background preloader

Composion er décomposition

Facebook Twitter

Lignes de fuite. La démarche photographique : entre le sujet et l’image. Dans le cadre de notre pratique photographique, notre attention est bien souvent accaparée par la phase technique (le réglage de l’appareil) ou, en tout cas, par l‘étape de réalisation correspondant au déclenchement (réglages et composition).

La démarche photographique : entre le sujet et l’image

Et pourtant, une photographie se conçoit avant de se réaliser. Mais quelle est donc cette démarche de conception d’image souvent ignorée voire négligée ? Dans le cadre de notre pratique photographique, notre attention est bien souvent accaparée par la phase technique (le réglage de l’appareil) ou, en tout cas, par l‘étape de réalisation correspondant au déclenchement (réglages et composition). Et pourtant, une photographie se conçoit avant de se réaliser. Elle est pensée avant d‘être prise ou, tout au moins, au moment d‘être prise. Afin de mieux comprendre le processus de création photographique, j’ai divisé la démarche en étapes.

Composition en cercle. Soignez vos premiers plans. Un beau paysage, même très bien cadré, avec la lumière parfaite, ne se suffit pas souvent à lui-même.

Soignez vos premiers plans

Il n’est pas toujours possible de rendre compte de ce qu’on voit : la photo aplatit. On ne réalise pas la hauteur d’un monument ou la profondeur d’un canyon en image. Mais on peut faciliter la lecture de la photo en travaillant sur les différents plans. Une fois n’est pas coutume, je vais commencer avec deux exemples. Utilisez la perspective dans vos photos.

Bienvenue sur Apprendre la Photo !

Utilisez la perspective dans vos photos

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez peut-être faire un tour sur la page Par où commencer, qui vous aidera à vous y retrouver parmi tous les articles.Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Nous avions déjà parlé ensemble de la règle des tiers en photographie. Aujourd’hui, nous allons découvrir une astuce toute simple qui peut changer l’impact de vos photos d’une façon exceptionnelle.

Allons droit au but : utiliser la perspective dans vos photos leur donne de la force. Ici, la rampe de l’escalier forme une perspective qui donne presque l’impression qu’on peut mettre un pied dans l’image. Composition, créativité, premier plan. Valorisez vos photos par la présence systématique d’un premier plan.

Composition, créativité, premier plan

En visitant le site de Dominique Arnaud, sur la Bourgogne, j’ai trouvé cette photo toute simple qu’il a choisi pour illustrer son aventure aquatique à Autun. Importance du premier plan J’ai décidé d’en faire le sujet de cet article sur le premier plan. J’aurais pu choisir une photo plus spectaculaire, prise dans des lieux exotiques. Ce type d’image qui décourage un débutant, car trop éloignée de ce qu’il réalise au jour le jour. Type de photo que nous avons tous l’occasion de réaliser durant nos balades, que ce soit avec un appareil très simple comme un compact, un bridge ou plus élaboré, comme un hybride ou un reflex.

La règle des tiers. La règle des tiers : Premier outil des pros pour composer. La Règle des Tiers : Un fondement de la composition Dans les cours de photo, la règle des tiers est LA règle de base d’aide à la composition.

La règle des tiers : Premier outil des pros pour composer

Elle est simple, pratique et facile à apprendre. Appliquez-la dès maintenant pour des résultats immédiats! Le réflexe naturel de ceux qui débutent est de placer systématiquement le sujet au centre de l’image. La composition et la règle des tiers. Bienvenue sur Apprendre la Photo !

La composition et la règle des tiers

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Nous avions déjà parlé de l’exposition et de son importance dans une photo réussie, et nous avions développé ses trois composantes que sont l’ouverture, la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO.

Mais l’exposition n’est pas le seul aspect technique qui influence le rendu final d’une photo : la composition est tout aussi importante ! Composition photographique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Composition photographique

La composition photographique consiste en l'arrangement délibéré des éléments d'une scène. Le but est de choisir et de disposer les éléments de façon harmonieuse de façon à communiquer des idées et des impressions au lecteur. CANADA : Le guide de la photo à son meilleur. CANADA : Le guide de la photo à son meilleur. La plupart des bonnes photos ne sont pas le fruit du hasard!

CANADA : Le guide de la photo à son meilleur

Les photos que vous admirez dans les expositions peuvent vous sembler des coups de chance. Mais la plupart du temps, elles sont l'œuvre du photographe. Le nombre d’or, la règle des tiers dopée. Composition cercle ovale triangle 1/5. Composition cercle ovale triangle 2/5. Composition cercle ovale triangle 4/5. Composition cercle ovale triangle 5/5. Composition cercle ovale triangle 3/5.

