouverture est grande (et f petit), plus la profondeur de champ est faible. Rappel sur la profondeur de champ Vue de dessus, ma petite fortune donne ceci : Distance de l’arrière-plan par rapport au sujet Vous voyez ?

Vous avez raison. Calculateur de profondeur de champ et hyperfocale. Maîtriser la profondeur de champ | Stage de photo en studio à Paris. Com_k2.item (7 votes, moyenne 4.43 sur 5) Maîtriser la profondeur de champ4.43 sur 50 basé sur 7 votants. La profondeur de champ, c'est la zone de netteté d'une image Cette notion est importante car l'aspect de l'image peu changer du tout au tout, il faut donc bien comprendre ce qu'est la profondeur de champ. La netteté varie avec la distance du sujet par rapport à l'appareil. Les sujets disposés à la même distance de l'appareil sont, soit tous nets, soit tous flous. Par contre, les objets proches peuvent être nets et les objets lointains flous...ou le contraire.

Pour avoir une grande profondeur de champ, il faut une petite ouverture et vice versa. La profondeur de champ varie aussi avec la focale de l'objectif utilisé. Plus la focale est grande, plus la profondeur de champ est faible, utiliser un téléobjectif permet de mieux détacher un sujet net sur un fond flou. En résumé la profondeur de champ dépend de 4 paramètres Pour un paysage Pour un portrait en lumière naturelle Pour un portrait en studio.

La profondeur de champ (BM) Très souvent oubliée sur les appareils autofocus dits "évolués", la profondeur de champ est pourtant un paramètre essentiel dans le rendu de l'image.La profondeur de champ est la distance qui sépare le premier plan net du dernier plan net.Selon son épaisseur, elle va permettre d'isoler le sujet de l'arrière-plan ou au contraire d'obtenir une netteté impeccable sur l'ensemble de la photo. Si, pour simplifier, on assimile notre objectif à une simple lentille, on voit que d'un point A1 situé à la distance de mise au point on obtient un point A'1 net. Par contre le point B1 situé plus loin donne une image qui est une tache. (cf. Schéma ci-dessous) En fermant le diaphragme, l'image B'2 forme une tache bien plus petite que B'1.

(cf. Schéma ci-dessous) Notre œil loin d'être parfait ne nous permet pas de discerner un point d'une tache de 0.03 mm (cercle de confusion communément admis pour un film 24x36 mm). Autres valeurs du cercle de confusion : Formule de calcul de la distance hyperfocale : La profondeur de champ (FK) Comprendre La profondeur de champ Par Frédéric Kiener "Le but est de rappeler quelques notions comme la notion de flou en photographie, les cercles de confusions, l'hyperfocale et enfin la profondeur de champ. Puis au delà de ces considérations, nous nous intéresserons à la façon de calculer ces valeurs simplement. "Frédéric Kiener webmaster@technicphoto.comCette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Introduction Définition Profondeur de champ et distance de mise au point : Profondeur de champ : agir sur l'objectif : Pourquoi la profondeur de champ varie avec l'ouverture ?

Est-ce que la profondeur de champ est relative à la focale ? Calculons la profondeur de champ : En conclusion Il faut retenir que : Cas particulier de la macro La technique au service de l'art ! Du portrait au paysage, la maîtrise de la profondeur de champ aura un rôle déterminant sur l'esthétique de votre image. On remarquera que : Oui et Non ! Non. Avec Les formules.