background preloader

Analyse filmique

Facebook Twitter

Dossiers - Cinéfête : Französisches Jugendfilmfestival auf Tournée. Dossiers pédagogiques Le succès du festival vient aussi des dossiers pédagogiques. Les Attachés de coopération pour le français proposent dans les Instituts français des formations régionales pour les professeurs. Les dossiers sont plus simples à utiliser, grâce à des exercices de langue adapté aux différents niveaux (A1 à B2). Les dossiers pédagogiques préparent les professeurs, avant, pendant et après la visite au cinéma dans le cadre du festival. Une bouteille à la mer L’Italien Populaire Comme un lion La cage dorée Le Tableau Séraphine Retrouvez aussi ici le petit lexique du cinéma pour vous aider dans les analyses de séquence des dossiers et pour faire découvrir le monde du cinéma à vos élèves.

Petit lexique du cinéma. Télédoc. Accueil » Vers une anthropologie hors texte : langages de l'audiovisuel. Abonnez-vousGratuit Se connecter Fermer Oublié votre mot de passe ou pseudo? S'abonner à l'édition intégrale Accueil > Formations et ressources > Liste des cours > Vers une anthropologie hors texte : langages de l'audiovisuel Vers une anthropologie hors texte : langages de l'audiovisuel Vers une anthropologie hors texte : langages de l'audiovisuel Découvrez cette nouvelle ressource coproduite avec l'Université d'Aix-Marseille.

UOH - Université de Strasbourg22, rue René DescartesBP 8001067084 StrasbourgFrance Tél : 33 (0)3 68 85 64 74 Share on scoopit Share on pinterest_share Share on linkedin Share on email More Sharing Services1 Recommander cette page à un(e) ami(e) Cette ressource vidéo s'articule autour de douze leçons en deux parties. Deuxième partie : Cinéma et Anthropologie Niveau : Universitaire Sujets : Cinéma - Vidéo - Photo - Multimédia Mots-clés : anthropologie, cinema, arts du spectacle Produits de cette institution L'analyse des espaces publics - Les places Honorer les dieux. Le côté sombre des contes et comptines. La plupart d'entre nous ont connu les contes classiques durant l'enfance.

Blanche-Neige, Le petit chaperon rouge, la Belle au bois dormant, etc. Tous ces contes classiques ont été adaptés et transformés à maintes reprises, en particulier par les studios Disney, qui les inondent de gentils princes, de belles princesses et de fins heureuses. Or, ces adaptations consensuelles cachent la réalité plutôt sombre de ces contes. Ils ne vécurent pas heureux jusqu'à la fin des temps Il existait déjà certains contes noirs dans les livres pour enfants. Meurtre, torture, suicide, cannibalisme : tous ces sujets sont traités sans gêne par les auteurs de l'époque comme l'évoque cet article publié sur madmoizelle. Des chansonnettes innocentes? Si les contes de fées ont été édulcorés par les studios de Disney et par les auteurs contemporains, les comptines aussi cachaient, à l'origine, des insinuations plutôt troublantes.

. « Jean Petit qui danse ». Un retour aux sources Références : Guevara, Chien. Accueil » Podcasts École et cinéma/Collège au cinéma - MDE du Val-d'Oise (CDDP 95) - 1662. ANEPCCAV. ELEVES AU CINEMA - [CRDP de l’académie de LYON] Les Grignoux - Dossiers Pédagogiques. Vous êtes enseignant ou animateur en éducation permanente ? Vous êtes intéressé par une utilisation pédagogique originale du cinéma ? Le centre culturel Les Grignoux a réalisé un grand nombre de dossiers pédagogiques sur des films récents ou plus anciens.

Le catalogue complet de ces dossiers peut être consulté ci-dessous. Vous souhaitez une réflexion sur un film récent que vous avez vu ? Vous aimeriez des informations complémentaires sur un film ? Vous pouvez consulter de façon plus spécifique nos études et analyses consacrées à différents films portant sur des problématiques sociales, historiques, politiques ou d'actualité. Nouveautés L'Attentat de Ziad Doueiri La Balade de Babouchka du Studio Pilot Disconnect de Henry Alex Rubin Epic de Chris Wedge Le Géant égoïste (The Selfish Giant) de Clio Barnard Il était une forêt de Luc Jacquet Les Garçons et Guillaume, à table! La Lettre à Momo de Hiroyuki Okiura La Marche de Nabil Ben Yadir Marina de Stijn Coninx Minuscule. Wadjda de Haïfaa Al Mansour. Educine. CNDP. Le site des Lettres-Modernes de l’Académie de Caen.

