background preloader

Feu d'artifice

Facebook Twitter

Apprendre la Photo. Cours 3.05 - Prendre des photos de feux d'artifice - Partie 1. MP #40 : Comment prendre des photos de feux d'artifice. © Christian T Lambert Chaque année, le 14 juillet est l’occasion d’assister à un feu d’artifice près de chez vous. Pour l’occasion, nous allons vous rappeler quelques règles élémentaires pour réaliser une bonne photo de feu d’artifice. A cette occasion, je vous invite également à relire notre article pour améliorer la netteté de vos photos de nuit. Sans trépied, pas de salut En plus de votre appareil, l’élément principal à utiliser pour ce type de photo est bien sûr un trépied. Sans cela, il vous sera quasiment impossible de réaliser une belle photo de feu d’artifice, car vous aurez besoin d’un temps de pose assez long.

Un bon spot, c’est mieux © Tambako Cela ne vous est jamais arrivé de vous retrouver avec une grosse tête devant vous, ou pire, un enfant sur les épaules de papa pendant le feu d’artifice, vous bouchant le champ de vision ? Vous pouvez également observer des images des feux d’artifice des années précédentes pour savoir à peu près d’où il sera tiré. © La Bretagne à Paris Damien. Sortie photo – Apprendre à faire des photos de feu d’artifice. Photographier un feu d’artifice est finalement un exercice plus compliqué qu’il n’y paraît. En effet, il faut combiner des poses ni trop courtes ni trop longues et surtout des variations de luminosité qui peuvent être importantes.

Cependant en pratiquant un peu lors de sorties photo on arrive rapidement à faire quelques beaux clichés. 1- Bien se positionner La première difficulté du feu d’artifice consiste à proposer un cadrage intéressant. En effet, saisir uniquement les bombes qui explosent dans un ciel bien noir avec un cadrage serré, peut constituer un premier élément de satisfaction pour un photographe novice en la matière, cependant au bout de la troisième photo, vous aurez vite le sentiment de regarder toujours les mêmes photos. 2- La mise en scène Une fois positionné, il est nécessaire d’identifier les 3 ou 4 variantes de cadrage que vous pourrez utiliser lors du spectacle. 4- Comment régler son appareil Plusieurs options sont possibles et varient selon votre niveau.

Photographier un feu d'artifice. Avant le grand soir Un feu d'artifice a le grand avantage d'être tiré depuis un endroit fixe, bien défini à l'avance. Il est toujours judicieux d'aller faire un tour sur place avant, de jour, afin de repérer les lieux. Où le feu sera-t-il tiré ? Quel endroit offre la meilleure vue sur le spectacle ? Peut-être qu'en se positionnant d'une certaine manière on peut inclure quelques éléments intéressants dans le champ (monuments, éléments de paysage, plan d'eau, etc.) Certains feux sont tirés depuis des vieilles villes ou proches de châteaux. L'autre point important est de savoir à peu près quelle altitude atteindront les bombes les plus hautes, les plus puissantes. Le matériel Le feu d'artifice nécessite deux accessoires indispensables: un bon trépied, et un déclencheur à distance, filaire ou non. En ce qui concerne l'optique, tout dépendra de la distance du spectacle.

L'image ci-dessous illustre bien ce cas de figure. En action Mais l'exercice est souvent complexe. En résumé. Photographier un feu d'artifice. Il y a peu d'opportunités pour prendre des photos de feux d'artifice, une ou deux fois dans l'année peut être. D'où l'intérêt de ne pas les rater quand on a l'occasion d'en prendre. Il y a peut être un feu d'artifice près de chez vous pour le passage à la nouvelle année, c'est le moment ou jamais Ce n'est pas très difficile d'avoir de bons résultats, et vous n'avez pas besoin d'un appareil cher ou "professionnel", mais il y a quelques points précis à connaître.

Tout d'abord, votre appareil photo doit être capable de garder l'obturateur ouvert pour plusieurs secondes : le but est ici de capturer à la fois l'explosion initiale, mais aussi les trainées lumineuses créées par les particules du feu d'artifice. L'idéal, c'est d'avoir un mode "Bulb" (signalé par la lettre B).

