background preloader

MOOC

Facebook Twitter

State of the MOOC 2016: A Year of Massive Landscape Change For Massive Open Online Courses. Going on eight years since MOOCs first entered the scene, massive open online courses have gone from cameras at the back of U.S. college classrooms to several full-fledged ecosystems in the global industry of online learning.

State of the MOOC 2016: A Year of Massive Landscape Change For Massive Open Online Courses

Touted initially by creators for growing opportunities in the verticals of Distance Education, Lifelong Learning, Continuing Education, and making a college education both free and accessible, MOOCs have also been criticized heavily by established academics for sanctioning edutainment, teaching methods that are unprofessional, as well as the corporatization of higher education. Despite this hefty resistance from public educators, MOOC providers like Coursera, Udacity, edX, and FutureLearn keep popping out courses left and right, although increasingly, with fees. Explosive growth like this means the number of courses is still rising. And it’s doing so daily.

Free Courses Lose To Course Fees But Business is Booming U.S. So how did we go from free to fees? Eco portal. Les MOOCs remettent-ils en cause le système de l’enseignement supérieur ? MOOC, quels enjeux pour les acteurs du marché de l'information et de la connaissance ? (présentations) Journée d'étude du GFIIMercredi 18 juin 2014Amphithéâtre INRA147 rue de l'Université, Paris Depuis deux ans, les MOOC (Massive Online Open Courses) promettent une révolution pédagogique à même de bouleverser la production et la transmission des savoirs à l'échelle mondiale.

MOOC, quels enjeux pour les acteurs du marché de l'information et de la connaissance ? (présentations)

Si les attentes des acteurs de l’enseignement et de la formation sont fortes, les acteurs du marché de l’information ont aujourd’hui besoin d'une meilleure visibilité sur la pérennité de ce nouveau modèle et de comprendre son impact sur la chaîne de la valeur. Qui sont les apprenants aujourd’hui ? - le blog de Solerni – plateforme de MOOCs. En novembre 2014, Deloitte présentait une représentation synthétique de l’apprenant moderne, avec sept caractéristiques principales : Ces différents éléments doivent être pris en compte par les pédagogues pour proposer des contenus et des formats qui répondent aux besoins des apprenants.

Qui sont les apprenants aujourd’hui ? - le blog de Solerni – plateforme de MOOCs

Toutefois, si cette représentation donne une vision « globale » des caractéristiques des apprenants modernes, certains se sont penchés sur les typologies plus précises des inscrits aux dispositifs d’apprentissages numériques. De son côté, Matthieu Cisel a choisi de classifier les apprenants avec humour : – les Homo Moocus navigatorendum correspondent aux inscrits qui ne se connecteront à aucun cours ou ne visionneront que quelques vidéos. Ils ont entendu parler d’un cours ou d’une plateforme, et souhaitent voir ce qu’il en est par simple curiosité. – le Homo Moocus socialendum, qui vient avant tout pour rencontrer d’autres personnes et développer son réseau. Quelle reconnaissance professionnelle pour les MOOC ? NB : Les nombres entre parenthèses après les titres d’articles, les adresses de site internet etc… sont des références que vous trouverez dans la partie Bibliographie.

Quelle reconnaissance professionnelle pour les MOOC ?

A) Présentation des MOOC 1) Quel est le principe des MOOC ? Quelques chiffres, mots et dates clés Les MOOC, ou Massive Online Open Courses (Cours en ligne ouverts à tous), sont le nouveau sujet d’actualité qui mettent le monde de l’éducation supérieure en effervescence, depuis le lancement du premier d’entre eux en novembre 2011 par l’université de Stanford, Californie. Il s’agissait d’un cours sur l’intelligence artificielle, qui a tout de suite suscité l’intérêt de plusieurs centaines de milliers d’étudiants ingénieurs.

Les MOOCs seraient-ils (déjà) HasBeen, voire NeverBeen. Crédit : LudoMag No comment sur l’éducation nationale qui va pire que mal, l’école (et ses maitres) sous camisole, le secondaire qui manque d’air, le supérieur qui a des vapeurs, la ministre qui (est) sinistre, les profs qui (se) catastrophent, et les (parents d’)élèves dont le niveau crève.

Les MOOCs seraient-ils (déjà) HasBeen, voire NeverBeen

Cliquer pour accéder au site gouvernemental FUN L’enseignement par le web est dans le vent, avec conférences en tous genres, des TedX et assimilés aux cours de profs iconiques de maintenant des université les plus prestigieuses, en passant par des tonnes de bullshit de charlatans et replay de films de profs des temps passés sympas pour la culture générale mais aussi dépassés par les évènements que les billets de blog de Michel Rocard et les films de Costa-Gavras, et, surtout, MOOCs* et assimilés. Grand Angle - MOOC français : l'heure des choix. Ce troisième Grand angle revient sur la Note d'analyse MOOC français : l'heure des choix Les MOOC ont connu un développement exponentiel et participent à la recomposition des usages d’enseignement et d’apprentissage.