Learn Composition. Rules are meant to be broken No composition rule is universal.

Learn Composition

No rule will work for every case. Some clever people have noticed trends in photos that can be summarized as rules and I'll try to summarize some of those rules. 2D Composition Rules: You can look at photos in two ways - either as a 2 dimensional plane with color, or as a three dimensional scene that has been flattened into a 2 dimensional photo. Rules of Thirds: The rule of thirds is by far the best known composition rule. The opposite way of saying this rules is don't put the neat stuff in the center of the frame. Disappearing Lines into Corners: If there are strong lines in the scene, try to get them to disappear into the corner. This effect is often easily done with paths and railings. Cours : Composition et cadrage.

Apprendre la photo, le blog. Composer ses photos comme Van Gogh Le sujet de cet article peut vous sembler étrange, mais comme je l'ai dit dans un autre article, un des moyens de s'inspirer en photographie est d'absorber de l'art, du beau, bref de contempler et de se laisser porter.

Apprendre la photo, le blog

Et si possible, d'en tirer quelque chose pour vos images, consciemment ou inconsciemment. Astuces pour la composition et le cadrage photo : bien cadrer, c'est bien photographier ! Cadrage et points de force, photo © P. Lando Pourquoi composer ? Très souvent bâclée ou négligée, la composition a pourtant un rôle fondamental dans le rendu final de votre photographie : une photo bien composée lui permet d'être « lisible » et compréhensible, qu'un sujet prenne toute son importance, de donner du sens à un mouvement, d'embellir un paysage en évitant un panneau signalétique, etc.

Bien qu'aucune règle absolue ne fasse foi en photographie (et heureusement !) , il existe quelques astuces très simples qui vous permettront de vous assurer de bien cadrer ! L’Art et la manière de composer. Aujourd’hui, éclairons-nous avec un angle nouveau le B.A BA de la Photo: la Composition.

Pour travailler la composition et la gestion de la lumière dans nos œuvres photographiques, on pense souvent travail d’autres photographes en référence. Mais je trouve qu’il y a bien d’autres sources d’inspirations pour nous, photographe en herbe: la peinture ou le cinéma par exemple, par extension à tout type d’art. Le but ici n’est pas de vous réapprendre à composer (vous pouvez revoir l’article de Jerka sur la composition pour rappel) mais de voir qu’on peut apprendre en dehors du carcan de la photographie. Voyons ensemble le décryptage de quelques “classiques”… Composer l'image. Les règles de composition en photographie. La composition, c'est l'art de combiner plusieurs éléments pour former un ensemble harmonieux.

En photographie, la composition est importante pour obtenir des images réussies, harmonieuses, et qui ont un impact visuel. Les règles de composition, communément admises, ne sont pas pour autant obligatoires. Si on essaye de les appliquer dans chaque photo que l'on prend, on perd toute créativité. Mais une fois qu'on connait ces règles de composition, on est mieux préparé à trouver des opportunités pour faire des images qui ont un impact fort, ou qui sont simplement harmonieuses. 5 règles simples de composition. Bienvenue sur Apprendre la Photo ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !

Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Aujourd’hui, nous ferons rapide et efficace : nous allons découvrir cinq règles simples de la composition en photographie, qui pourront donner plus d’impact à vos photos, soit en les respectant (le plus souvent), soit en les prenant totalement à contre-pied (parfois et de façon intelligente). CC BY-NC-ND Cheng I (Cliquez sur l’image pour voir sur FlickR) Règles de composition, cadrage. La composition (ou le cadrage) Cours sur les bases de la composition en photographie. © Guillaume Fürst, 2009 Nikon D90 ; focale : 157 mm ; ouverture : f/11 ; vitesse : 1/200 s. ; ISO : 200 1. Décomposition d’une photo n°1.

Cet article a été écrit à l’avance et programmé. Je me trouve actuellement quelque part au Mali. Pour chaque semaine d’absence, j’ai sélectionné une photo que je vais « démonter » devant vous, en vous parlant des conditions de prise de vue, de mes intentions, de mes erreurs, du post-traitement. Décomposition d’une photo n°2. Cet article a été écrit à l’avance et programmé. Décomposition d’une photo n°3. Cet article a été écrit à l’avance et programmé. Je me trouve actuellement quelque part au Mali. Pour chaque semaine d’absence, j’ai sélectionné une photo que je vais « démonter » devant vous, en vous parlant des conditions de prise de vue, de mes intentions, de mes erreurs, du post-traitement.