Blog : outil d'enseignement ou dangereux gadget ? Les blogs peuvent-ils servir l’enseignement ou ne constituent-ils qu’un gadget de l’élève auquel l’enseignant ne doit prêter attention, sous peine de s’ingérer dans la sphère de l’apprenant. Le blog (abréviation de weblog : journal personnel ou carnet de voyage disponible sur le web1) connaît une expansion considérable sur Internet.

Blog : outil d'enseignement ou dangereux gadget ?

Blog : outil d'enseignement ou dangereux gadget ?
Histoire-Géographie et Education Civique au collège A partir de septembre 2012 (pour la session de juin 2013) Repères géographiques A la fin de la scolarité obligatoire, l'élève doit être capable de localiser et situer les repères suivants Classe de 6ème :

Histoire-Géographie et Education Civique au collège

Blogues Éducation quebec - répertoire blog Éducation quebec Lorem ipsum dolor amet Lorem ipsum dolor amet Lorem ipsum dolor amet Palmarès blogues Éducation quebec Le blogue Éducation quebec de l'heure Blogue Éducation BiblioFusion - Communauté, éducation et communication bibliofusion.wordpress.com BiblioFusion est un blogue d’échange et de partage avec la “communauté bibliothèque” du Québec et de la francophonie rédigé par Pierre Chicoine. Tags: communication lecture éducation bibliothèque livre Blogues Éducation quebec - répertoire blog Éducation quebec
Depuis leur naissance à la fin des années 1990, les blogs se sont répandus sur la Toile comme moyen d’expression de toute sorte de professionels et créateurs : journalistes, écrivains, animateurs, politiciens, enseignants, artistes, etc. Un blog (weblog ou carnet web) peut être défini comme un site qui présente en ordre chronologique de courts articles ou notes, intégrant des textes, des liens, des photos ou des lecteurs audio-vidéo, ainsi que la remarquable fonction "Commentaires" pour accueillir la communication avec d’autres internautes. Comme signale A. Roux par rapport aux forums et listes de discussions, le blog offre une totale liberté éditoriale : « Sur un forum public, les sujets et leurs contenus sont régis par des modérateurs. Les visiteurs participants peuvent créer des rubriques, des articles et réagir aux articles des autres participants. Les contenus d’un blog appartiennent en totalité à l’individu qui les édite. Blogs en Education : quel intérêt pédagogique ?

Blogs en Education : quel intérêt pédagogique ?