C'est le cas de la plupart des reflex numériques. Lorsque vous utilisez ce mode, l'obturateur reste ouvert aussi longtemps que vous tenez le déclancheur appuyé. Rennes, 14 juillet 2006, par Jeff. Photographier des feux d'artifice - Photos de feux d'artifice - Feux d'artifice Nikon, Fireworks Nikon. Photographier un feu d'artifice : tout sur la photo de spectacles pyrotechniques. Est-ce difficile de photographier un feu d'artifice ? Les débutants sont généralement impressionnés par les photos de nuit (ce qui est, avouons le, assez souvent le cas des photos de feux d'artifice…). La raison est simple : quiconque s'est essayé à prendre des photos la nuit a pu constater que ces photos nocturnes ont une fâcheuse tendance à être un peu, voire complètement floues !

Mais pourquoi donc ? Petit rappel technique : pour faire une photo correcte, il faut suffisamment de lumière pour que l'on y voit clair (en d'autres termes, pour que la photo soit suffisamment exposée). Or la nuit il y a peu de lumière : pour capturer assez de lumière, on a besoin de plus de temps (c'est à dire que l'on photographie avec un temps de pose assez long). Pendant ce temps, tout les mouvements que vous faites sont « fixés » sur la pellicule ou sur le capteur numérique ! Bref, à moins de ne pas être sujet du tout à la tremblotte, réussir une photo de nuit à main levée relève de l'exploit. Réussir ses photos de feux d'artifice. Comment photographier les feux d'artifice. Comment photographier les feux d’artifice. [C’est encore plus facile avec un appareil numérique, puisqu’on peut vérifier ses résultats sur le champ.Bien sûr, il y a quelques règles à respecter pour obtenir des clichés de qualité.

Voici 10 conseils pour vous y aider :1. Utilisez un trépied Le plus important des conseils : votre appareil ne doit absolument pas bouger pendant la prise de vue car vous utiliserez une vitesse d’obturation lente qui va saisir non seulement le mouvement des feux mais aussi de votre appareil. Donc la meilleure solution reste le trépied.2. . • Choisissez votre endroit bien à l’avance : une position où vous ne serez pas gêné par les spectateurs qui bougent ou se mettent d’un coup sur la pointe des pieds, ni aucun premier plan parasite.

Le plus difficile dans la photo de feux d’artifice, c’est de déclencher au bon endroit au bon moment. Restez fidèle aux 100 ISO qui assurent les clichés les plus propres possible, et vous devriez vous en trouver bien.8. Comment prendre un feu d'artifice en photo. Peut-être dans le cas des feux(?) , mais en pHoto, il faut savoir comment faire, donc les feux sont important mais le pHtgrph encore plus! Une technique qui peut éviter bcp de pHotos ratées! Chose que je n'ai pas faite durant mes derniers essais à la St-Jean. Il faut compter environ le même temps de pose après la pose pour que l'app. travaille(job on). J'avais le doigt tjrs sur la télécommande, aussitôt qu'il était près je posait peut importe ce qui se passait. Avec cette technique, j'anticipe bcp plus de bonnes prises! Comme quoi c'est tjrs bon de se renseigner avant!

Merci WebM... encore! _________________Dernière mise à jour sur son blog : Mon Beau PommierMon blog; Photomatix(HDR)/PictureProject 1.5(Nikon Capture 4.2)/Et mon fidèle dinosaure Photoshop 6.0! Nous ne léguons pas notre terre à nos enfants, Nous la leur emprunton. Albert Camus, je pense.Fondateur de(s) groupe(s): Venez pousser les limites! Comment réussir une photo de feu d’artifice ? ← webnature. Les photos de feu d’artifices sont spectaculaires, très colorées, et plutôt faciles à prendre une fois que l’on maîtrise la technique. Pour de meilleurs résultats, vous aurez besoin : d’un réflex, un trépied, si possible d’un câble de déclenchement à distance, d’un objectif à grand zoom et d’une très bonne dose de patience.

