background preloader

Créativité

Facebook Twitter

Boostez votre créativité ! En panne d’imagination ? Vous avez l’impression de ne pas progresser ? Pourtant vous connaissez bien la technique photo.Vitesse, diaphragme, profondeur de champ, règle des tiers n’ont plus de secrets pour vous. Adoptez une attitude de photographe professionnel ! Fixez-vous des objectifs et des contraintes. Ces quelques photos sont extraites d’une petite série réalisée avec un compact très simple au cours d’une sortie en mettant en pratique le challenge de réaliser un nombre donné de photos dans un temps imparti. C’est une des épreuves du CAP de photographie.

Ces photos ne sont pas de très haute qualité technique, comme on peut s’attendre d’un tel appareil. La série complète comporte 36 photos réalisées en 20 minutes. Fixez-vous un challenge à relever en une heure. Lisses champ de colza et usine Composition / technique 20 photos avec un premier plan net et fond flou ;20 photos avec un premier plan flou et fond net ;6 photos avec un premier plan sombre ;20 photos règle des tiers ;etc.

Focale. Composition, créativité, premier plan. Valorisez vos photos par la présence systématique d’un premier plan. En visitant le site de Dominique Arnaud, sur la Bourgogne, j’ai trouvé cette photo toute simple qu’il a choisi pour illustrer son aventure aquatique à Autun. Importance du premier plan J’ai décidé d’en faire le sujet de cet article sur le premier plan. J’aurais pu choisir une photo plus spectaculaire, prise dans des lieux exotiques. Ce type d’image qui décourage un débutant, car trop éloignée de ce qu’il réalise au jour le jour. Type de photo que nous avons tous l’occasion de réaliser durant nos balades, que ce soit avec un appareil très simple comme un compact, un bridge ou plus élaboré, comme un hybride ou un reflex.

D’abord, je l’ai recadrée pour vous la présenter sans premier plan : Photo du lac d’Autun recadrée pour supprimer le premier plan. De cette manière, cette grande surface d’eau crée une image vide, une photo banale, sans grand intérêt. Équilibre et premier plan Le lac d’Autun, avec un premier plan. Construisez des images plutôt que de prendre des clichés. Bienvenue sur Apprendre la Photo ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo !

:) Si vous voulez vous améliorer en photo, arrêtez de prendre des clichés. Mais de construire une image à la place. Un cliché, c’est une photo que vous prenez sans trop y réfléchir, juste parce que vos amis le demandent, ou parce que vous voyez un truc rigolo qui mérite de finir sur Facebook ou dans l’album photo de vos vacances. Une image, c’est une photo qui concrétise une vision. Ce qui fait un grand photographe, c’est la capacité à émouvoir la personne qui regarde ses photos. Et ça, ça vient de la créativité. ). Comme je l’ai dit plus haut, il ne s’agit surtout pas de vous arrêter de photographier de peur de ne prendre que des clichés, et pas des images. La raison pour laquelle vous prenez une photo est très importante. Comment photographier des trainées de lumière dans la circulation. Notice: Undefined index: HTTP_REFERER in /home/phototut/www/wp-content/plugins/xlt/xlt.php on line 201 Le tutoriel d’aujourd’hui va vous faire apprécier les journées qui raccourcissent (oui c’est possible) : aujourd’hui vous allez apprendre à photographier les trainées de lumière de la circulation (technique également connue sous le nom de light painting).

Vous allez voir, c’est super simple ! Dans quelques minutes (si vous lisez ce tutoriel à la nuit tombée), vous n’aurez qu’une envie : vous rendre sur l’Avenue la plus proche (votre appareil photo à la main) et réaliser du « light painting » à tout va. Et pour ce faire, je vous ai ressorti quelques photos tout à fait appropriées pour illustrer ce tutoriel (bien que de qualité moyenne). Une photographie de la circulation et de la valse des motos le soir à Hanoï au Nord du Lac Hoan Kiem Allez je vous emmène au Nord du Lac Hoàn Kiếm sur la terrasse du Highland Coffee au 3ème étage (je vous recommande leur Highland Caramel Cheesecake…). Créativité : 3 étapes.