Grand Angle - MOOC français : l'heure des choix

La France se positionne dans le paysage avec la plateforme FUN qui gagnerait, à l’image des plateformes étrangères, à diversifier ses modalités de financement et son offre. ​ Pour France Stratégie, si l’offre française s’est beaucoup développée ces dernières années, sa diversification et son adaptation à de nouveaux usages restent un enjeu majeur dans un marché largement dominé par les États-Unis. Comment les MOOC dynamisent la formation. Entreprendre.fr Publié le 10 sep 2015 L’avenir de l’enseignement supérieur et de la formation passe-t-il par les MOOCs (Massive Online Open Courses), ou formation à distance massive et ouverte ?

Comment les MOOC dynamisent la formation

C’est en tout cas ce qu’affirment les grandes écoles et universités, mais aussi les entreprises qui expérimentent cet outil pédagogique depuis bientôt 3 ans. Comment faire d'un Mooc un plus sur son CV. Deux mois après la fin de la première session du Mooc "Devenir web conseiller", lancé par Orange en partenariat avec Pôle emploi à l'automne dernier, une dizaine de participants sélectionnés parmi les 240 ayant obtenu la certification ont réussi à entrouvrir les portes de l'entreprise.

Comment faire d'un Mooc un plus sur son CV

Ces heureux élus suivent aujourd'hui une formation supplémentaire, bien physique cette fois, dispensée par l'opérateur pour compléter leurs connaissances et occuper à terme un poste de web conseiller, un métier en forte tension. Mooc : à 24 mois, FUN marche seul. La gestion de FUN a finalement été déléguée aux établissements.

Mooc : à 24 mois, FUN marche seul

Comment s'est déroulé ce transfert ? En juillet 2014, une vingtaine d'établissements avaient répondu à l'appel à manifestation d'intérêt du ministère pour prendre en charge le pilotage de la plateforme. Ces établissements ont proposé de créer un GIP (groupement d'intérêt public) pour assurer la gestion et le développement de FUN, une proposition acceptée par le ministère. Après le dépôt du projet à Bercy, le GIP a officiellement été créé en août 2015. C'est Jean-Louis Bougeret, vice-président de la Comue PSL, qui préside le GIP et David Cassagne, vice-président délégué au numérique à l'université de Montpellier, qui prend en charge la vice-présidence. Vers des MOOCs plus interactifs - E-learning / MOOC - Studyrama Pro. Il en est allé de la formation comme du reste de l’activité : internet a tout chamboulé, jusqu'à modifier profondément les modes d’apprentissage.

Vers des MOOCs plus interactifs - E-learning / MOOC - Studyrama Pro

Plus un cursus désormais sans sa composante e-learning, plus une école ou un organisme spécialisé sans son MOOC, son SPOC, son COOC… Des formules dont l’offre est aujourd’hui en pleine rationalisation « On assiste aujourd’hui à une phase de maturation », explique Pierre Monclos, Directeur de Projet et Responsable Editorial chez Unow / Captain Spoc, organisme spécialisé dans la conception de MOOC/SPOC. « Les appels d’offres pour de nouveaux MOOCs sont moins nombreux, et le phénomène s’est professionnalisé, avec des programmes de bien meilleure qualité. » Que sont les mooc ? Le MOOC, une nouvelle forme d'E-learning. Par Sophie Joussellin Qu'est-ce que c'est le MOOC ? Le Massive Open Online Course ou MOOC est un cours dispensé sur internet.

Il est principalement dispensé par une université ou une grande école. Son objectif est de proposer un enseignement du niveau universitaire assez pointu. Son avantage réside dans la possibilité d'opter pour la thématique que l'on veut. Formation : les technologies permettent le sur-mesure, Formation & Elearning. Accessibilité, instantanéité et suivi. La réforme de la formation professionnelle a accéléré un mouvement de fond qui concerne aussi bien le financement que les dispositifs eux-mêmes. « Résultat, les entreprises sont plus pragmatiques dans leur façon d’appréhender le développement des compétences », observe Nicolas Hernandez, co-fondateur de 360Learning, spécialisée dans la formation en ligne interactive, qui accompagne les organisations dans le développement de plateformes internes.

