background preloader

Boîte à outils

Facebook Twitter

Infographie : le guide parfait pour comprendre les formats d'images. Creative Market a récemment dévoilé une infographie qui fait office de petit guide pour comprendre les différents formats d’images.

Infographie : le guide parfait pour comprendre les formats d'images

JPG, PNG, TIF, GIF… Pas toujours facile de s’y retrouver parmi tous les formats d’images que nous avons à disposition aujourd’hui. Pourtant, chacun a bien un usage qui lui est propre. Creative Market vient de révéler une infographie intéressante qui fait office de guide parfait pour bien comprendre les différences entre chaque format d’image. On y comprend également la différence entre les images « raster » et les vectorielles. En bref, un petit guide simple et utile pour tous ceux qui évoluent dans l’univers du design.

Information, communication et publicité - associathèque. Le message constitue le point de départ de la communication.

Information, communication et publicité - associathèque

C'est ce que l'association révèle sur sa vision, sa mission, ses valeurs, son projet, ses actions, ses résultats… Il doit être défini clairement, être pertinent et efficace. Il doit refléter avec fidélité et avec force la personnalité et les objectifs de l'association. Il doit par ailleurs être construit de façon méthodique pour être intelligible. Trois notions différentes, trop souvent confondues, doivent être distinguées car une association peut faire les trois, mais pas toujours en même temps.

04. Les 5 W. C’est la même chose dans la vie quotidienne quand vous rencontrez un ami, vous lui racontez ce que vous avez vu : Où Quand Qui Quoi ?

04. Les 5 W

… Il peut arriver que l’on doive rédiger un texte sans connaître la réponse au cinquième W, le Why, le Pourquoi ? – ou le Comment (How) ? Une démarche plus poussée d’analyse de l’information nous aidera à trouver cette réponse. Règles d’or du journaliste Dire le plus clairement possible en quoi consiste l’action. Rechercher absolument la réponse. Si l’on ne dispose pas de ces renseignements, il faut tout faire pour les rechercher. Cette règle s’applique à tout : lancements radio par exemple – Où Quand Qui Quoi ? En français, on peut la compléter par un autre moyen mnémotechnique amusant : La pyramide inversée : technique de rédaction [dossier] La pyramide inversée est un principe de rédaction qui consiste à aller droit au but : le rédacteur ou journaliste décide de révéler directement l’essentiel de l’information. Il choisit consciemment de traiter les détails plus tard dans le texte. Les statistiques de lecture encouragent une telle approche.

Au sommaire de ce dossier : Tutoriel vidéo Taux de lecture : améliorés par la pyramide inversée L’efficacité de la pyramide inversée est scientifiquement validée. Nous assistons à une réalité cruelle : le décrochage progressif des lecteurs au sein d’un article. Traduction : si vous placez une information importante trop loin dans le texte, elle risque de totalement échapper à la moitié des gens. Cette autre étude du Nielsen Norman Group mesure le temps d’attention accordé au haut de page. Ligne éditoriale : pourquoi est-elle si importante ? En matière de contenus éditoriaux, comme pour tout autre sujet lié à la communication, la définition d’une stratégie et le respect d’une cohérence sont essentiels.

Ligne éditoriale : pourquoi est-elle si importante ?

Dans ce cadre, la mise en place d’une ligne éditoriale cohérente est une des règles à respecter pour un marketing de contenu efficace. Aussi importante que pourrait l’être une charte graphique par exemple, la définition de votre ligne éditoriale vous permet de définir comment vous souhaitez parler de votre entreprise, de vos produits et vos services, le ton que vous souhaitez employer, les mots que vous souhaitez utiliser…Il s’agit en quelque sorte d’établir des normes rédactionnelles.

La nécessité de fixer une ligne éditoriale claire Élément fondateur de toute publication, la ligne éditoriale s’inscrit dans un projet éditorial de long terme, apportant une cohésion globale à un ensemble de contenus. Publier sur le web pour une association (1) : l'écriture. Booster la communication de son association - Guide Animafac. Convaincu qu’une communication dynamique est essentielle à la réussite des projets associatifs, Animafac y a consacré un guide gratuit à destination des associations étudiantes.

Booster la communication de son association - Guide Animafac

La communication n’est pas un gros mot ! Qu’on soit un club de boulistes étudiants à Lille ou une association étudiante de Tulle qui va révolutionner les énergies durables, on a tous besoin de communiquer : pour se faire connaître, reconnaître, trouver des fonds, des bénévoles ou encore faire venir du monde à son événement. On associe trop souvent la communication à un moyen de vendre une prestation ou un produit. Pour une association, communiquer, c’est s’assurer de faire passer un message et de remplir ses objectifs, à savoir faire changer les comportements, créer du lien social. C’est pour cela que la communication doit être envisagée dès la conception des projets. Un guide libre et gratuit Que trouverez-vous dans ce guide ? Guide eco communication.

Community Management

La communication de l'association - associathèque. Votre association est créée et elle fonctionne correctement...

La communication de l'association - associathèque

Ou presque. Car que serait une association sans adhérent, sans bénévole, voire sans donateur ? Il est temps maintenant de faire connaître votre association au grand public, ou de la lui faire redécouvrir, et lui donner envie de se rallier à votre cause ! Les moyens ne manquent pas : des affiches aux mailings en passant par les médias et le web, vous disposez aujourd'hui d'un éventail de supports pour communiquer sur vos projets.