background preloader

Restos du coeur_SDG

Facebook Twitter

Les Restos du cœur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Restaurants du cœur Les Relais du cœur Les Restaurants du cœur – Les Relais du cœur, connus sous le nom de Les Restos du cœur[1] sont une association de loi 1901 à but non lucratif et reconnue d'utilité publique créée en France, par Coluche en 1985. Les Restos du cœur se composent de onze antennes nationales, de 119 associations départementales[3] et de plus de 2 000 centres. But[modifier | modifier le code] Fondée par Coluche en 1985, Les Restos du cœur, association reconnue d'utilité publique, « ont pour but d'aider et d'apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l'accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu'à toute l'action contre la pauvreté sous toutes ses formes »[4].

Création[modifier | modifier le code] Le secrétaire et factotum de Coluche, Jean-Michel Vaguelsy, raconte comment l'idée a germé un jour de février 1985. TD_Restos_corrige. Présentation. Les Restos aujourd’hui Plus de 30 ans plus tard, ce sont 128.5 millions de repas équilibrés* qui sont distribués par l’association (2014-2015). Les Restos du Cœur ont malheureusement largement franchi la barre d’un milliard de repas servis depuis leur création… Aujourd’hui, les carences alimentaires les plus graves ont presque disparu, mais la pauvreté a pris un autre visage : accidents de la vie, contrats précaires et travailleurs pauvres, jeunes de moins de 25 ans ne disposant pas du RSA, retraités disposant du seul “minimum vieillesse”… *Équivalents repas.

En France, 8.5 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté. Source : INSEE, Septembre 2014. L’aide alimentaire permet une aide d’urgence mais représente surtout le point de contact privilégié pour permettre un accompagnement vers l’autonomie. Provenance des ressources La plus grande partie des ressources de l’association provient des dons et legs (49% en 2014-2015). Frais généraux réduits Périmètre d’action.

Site internet

Les actualités des Restos du coeur | Restos du Coeur. Restos du coeur et subventions.