background preloader

Les bases de l'impro

Facebook Twitter

0w8zpO9kGXKG5Qk5AG02KW-7lzA.pdf. Dossier_p_dagogique_sept06_boites%5B1%5D%5B2%5D.pdf. Impro et PNL/NLP « La Liasse. Il y a bientôt 2 mois maintenant, j’ai recommencé à prendre des cours d’impro.

Impro et PNL/NLP « La Liasse.

Je me suis inscrit aux cours de LesArts. C’est ce que j’avais en projet en reprenant l’impro en septembre, hélas tous les cours qu’ils proposaient étaient complets… Ce qui, de péripéties en péripéties à abouti à mon adhésion à l’équipe de Cluses, aux cours que je dispense ça et là et, in fine, à ce site internet. Comme quoi, un refus peut aussi être un moteur. Mais ce n’est pas l’objet de mon post du jour… Je suis inscrit à un cours débutant.

(Ce que je trouve tout à fait intéressant à plus d’un titre et je conseillerai volontiers d’en faire autant à quelques improvisateur-trices expérimenté-e-s… ). Lors de ce cours, 2 modes de ruptures ont été présentés et travaillés. La maximisation : Prendre n’importe quel événement insignifiant de l’impro et lui en donner un au cours d’une réaction physique ou émotionnelle extrême. Ex : Elle arrive avec un sac à main. Ex : Elle arrive avec un sac à main. PARLER MOINS, RESSENTIR PLUS. Ressources destinées à l'improvisation théâtrale en France. Spontanéité et sincérité au service de l'improvisation théâtrale. Cet article m’a été inspirée par un échange de vidéos avec Ian.

Spontanéité et sincérité au service de l'improvisation théâtrale

C’est parti de cette vidéo : On a donc un empilement de suggestion, complètement déconnectées : une femme fataleun révolutionaire mexicaindans une fôret“le poney de ton grand père est mieux que ma deux chevaux” Arnaud Tsamère commence avec une attitude très négative pendant la prise de suggestion, ce qui est une attitude extrèmement répandue, et loin d’être ma préférée. Cependant, j’ai ri… Toute cette phase de prise de suggestion est fort distrayante, et la réaction des comédiens est assez plaisante à voir… L’impro, nettement moins.

Le match d'improvisation théâtrale - glossaire. L’importance du critère de succès en improvisation théâtrale. Theatresports du 25/05/2014 J’adore avoir des gens dans la salle qui ne connaissent pas l’improvisation.

L’importance du critère de succès en improvisation théâtrale

Leur regard neuf sur la discipline est pleine d’enseignements, ou plutôt de rappels à l’évidence. Notre spectacle Theatresports se décompose en trois parties : d’abord, nous avons 15 minutes de Free Impro, une sorte d’atelier ouvert où un metteur en scène décortique devant le public des exercices d’improvisation. Ensuite, nous avons le Theatresports à proprement parlé : 45 minutes de scènes plutôt courtes, sur la base de défis émis par les comédiens à l’équipe d’en face, qu’ils sont ensuite libres d’interpréter à leur sauce (ou non) grâce au mises en scènes ou aux situations qu’ils proposent en début de scène (les setups). Enfin, nous avons une troisième partie, le Labo, dans laquelle nous expérimentons de nouveaux formats.

J’avais un ami dans la salle. Dans la vie, il est économiste. Un blog sur l'improvisation théâtrale. Improvisation. Guide pédagogique de l'Improvisation théâtrale méthodique.doc. L’improvisation et le cerveau. La pratique de l’improvisation nécessite de se mettre dans un état qui va contribuer à activer les bonnes zones du cortex cérébral.

L’improvisation et le cerveau

Chaque règle donnée: « Sois positif! Guide pédagogique de l'Improvisation théâtrale méthodique.doc. Le Grimoire du Theatre - Un recueil d'exercices de theatre en ligne. Introduction Que ce soit en théâtre, en musique, ou en danse, les principes de l'improvisation sont toujours les mêmes.

Le Grimoire du Theatre - Un recueil d'exercices de theatre en ligne

La culture du consentement en impro. La question se pose régulièrement : comment montrer de l’intimité sur scène?