Le développement de la créativité ne se fait pas d’un claquement de doigt, d’un claquement de déclencheur devrais-je dire ! Un cheminement plus ou moins long se présente à celui qui se lance dans la photo en général et la photographie animalière en particulier. Alors si pour certains ce processus se fait naturellement grâce à ce qu’on pourrait appeler un don, la majorité d’entre nous n’a pas cette chance là. N’allez pas croire qu’il existe une démarche clé en main pour passer d’un état proche du néant à celui d’un génie de la création ! Posez cette question aux maîtres de la photographie nature : « comment t’y prends-tu pour avoir cette créativité qui te caractérise tant ?” Que répondra un Vincent Munier ou un Jim Brandeburg ? L’apprentissage de la créativité est ainsi obligatoirement une affaire personnelle. Attendez ! Une démarche en 3 étapes la curiositéla découverte de son stylela visualisation Rendons à César ce qui ….

Une photo originale de deux zèbres au zoo de la Palmyre Le but ? La créativité de la pose longue - L'Internaute Photo numérique. La Boîte à Photos : la Créativité. Bienvenue sur Apprendre la Photo ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Cette semaine a vu la naissance et la 1ère édition d’un évènement accueilli par 11 blogs photo francophones : la Boîte à Photos.

Et comme promis, voici une synthèse de tout ce qui a été dit cette semaine. Merci à Laurent Vaissade pour le logo ;) Je dois dire que je suis assez fier d’avoir organisé cette première édition de la Boîte à Photos, que nous avons choisi de faire tourner autour du thème de la créativité. Le succès de l’évènement ne va pas pour me contredire : 550 personnes sur la page Facebook, presque 300 sur Twitter, sans compter tous ceux qui ont suivi les articles publiés sans passer par les réseaux sociaux. Je commencerai donc par faire un résumé de chaque article, en essayant au final de synthétiser tout ça. Mettre votre créativité à l'épreuve en participant à un Marathon Photo Fnac. Les modes créatifs pour les nuls.

Bienvenue sur Apprendre la Photo ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Si vous voulez vraiment profiter de votre appareil et contrôler vos images, utiliser les modes créatifs est tout bonnement indispensable. Si vous préférez la vidéo, j’explique tout sur les modes P.A.S.M. en 4 minutes dans cette vidéo, et en plus je fais quelques blagues Les modes élémentaires sont représentés par des icônes sur la molette de sélection des modes : ce sont les modes portrait, paysage, etc… Ils ne permettent pas de contrôler les paramètres de prise de vue et ne font qu’appliquer des réglages prédéfinis sur lesquels vous n’avez pas de contrôle. Comment ça marche ? F/2.8 et 1/1600f/4 et 1/800f/8 et 1/200f/11 et 1/100f/16 et 1/50 Dans quel cas l’utiliser ?

Et n’oubliez pas de partager l’article ! Loading... Quelques réflexions pour mieux comprendre la photographie. Photo argentique ou photo numérique ? Quel que soit le type de votre appareil photo , compact, bridge ou reflex, amateur photographe débutant, voici quelques éléments de réflexion pour vous aider à profiter au mieux du charme de la photographie, à moindre coût. Très souvent, les débutants sont déçus par le résultat qu’ils constatent sur leurs photographies. Toute la majesté du paysage a disparu, l’ambiance festive s’est éteinte… Le message que l’on voulait faire passer s’est affadi !

Pourquoi ? Une bonne compréhension du fonctionnement du matériel photographique vous permettra de pallier aisément à ces difficultés. Nous sommes habitués à observer le monde qui nous entoure avec des yeux qui fonctionnent plus comme une caméra qu’un appareil photo. Si nous ne fermons pas les paupières, notre œil enregistre une image continue, sans interruption, ce que nous pouvons qualifier d’image dynamique. Les zones de flou et de netteté, les zones claires et sombres sont définitivement enregistrées. Site d’expression photographique.