Comme vous ne savez pas à quel moment la fusée va exploser, et que vous voulez capturer le trajet des particules de lumière après l’explosion, vous aurez besoin de maintenir l’obturateur ouvert pendant 2 à 30 secondes. Les appareils photos numériques compacts ne permettent pas en général de telles durées d’exposition, il vous faudra donc vous équiper d’un appareil réflex et utiliser le mode longue exposition appelé « Bulb » et souvent repéré par la lettre B. Pour obtenir des images bien nettes il vous faudra maintenir l’appareil photo parfaitement immobile. Comment photographier les feu d'artifice ? L’été approche et de nombreuses villes ou villages vont tirer leurs feu d’artifice. Que ce soit pour le 14 juillet ou pour une autre occasion, de nombreux photographes souhaitent réussir leurs photos. La technique n’est pas particulièrement difficile, mais pour figer ces moments éphémères il est nécessaire de bien se préparer avant le début du tir du feu d’artifice.

Les photos permettront de garder sur pellicule(s) ou carte(s) mémoire(s) les étoiles qui font briller les yeux des enfants. De la force qui se dégage lors des spectacles pyrotechniques on retient ces moments festifs partagés entre tous. Il y a bien sur le bruit et parfois l’odeur de la poudre noir, il y a surtout l’opposition entre la nuit et la lumière qui vient nous rappeler pourquoi nous faisons la fête notamment le 14 juillet. En 2009, le feu d’artifice toulousain a été tiré depuis le toit de la médiathèque (14 juillet 2009) Le matériel pour photographier un feu d’artifice: La technique pour photographier un feu d’artifice: Comment photographier un feu d'artifice. Comment réussir ses photos de feux d'artifice ? | Photograpix. Partager 223Partager La fête nationale approche, vous êtes décidés à prendre des photos de feu d’artifice mais vous ne savez pas comment faire.

Cet article va vous donner toutes les clés (de la prise de vue à la retouche des photos) pour vous permettre de réussir ce type d’images… Quoi de plus beau qu’une photo de feu d’artifice avec ces trainées de lumières ? On est tous d’accord là dessus. Malheureusement pour nous, ce spectacle n’a lieu qu’une seule fois par an. A Brest – 200 ISO ; 18 mm ; 3 secondes à f/11 1. La préparation… Il ne s’agit pas d’arriver la bouche en coeur 5 minutes avant le début du show pour bien réussir ses photos de feux d’artifice. Allez sur place si possible en journée avec votre matériel à l’endroit d’ou va être tiré le feu d’artifice. Le matériel… Faire des photos de feu d’artifice vous oblige à faire face à des conditions particulières de prises de vues : il fait nuit, les explosions ne durent qu’une fraction de secondes et il ne faut surtout pas bouger. 2. Prendre des photos de feu d`artifice - Tutoriel photo.

Le 14 juillet arrivant bientôt nous sommes nombreux à vouloir capter les fameux feux d`artifice. Pour cela « reportage photo » vous propose quelques rappels et astuces pour maîtriser la chose ! La technique pour ce genre d`image n`est pas bien compliquée, vous arriverez facilement à de bons résultats avec tous types d`appareils. Pour nous faciliter la tâche voyons la technique en plusieurs points : Il va falloir être stable : Comme vous le verrez plus bas nous allons utiliser des vitesses d`obturation plutôt longues.

Pour éviter tous risques de flou de bougé, équipez vous d`un trépied bien stable. Vous devrez aussi mettre l`appareil sur retardateur (celui de 2 sec) afin de ne pas faire vibrer l`ensemble lorsque que vous déclencherez. Le mieux serait même d`être équipé d`une petite télécommande pour déclencher à distance. Si vous avez un compact la démarche est simple. Sur ce, amusez vous bien et n`oubliez pas de prendre plaisir à admirer le feu d`artifice ! Mes premières photos de feux d’artifice | Aventure Reflex.