La culture du consentement en impro

J’ai très rarement vu de beaux baisers en impro. J’ai vu beaucoup de main sur la bouche, de gens crispés, etc. J’ai aussi beaucoup entendu de gens qui étaient mal à l’aise à cause d’un improvisateur qui touchait beaucoup ses partenaire. J’ai entendu régulièrement des gens dire que c’est à la personne mal à l’aise de se forcer. Ca me paraît être des mauvais comportements. On va utiliser la culture du consentement ! Les idées clés de la culture du consentement : Causing a scene with improv everywhere: Charlie Todd at TEDxBloomington. The art of improvisation: Steve Matuszak at TEDxVirginiaTech. TEDxVictoria - Dave Morris: The Way of Improvisation. Howtoimprovise_french. Dan Goldstein (Copyright, 2009) Traduit par Hugo Labrande Voilà quelques recettes de base pour l’improvisation. *** = Idées clé.

howtoimprovise_french

Les choses que les maîtres de l’improvisation font sans réfléchir. Quand un autre improvisateur vous donne une information, tout d’abord, prenez-la pour acquise, et ensuite, ajoutez-y un peu plus d’information. Le moyen le plus efficace pour ajouter du réalisme et de la profondeur à votre scène est de faire que vos personnages fassent référence à des évènements de leur passé commun. Morphologie du conte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Morphologie du conte

Morphologie du conte est un essai de narratologie de Vladimir Propp paru en 1928 à Leningrad. Le livre fut à peu près ignoré en Occident jusqu'à ses premières traductions en 1958 (anglaise) et 1965 (française). Ses premières recherches purement linguistiques s'étant révélées peu fructueuses, Propp eut l'idée d'étendre l'approche du formalisme russe à l'étude de la structure narrative des contes merveilleux[1].

Surtout intéressé par les problèmes de description et de classification des contes, Propp s'attache à en dresser la morphologie, c'est-à-dire « l'étude des formes et l'établissement des lois qui (en) régissent la structure » (1970: 6). À cette fin, il examine les régularités qui apparaissent dans une centaine de contes russes et entreprend de dégager les éléments de contenu abstrait qui leur sont communs. La première minute d'une impro mixte. Je continue mon petit tour autour du match d'impro.

La première minute d'une impro mixte

Du Caucus, à l'arbitre et au coach, j'arrive maintenant dans le coeur du sujet, celui qui me passionne et me touche : La première minute d'une impro. Je vais me concentrer sur l'impro mixte, qui pour moi est très formatrice en impro. Cette première minute mixte pourrait même se limiter aux 30 premières secondes tant elles sont capitales. A la fin de celles-ci, on doit être capable de comprendre qui sont les protagonistes de l'histoire et dans quelle direction ils vont écrire ensembles.

4 raisons d'agir pendant une Impro. Je constate très régulièrement, en regardant des impros, que l'action est souvent laissée en second plan.

4 raisons d'agir pendant une Impro

On préfèrera parler, raconter plutôt que de mimer ou simplement faire. La première minute d'une impro mixte. L'impro et... Les RELOUS. A la fin d'un précédent article (l'occupation de l'espace scénique - Les bases), je faisais référence aux relous, un type de joueur incarnant à lui seul une faute d'impro (rudesse, retard...) et au moyen de se tirer d'affaire face à eux. J'ai créé un petit exercice assez drôle pour gérer cette situation.

En effet, c'est un exercice qui se joue à deux et où j'impose un personnage de "relou" à un des deux joueurs pour voir comment il va s'en sortir. Cet exercice est aussi une petite sensibilisation à l'arbitrage en match d'impro. Nous avons tous été le "relou" d'un autre à un moment donné, ce petit exercice a pour but aussi, de prendre conscience de notre propre jeu, de nos propres faiblesses, et ainsi progresser.

Pour réussir ce jeu, il faut s'amuser avec ces contraintes et aller au bout des choses. Les bases. Comment bien commencer une impro dans l'espace ? Comment créer des ruptures grâce à des déplacements ? Comment me sortir de l'embarras juste en changeant de place sur scène ? L'occupation scénique est un outil indispensable à l'improvisation. Il est souvent sous-exploité, voire ignoré. Chacun a conscience de la difficulté de se positionner dans l'espace et fait ce qu'il peut, au moment présent pour gérer la situation. 5 ingrédients indispensables à l'improvisation de rencontre. Dans les spectacles de rencontres, c'est une habitude, nous entamons les improvisations par un dialogue entre deux joueurs mais souvent avant même la fin de la première minute, un autre personnage entre en jeu.

