background preloader

Perfectionnement et astuces

Facebook Twitter

17 mauvaises habitudes à perdre en photographie. Comment apprendre à faire de belles photos ?

17 mauvaises habitudes à perdre en photographie

En éliminant les mauvaises habitudes et en adoptant quelques pratiques simples qui vont donner un nouvel élan à votre créativité. Voici une série de conseils à appliquer immédiatement pour mieux utiliser votre reflex et faire des images qui vous plaisent. 1- Ne pas lire le manuel de votre boîtier En connaissant votre boîtier, vous le maîtrisez mieux au quotidien Les manuels utilisateurs sont la plupart du temps énormes mais … ils contiennent de nombreuses informations sur le fonctionnement de votre boîtier. C’est en consultant le manuel que vous allez apprendre à utiliser votre appareil plus vite, à trouver le bon réglage, à passer en un instant d’un mode à l’autre, etc. 52 photography projects: a photo idea to try every week of the year. Master 2 Recherche Art de l'image & du vivant. Domaine : Arts, lettres, languesMention : Arts plastiques, design, médias numériquesParcours / Spécialité : Art de l'image & du vivant Arts de l'image et du vivant est une spécialité du Master d'arts plastiques de Paris 1 qui abordera tous les aspects de la notion d'image, dans le champ de la création plastique.

Master 2 Recherche Art de l'image & du vivant

Cette approche pratique et théorique questionnera dans le même mouvement la place du corps et plus généralement du vivant dans les productions iconiques contemporaines. Maîtriser l'outil numérique à des fins créatrices sans abandonner les autres supports. Aide mémoire des réglages photo selon les situations de prise de vue : scènes de coucher de soleil, portrait, paysage, nuit... Ouverture (photographie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ouverture (photographie)

Ouverture relative N=f/D C'est un nombre sans unité noté N ou f/#. L'ouverture relative est aussi appelée « Nombre d'Ouverture (N.O.) » ou F-number en anglais. La modification de ce paramètre agit sur : N (ouverture) = f/D. Distance Hyperfocale et Profondeur de Champ Maximum. La distance hyperfocale s’appuie sur le cercle de confusion, avec un appareil photo numérique comme avec un appareil photo argentique, en noir et blanc comme en couleur.

Distance Hyperfocale et Profondeur de Champ Maximum

Hyperfocale et profondeur de champ (P de C) L’hyperfocale ou distance hyperfocale parait compliquée à mettre en œuvre, il n’en est rien. Ces deux exemples vous montrent comment profiter en toute occasion de la profondeur de champ maximum. La distance hyperfocale, plus couramment appelée “l’hyperfocale”, est utilisée lorsque l’on veut obtenir la plus grande profondeur de champ possible pour un Couple « vitesse / diaphragme » donné. Hyperfocale en pratique Le fonctionnement est très simple. Cette technique repose sur le fait que l’œil accepte un certain degré de flou dans une image, qu’il considère encore net. En pratique, il faut disposer d’un objectif sur lequel sont reportées les valeurs de profondeur de champ. Sur ce premier exemple présenté sur cette page, le photographe a décidé d’utiliser un diaphragme de f/8.

Un outil simple et efficace : The Photographer’s Ephemeris. Bienvenue sur Apprendre la Photo !

Un outil simple et efficace : The Photographer’s Ephemeris

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez peut-être faire un tour sur la page Par où commencer, qui vous aidera à vous y retrouver parmi tous les articles.Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Dans l’article sur les golden hours, j’évoquais un outil très puissant pour le photographe qui permet de savoir où et quand va se lever et se coucher le soleil, ce qui est d’une grande aide pour réaliser des clichés exceptionnels. Découvrons cet outil ensemble grâce à une vidéo. Sans outil dédié à cet usage, déterminer l’heure du coucher et du lever de soleil se résume à aller sur Météo France voir l’éphéméride du jour. C’est là qu’intervient The Photographer’s Ephemeris (TPE) : ce logiciel regroupe les données astronomiques mais en les affichant directement sur Google Maps.

La mémorisation d’exposition : cas pratique. Bienvenue sur Apprendre la Photo !

La mémorisation d’exposition : cas pratique

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Ce week-end, j’ai été confronté à un cas pratique que j’ai résolu simplement, mais a posteriori je me suis rendu compte que beaucoup d’entre vous pouvaient y être confrontés, et que ce n’était pas forcément évident d’y répondre. Comprendre l’indice de lumination et la correction d’exposition. Bienvenue sur Apprendre la Photo !

Comprendre l’indice de lumination et la correction d’exposition

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! Les Golden Hours, moment magique pour le photographe. Bienvenue sur Apprendre la Photo !

Les Golden Hours, moment magique pour le photographe

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez peut-être faire un tour sur la page Par où commencer, qui vous aidera à vous y retrouver parmi tous les articles.Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) On parlait de choisir son lieu et son point de vue dans l’article sur le piège de la photo carte postale, parlons maintenant de choisir son moment. Redécouvrez l’un des secrets de polichinelle les moins exploités par les photographes débutants et amateurs.

Je vous avais un peu alléchés en parlant de golden hours à la fin de l’article précédent, alors rentrons tout de suite dans le vif du sujet ! Soit dans l’heure qui suit le lever du soleilsoit dans l’heure qui précède le coucher du soleil Allez, postez un commentaire maintenant pour répondre, et continuez après ! Prise très tôt le matin.

5 astuces pour prendre des photos plus nettes. Bienvenue sur Apprendre la Photo !

5 astuces pour prendre des photos plus nettes

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! Une des choses qui doivent souvent vous impressionner dans les photos de très bonne qualité que vous voyez dans les expos ou sur Flickr, c’est leur netteté exceptionnelle, leur piqué. Conseils pratiques pour réussir ses photos. Pleins de conseils techniques et pratiques pour réussir différents styles de photo !

conseils pratiques pour réussir ses photos

Avant toute sortie ou une séance photo, préparez et vérifiez votre matériel, afin de minimiser précipitation, maladresse et autres causes de photos ratées liées à de petits problèmes qui auraient pu être évités. En particulier, vérifiez d'avoir assez de piles et d'espace mémoire, ainsi que des pré-réglages appropriés aux conditions prévues (notamment la sensibilité , le mode de mesure de la lumière , et le format des images enregistrées).

Macrophotographie

Tutos et Astuces. Objets et Activités. Ciel et Astre et Météo. Personnes et Scène de vie. Paysages. Photos animal. Créativite vitesse lumiere.