background preloader

Caucus

Facebook Twitter

Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail. La concentration consiste à mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet ou sur une action.

Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail

Or notre cerveau est sollicité par de multiples informations et il ne peut en traiter qu'une seule à la fois de façon optimale. Il s'agit donc de le monopoliser, en se libérant des émotions parasites et en s'entrainant à agir, en activant ses cinq sens. Par cette pratique, vous gagnerez aussi en performance. Voici neuf exercices à effectuer avant et pendant ce travail. 1. Le chercheur Robert Nideffer, féru de psychologie du sport, a observé que l'attention de l'athlète se caractérise par deux dimensions : l'étendue, large ou étroite selon qu'elle est focalisée sur une seule ou plusieurs informations ; la direction, interne ou externe selon qu'elle est centrée sur les pensées et sensations ou sur un événement ou un objet extérieur. 2. 3. 4.

Comme précédemment, regardez un seul objet mais sans vous y attarder. 5. Impro gag ou récit ? [eng] In improvisation, we can make the distinction between two kinds of improv: narrative improv and gag improv.

Impro gag ou récit ?

Both can be really good and really funny, but not for the same reason. Their mecanisms differ radically, so we have to make a choice! [fra] Selon Dan Diggles (Improv for actors), il y a deux sortes d’improvisation: l’improvisation–récit (narrative improv), et l’improvisation-gag (gag improv). L’une et l’autre peuvent produire de très bonnes improvisations, seulement elles se fondent sur des mécanismes radicalement différents, ce qui fait qu’il est difficile de les faire fonctionner de pair. - L’impro-gag s’appuie sur une relation exclusive entre le comédien et le public, sur la capacité de celui-ci à avoir du succès ou faire des bides. C’est dans ce genre d’improvisation qu’on assiste à un concours de virtuosité des comédiens. . - L’impro-récit, dont l’objectif est de raconter une histoire, a un mécanisme tout autre. Le Caucus. Le Caucus... Ca marche comment ? Le coaching, ou caucus, c'est quoi ?

Le Caucus... Ca marche comment ?

Je parle ici des 20 secondes de préparation utilisées par les improvisateurs avant de rentrer sur scène. Le public se demande souvent ce que l'on peut bien se dire pendant ce court laps de temps... Eh bien, les improvisateurs aussi. Ce moment, tout comme le travail sur l'impro peut faire l'objet d'un travail en atelier. Déjà, il faut commencer par différencier un caucus de mixte et de comparée, qui doivent être complètement différents. je vais dans cet article vous dévoiler ma méthodologie, qui je pense est très simple à utiliser...

Caucus mixte C'est souvent là que le bas blesse. La première minute de la mixte J'insiste énormément sur cette première minute mixte, car c'est ici que toute l'impro se joue. Le Caucus. Le Caucus. Le Caucus... Ca marche comment ? Le Caucus. Le caucus en question. Interessant.

Le caucus en question

Mon avis : 1) MIXTE : décider qui y va > la personne a 10 secondes pour construire son personnage + sa "sous quête" / "motivation dans l'impro" >> les autres joueurs lui proposent ensuite d'autres pistes en "vrac" ou des idées supplémentaires que le joueur pourra ou non décider d'utiliser. >> type de caucus le plus simple à réussir, et chaque joueur peut décider de le jouer comme il veut, puisque c'est lui qui entre dans la patoch', certains aiment être chargé par les autres , d'autres joueurs préfèrent partir sans rien ou avec leurs propres idées. 2) COMPAREE : afin de permettre à chacun d'improviser : simplement décider un LIEU (ex: un sauna) ou une SITUATION (ex : un enterrement) ou un SCHEMA (1,2,3 / policière de sous type "polar") >> PUIS (et c'est la à mon sens l'erreur souvent commise) , ne surtout pas écrire l'histoire dans le caucus mais plutôt que chacun décide quel personnage il pourrait faire dans cette situation / lieu ou schéma .

Impro dirigée VS impro libre? « Le Caucus. [eng] Impro can be either directed, or not.

Impro dirigée VS impro libre? « Le Caucus

It means that the improvisers are led by a director that gives sometimes a situation, sometimes emotion, sometimes tells what is happening. Or they are totally free. These two styles often fight, and they shouldn’t, because they are both great for the audience if they are well done, and can both teach something to the improvisers. Bibliographie « Le Caucus. Râpe à formats « Le Caucus.

[eng] Finpoil talks about improv forms.

Râpe à formats « Le Caucus

[fra] Ces temps-ci, Ian improvise auprès du grand maestro, visite la Mecque de l’improvisation américaine et rencontre des personnes très intéressantes. Je suis jaloux, mais je me soigne. Merci de nous faire partager tout ça, Ian. Au même moment, un débat splendide fait rage et désespoir sur le Caucus, pour délibérer de la valeur et des faiblesses du Match d’impro. …en particulier l’excellente étude de Jeanne Leep, "Theatrical Improvisation: Short Form, Long Form, Sketch-Based Improv", qui comme son sous-titre l’indique, analyse les principaux formats de l’impro théâtrale. Je vous résume tout ça, parce que j’ai pas encore tout lu à fond: Jeanne Leep distingue trois grands genres de formats d’impro, à savoir le format court (rapide, à forte interactivité, à tendance comique), le format long (lent, à faible interactivité, à tendance thématique), et les sketches improvisés (des spectacles canevassés sur des improvisations, style commedia dell’arte).

Le Caucus... Ca marche comment ? Le Caucus. De l’utilisation du coach en Match d’impro « Le Caucus. [eng] In a Match, the ‘coach’ is not merely the team’s admin: he doesn’t go onstage, yet he should have a big influence on the game.

De l’utilisation du coach en Match d’impro « Le Caucus

[fra] Je réagis un peu au billet d’Ouardane sur la mauvaise utilisation du coaching, en lançant quelques pistes positives. Ça me permet aussi de redorer un peu le blason du coach; quand j’annonce à l’un de mes élèves écoliers qu’il sera coach, il se renfrogne toujours un peu sur son banc. Quelques remarques préliminaires: par "coach", j’entends le coach non-joueur dans le format "Match", le fameux 7e membre qui n’entre pas sur la patinoire; je pars du principe qu’il n’est pas le directeur des entraînements de l’équipe (ce qui est parfois le cas pour les équipes adultes).

Dès lors, deux attitudes possibles: la première consiste à encourager le statu quo, en continuant à considérer le coach comme un simple porteur d’eau. Une autre alternative, c’est de se dire que Gravel et Leduc avaient bien pensé leur truc. Deux types d’impulsions: Like this: J'aime chargement… Lily « Le Caucus. Ex-pression asbl : Le coaching par l'impro.