Eléments de filmologie. Accueil. Introduction_etude_films_CAHIER.pdf. Un modèle de cours consacré à l'analyse filmique* Pour le spectateur, le film c'est une histoire et des acteurs. Rien de plus. Point n'est besoin pour lui de savoir que chaque séquence est souvent réglée au millimètre près. Que les images et les sons sont agencés pour produire un effet particulier, pour rendre une émotion.

Bien qu'il gagnerait à le savoir, l'analyse filmique n'est pas sa tasse de thé. C'est une discipline réservée aux critiques cinématographiques, enseignée aux étudiants en cinéma et audiovisuel. Le site Analyses des séquences est une bonne ressource pédagogique en la matière, utile pour apprendre à analyser les films en marchant sur les pas de Patrick Le Goff. Analyse filmique Patrick Le Goff, Responsable pédagogique de la Licence Professionnelle Convergence, Internet, Audiovisuel et Numérique (CIAN) de l'Université de Rennes 2, propose sur ce site près d'une vingtaine d'analyses filmiques réalisés à partir d'extraits disponibles sur Internet. Les films traités sont extraits de l'ensemble de l'histoire du cinéma. Initiations au vocabulaire de l’analyse filmique [cours de cinéma en ligne ]

Objectif Cinéma - Critiques de films, analyses de films, interviews de réalisateurs, DVD home cinéma et blog. Analyse de film « A la découverte du grand cinema | TCM Cinéma. Analyses de films, analyse de films. Voyages, 1999 Space Odyssey (A), 1968 In the Mood for Love, 2000 Elephant, 2003 Cat People, 1942 In the Mood for Love, 2000 Diabolique Dr Mabuse (Le), 1960 Chemin de la liberté (Le), 2003 Pianiste (La), 2001 Big Shave (The), 1968 Eau chaude, l'eau frette (L'), 1976 Vent nous emportera (Le), 1999 Fin du Jour (La), 1939 Ivre de femmes..., 2002 La Vie est un miracle, 2004 Y'a pire ailleurs, 2011. Fin de Seance - Analyse et critique cinéma.

Analyse filmique. Analyse filmique Séquence proposée par André Roux (*) Pourquoi analyser un film ? Cette question semble en effet pertinente ! A quoi bon comprendre un film, il suffit de le voir ou de le revoir…et pourquoi pas de le sentir. ( à condition de ne pas avoir le nez bouché !) Le cinéma n'est-il pas un plaisir, un spectacle, voire un loisir ?

Une seule réponse à mon avis : Analyser un film c'est en connaître les règles pour mieux y prendre du plaisir ! Quelle analyse ? Nous ne pourrons pas, au niveau d'une classe de terminale Bac Pro, aller très loin dans les outils d'analyse. Tout comme pour l'analyse littéraire, on peut s'intéresser dans l'analyse filmique, à différentes entrées : La narration et le récit ; L'énonciation ; Les différentes focalisations La musique…etc. Ce qui est important c'est de savoir que l'analyse peut découler de trois positions : Le sens vient de l'auteur, de son projet, de son intention… Le sens vient du contenu même du film, de sa cohérence de ce qu'il montre. Lignes de temps cinématographiques. Dans le langage courant, la magie désigne ce qui arrive sans que nous comprenions pourquoi.

"Comme par magie", les choses arrivent. La magie réfère aussi, et d'abord, au surnaturel. De Merlin et du Génie de la lampe à Gandalf et bien sûr à Harry Potter, les magiciens peuplent les contes et la littérature. Mais la magie, c'est aussi la tromperie, l'illusion : les magiciens de spectacles sont plus couramment appelés des "illusionnistes". Dans cette acceptation, faire référence à la magie revient à nous piéger - gentiment lorsqu'il s'agit d'un spectacle, et parce qu'il s'agit d'un spectacle - ou, plus grave, nous considérer comme des benêts placés devant des phénomènes trop complexes pour nos esprits limités.

Effectivement, des opérations estimées impossibles par le commun des mortels voici quelques années sont aujourd'hui à la portée de tous. En matière d'illusion, nul n'a attendu le numérique pour nous faire rêver. Illustration : Lukiyanova Natalia / frenta, Shutterstock.com. Ciné-club de Caen : analyse et critique des films d'art et d'essai. Histoire du cinéma.

Utopie / Dystopie : analyse de films de science-fiction avec l’UNIL.