Autre mutation qui a impacté le secteur de l’enseignement professionnel : la transformation digitale. « Nouvelles technologies, nouveaux produits, nouveaux process, nouveaux concurrents... The Highly Engaging MOOC: It’s All About Being Social. Now is an incredible time to be a learning professional. From learning technology to learner methodologies, we’re in a unique place in history. Dairaine 14295. La révolution MOOC a-t-elle eu lieu ? En 2013, l’émergence des MOOCs (Massive Open Online Courses) a provoqué un emballement général : cette innovation technologique majeure serait capable de révolutionner l'enseignement. Pourtant, à peine 4% des inscrits terminent le visionnage d’une formation en ligne.

La révolution numérique au sein de l’enseignement supérieur a-t-elle vraiment eu lieu ? Quels sont les impacts en termes de pédagogie? Existe-t-il des spécificités françaises ? Éléments de réponse avec les experts de la Commission Social Edu #5, coordonnée par Maud Clerc (Responsable communication digitale chez HEC) et Hélène Allaire (Responsable des relations institutionnelles chez L’Etudiant), avec Vanessa Klein (HEC Paris), Jérémie Sicsic (Unow), Catherine Mongenet (France Université Numérique) et Dominique Boullier (Medialab de Sciences Po Paris). Une ambition mondiale… Dans un contexte de concurrence mondiale, dans lequel chaque université développe ses propres MOOCs, la pression s’avère forte. Le MOOC est un facteur clé de la transformation digitale de l’entreprise. La formation, comme les autres secteurs de notre économie, n’échappe pas à la déferlante du digital.

Cette transition vers Le Digital Learning a permis l’apport de nouveaux modes d’apprentissage : en passant d’une classe traditionnelle à une classe virtuelle, d’exercices classiques à des simulations en situation de travail (Serious Game). Moocs, un outil de formation continue ? XEnvoyer cet article par e-mail Moocs, un outil de formation continue ? XEnvoyer cet article par e-mailMoocs, un outil de formation continue ? Ressources humaines Espoirs et circonspection autour d’un modèle qui se cherche encore, sur le plan économique comme pédagogique. Interview Marcel Lebrun, eMOOCs2015 General Chair. Le 3e sommet européen approche… Plus q’une petite semaine ! Marcel Lebrun « eMOOCs 2015 General Chair » s’est prêté avec beaucoup de gentillesse au jeu d’une interview… – Bonjour Marcel Lebrun… Vous présidez le comité du 3e sommet européen eMOOCs2015.

Beaucoup de nos lecteurs vous connaissent, mais je vais quand même vous demander un petit rappel de votre parcours professionnel… Comme beaucoup de lecteurs le savent, je suis de formation initiale physicien nucléaire avec une thèse, passée au CERN, dans le domaine des particules élémentaires. Même s’il s’agit d’une science dite « dure », j’ai toujours été intéressé au-delà des équations par l’histoire des sciences et surtout l’épistémologie « comment le savoir vient aux hommes ». Mooc: l'avenir de la formation en entreprise ?

État des lieux des MOOC en France - Blog Neodemia. Voici deux ans que le format MOOC (cours en ligne gratuits) a fait une apparition remarquée dans le paysage numérique français. Pourtant, malgré un nombre toujours plus élevé, les MOOC peinent à s’imposer dans les milieux de l’enseignement professionnel et supérieur. Les 5 commandements d’un MOOC réussi. Un petit quizz sur les MOOC et la propriété intellectuelle. Le numérique trace, la mémoire passe… Il y a un an, j’ignorais tout des MOOCs. C’est tout juste si je connaissais l’acronyme… Aujourd’hui, je n’ai toujours pas suivi de MOOC jusqu’au bout comme apprenant mais j’en ai vécu un de l’intérieur, comme responsable pédagogique et chef de projet.

E-learning expo : la récup des MOOC. Welcome to Forbes. 2015_06_pedagogie_numerique.pdf. L'Agence nationale des Usages des TICE - Les MOOC : intentions pédagogiques et motivations des apprenants. Par Isabelle Quentin * Les cours à disante (MOOC) ne sont (déjà) plus ce qu’ils étaient. Opinions Une opinion de Dominique Verpoorten, institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur (IFRES) - Université de Liège.Comment évoluent les MOOCs (Massive Open Online Courses), ce nouveau format de cours à distance, parfois qualifié de révolution pour l’enseignement supérieur ? Impressions d’un participant assidu, à l’heure où l’ULB se lance dans l’aventure, à la suite de l’UCL. Me voilà au seuil de mon 13e MOOC dans le domaine de l’éducation. [Expert] Les MOOCs, révolution ou feu de paille ? 6 entreprises qui utilisent les MOOC. MOOC ABC de la Gestion de Projet. Les MOOC : entre idéal pédagogique et réalité mercantile - dépix.fr.