Evidemment, en une minute rien n'est construit. Le troisième larron, qui se prend alors pour un sauveur, entre avec une autre piste à développer, rarement pour étoffer celle déjà posée et il faut de nouveau une minute pour rétablir une situation compréhensible mais entre alors un 4e joueur... La Confiance. Pour éviter une telle situation prenez le temps d'"écouter" naître les scènes à deux joueurs.

Prenez le temps de faire monter la mayonnaise. 4 raisons d'agir pendant une Impro. The CyMoN's Blog ? - Fiche d’auto-évaluation de l’IMPRO. 17 janvier 2001 : Voila les différent point qu’un improvisateur doit maitriser, lisez cette liste et notez si oui ou non vous a l’aise sur chaque points. Bonne chance La Confiance et le OUI. Le guide de l'impro. Ce texte est extrait du site www.theatrons.com. Howtoimprovise_french. Le guide de l'impro. Le guide de l'impro. Matchimpro.info - le site sur le match d'improvisation théâtrale.

Combattre les démons du non - Improse. 5 juillet 2014 6 05 /07 /juillet /2014 13:48. De l'impro en entreprise : la prise de parole.. - Improse. 30 août 2014 6 30 /08 /août /2014 16:54 La semaine dernière, une amie improvisatrice exerçant dans les métiers de la formation me racontait qu'elle avait remporté un contrat de manière inattendue grâce à un programme fondé sur les techniques d'improvisation. [Coaching Improvisibles] #1 - Les bases : confiance, partenaire, spontanéité, focus, voix, écouter, réagir, proposer. NDLR : Cet article est le premier d’une série sur mon coaching de la troupe des Improvisibles de l’ESSEC pendant l’année 2006 - 2007. Ces articles ne couvrent pas le contenu des séances in extenso, mais reprennent les fiches que j’envoyais aux participants après chaque séance avec les principaux principes vus en atelier et les exercices associés. Actualité - EN HAUT DE L'AFFICHE.

L'improvisation théâtrale, outil d’intervention systémique. Et si tout n’était qu’une histoire d’interactions ? Les principes de l’impro. DE L'IMPRO... - site des fans de théâtre d'improvisation sur montpellier. L'improvisation théâtrale est le lieu du théâtre contemporain où dans l’instant de la représentation l’acteur est à la fois : dramaturge, metteur en scène, scénographe, et acteur : il joue en public sans texte prédéfini, sans mise en scène préalable, selon son inspiration.

IMPRO'ACTION..."Un projet, mille actions": Improvisation en entreprise… une méthode pour grandir! L_improvisation_theatrale_construction_d_histoires_theatre.pdf. Improvisation théâtrale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'improvisation théâtrale est le lieu du théâtre contemporain où dans l’instant de la représentation l’acteur est à la fois : dramaturge, metteur en scène, scénographe, et acteur : il joue en public sans texte prédéfini, sans mise en scène préalable, selon son inspiration.

Improvsecoleprincipes.pdf. Le Grimoire du Theatre - Un recueil d'exercices de theatre en ligne. La « règle du oui  Une des premières choses qu’on apprend quand on commence l’improvisation, et un point sur lequel à peu près tout le monde s’accorde, est la « règle du oui ». Pour faire simple, quand quelqu’un propose quelque chose sur scène, il faudrait dire « Oui ». On peut étendre un peu la règle pour faire du « Oui, et… » (j’accepte et je propose quelque chose en plus), et j’ai même entendu parler de « Oui, mais… », voire de « Non, mais… ». L’objectif est simplement d’accepter une idée, et la développer pour construire une histoire. C’est une notion fondamentale, mais je trouve sa formulation (l’utilisation du mot « Oui », tout simplement) extrêmement réductrice, voire complètement foireuse.

Les 10 règles de l'improvisation théâtrale à utiliser pour vos prises de parole - Blog Astuces Entrepreneurs. L’improvisation théâtrale est une discipline où les comédiens, contrairement au théâtre, n’ont pas de texte, pas de mise en scène, pas de direction d’acteur mais créent tout de même pour le public une histoire à la volée, souvent à partir d’un sujet ou d’un style imposé, ou encore en suivant un schéma imposé. Christophe Tournier, dans son excellent ouvrage Manuel d’improvisation théâtrale (De L’eau vive éditions) développe son premier chapitre autour des dix principes de l’improvisation. Il estime que ces principes, au-delà de l’improvisation, peuvent s’appliquer de manière générale dans la vie de tous les jours.