Hier soir j’ai assisté pour la première fois a un feu d’artifice équipé de mon Canon 600D. Pour réussir a faire de bonne photos, j’ai bien sur quelques heures avant d’abord consultés quelques blogs a la recherche de la meilleure méthode pour ce genre de prise de vue. J’ai trouvé mon bonheur sur ceux de Pyrros et de Blaise Fiedler, que je vous recommande de lire. En gros c’est assez simple : A part ça il faut avoir quand même aussi un peu de chance pour déclencher au bon moment, avoir une ou plusieurs belles explosions sur une même photo, plutôt que les moins belles et idéalement avoir un environnement plutôt joli (ça j’avais pas…) Une petite heure avant le feu je m’installe donc tranquille avec la famille sur le terrain ou se déroule le spectacle. Apres le spectacle de danse, le maître de cérémonie annonce comme prévu le début du feu d’artifice… et devinez quoi… il est dans la direction inverse de celle que je croyait !

Voila donc les photos : Like this: J'aime chargement… Cours Photo 3.05, 3.06 et 3.07 – Prendre des photos de feux d’artifice. Trucs et astuces pour photographier un feu d'artifice. Trucs et astuces pour photographier des feux d'artifice Depuis 1976, je prends en photo des feux d'artifice. J'ai débuté avec un appareil de photo reflex traditionnel, un Canon AE1 Program. Après quelques tatonnements, mon frère et moi sommes arrivés à un très bon compromis de prise de vue de photos de feux d'artifice : film diapositive Kodachrome 64 asa, ouverture de 5,6 à 8 suivant la distance et la luminosité, voir l'objectif, le tout avec des pauses variant entre 5 et 30 secondes.

Un site de Kodak Canada préconise même l'ouverture à 11. Films : Les films diapositives ont toujours un très bon rendu. Les ASA : Au moment où j'écris ces lignes, Kodak vient d'interrompre la fabrication de ses films dia Kodachrome 25 asa (2002). Les pauses : Je fais des pauses MAIS j'essaie d'avoir plusieurs "couches" horizontales remplies. J'ai acquis ensuite un appareil bas en 2003 qui a des pauses fixes. En ce qui concerne les autres sujets photographiques, ma méthode de travail reste identique.

Feux d'artifice : Quels réglages? : Nuit. Tutoriel : Prendre des photos de feux d'artifices. Comme je l'ai mentionné, l'appareil photo doit passer en tout manuel pour être sur qu'il ne modifie pas les réglages à votre insu en cours de prise de vue. Pour certains réglages, reportez-vous au manuel de votre boitier, il vous fournira des réponses détaillées (surtout si vous ne trouvez pas un réglage en particulier). 1 – L'objectif Il ne doit pas rester en auto-focus (AF). Passez le en mode focus manuel (MF). Certains objectifs ont un bouton pour cela, sinon, il faut le faire directement sur le boitier, via un commutateur. Lorsque l'objectif est en focus manuel, la bague de mise au point doit tourner facilement (tandis qu'en autofocus, elle est généralement bloquée, car contrôlée par l'appareil).

Pensez également à prendre un objectif grand angle (18mm par exemple, généralement ce que l'on trouve sur un objectif livré en kit avec le boitier). 2 – Mise au point La mise au point (bague sur l'objectif) doit être sur l'infini. 7 – Vous êtes prêt ! Tutoriel photo sur les feux d’artifice *** Athos99. Les feux d’artifice sont un spectacle fascinant qui donne envie aux photographes de l’immortaliser. Je vous donne quelques conseils pour réussir vos photos d’artifices, ces informations sont principalement destinées pour les appareils de photo numériques et son basées sur mon expérience personnelle.

En effet, depuis plusieurs années, je photographie régulièrement les feux d’artifices des Fêtes de Genève . Le matériel pour photographier des feux d’artifice Le matériel indispensable: Un appareil photo qui permet de faire des prise de vue avec des temps d’exposition de 2 secondes ou plus. Le mode nuit ou feux d’artifice de votre compact convient très bienUn trépied. Si vous n’en n’avez pas, vous ne pourrez pas faire de bonnes photos. Le matériel facultatif L’emplacement Repérer un endroit dégagé, qui ne soit pas trop dans la foule. La prise de vue avec un appareil compact Il n’est pas indispensable d’avoir un reflex, un appareil compact peut parfaitement faire l’affaire.

WordPress: La photographie de feu d'artifice.