[INFOGRAPHIE] Les MOOC ou Massive Online Open Courses permettent à des milliers d’étudiants de suivre ensemble le même cours, peu importe leur situation géographique ou financière, grâce à une plateforme en ligne gratuite. Créés initialement dans un objectif de démocratisation du savoir à l’échelle internationale, les MOOC sont aujourd’hui devenus un véritable business. Qui n’a jamais rêvé de suivre les cours d’une prestigieuse université américaine ? Grâce aux MOOC ou Massive Online Open Courses, il suffit de posséder une connexion Internet pour s’assoir virtuellement dans un amphithéâtre de Harvard, de Stanford ou du MIT.

À partir de vidéos, de ressources documentaires et d’échanges entre participants, ces cours numériques promettent à leurs inscrits l’acquisition de véritables compétences professionnelles. Moocs : se former sans cesse. MOOC : Retour d'expérience de participants. Does the MOOC spell the end for universities? MOOC : Coursera teste son modèle économique auprès des grandes entreprises. Les salariés ont soif d’apprendre. Entre serious game et moocs, Pôle emploi veut digitaliser ses services. Les entreprises commencent à utiliser les Mooc pour recruter. La révolution des MOOCs : quand l’entreprise devient productrice de savoirs. Hébergement des MOOC : diversification en vue. Index des MOOCS. Trouver son MOOC : 12 plates-formes au banc d’essai.

2ème meetup MOOCs et RH : et si on recrutait avec un MOOC ? Moocs : les universités mettent en ligne des cours gratuits, ouverts à tous. Aquent Gymnasium, le #MOOC ça rapporte - Le Learning Lab by IL&DI - Blog de l'innovation en formation. Wolfram-Laaser-SEEJPH-FINAL-2-1411102.pdf. Compter n’est pas comprendre… Les MOOC et la formation professionnelle. MOOC Infographics.

Gmail - Free Storage and Email from Google. Mooc : comment en parler sur son CV ? My Mooc › Mot de passe oublié. Vous connaissiez les MOOCs, vous aller adorer les COOCs  BNP Paribas, Renault, Pernod Ricard, La Poste: les Mooc débarquent dans les entreprises.

Le SPOC plus fort que le MOOC. Face aux critiques, les Mooc revoient leur copie. Le développement des MOOCs : concurrent des services formation ou aubaine pour le DRH. Les Moocs ne sont pas un feu de paille. Découvrez la liste des huit MOOCs qu'il faut avoir sur son CV ! Que vaut réellement un MOOC sur votre CV ? MOOC Search Engine and Social Network.

How Does Coursera Make Money? Interview Emmanuel Stanislas, cabinet de recrutement Clémentine. Je MOOC, tu SPOC, il MIMO.. ou la déclinaison des cours en ligne. TwittMOOC. Avec les Moocs, "La formation tout au long de la vie va exploser". "Les MOOC sont une vraie valeur ajoutée à un CV" - 26 août 2013 - L'Obs. L’expérience physique de l’apprentissage. Le MOOC idéal - matthy bLog. Infographie - Décryptage des MOOC francophones.

BNP Paribas, Renault, Pernod Ricard, La Poste: les Moocs débarquent dans les entreprises. MOOC... t'es pas né, t'es pas mort ! Are you ready to MOOC? A conversation with George Siemens - Learning Revolution. Audition CESE du 13/10 - Pédagogie numérique et enseignement supérieur - Questions. Ocean-flots.org.

Connectez-vous à SlideShare. Ce que la recherche dit sur les MOOC : les Superposteurs. Les 25 MOOCs de la rentrée à suivre - 1 septembre 2014. Après les MOOC, découvrez les SPOC, le nouveau format de l’enseignement à distance. Ce que la recherche dit sur les MOOC : les Superposteurs. L'annuaire des MOOC Francophone.

La start-up du jour: Academyk, des mini-MOOCs pour retrouver un job. Les États-Unis déjà dans l'après-Mooc. MOOCs_Expectations_and_Reality.pdf. ITyPA : le MOOC dont vous êtes le héros. Les 5 facteurs clés de succès d'un MOOC - Unow - MOOC conception. MOOC: une typologie des méthodes d’évaluation. Retours sur le MOOC Effectuation #2 - Unow - MOOC conception. Les métiers des MOOC. France Université Numérique - FUN. Mooc ITYPA - Saison 3.

Infographie - Décryptage des MOOC francophones. Tout ce qu’il faut savoir pour s’orienter dans l’enseignement supérieur. Quels Mooc pour élargir son univers professionnel ? Ce qu'il faut savoir pour s'en sortir dans la jungle des Mooc - dossier. Méthodes et outils gestion de projet.