background preloader

Animation japonaise

Facebook Twitter

[Itw] L’initiative ADN : la nouvelle étape du débat fansub - Journaldujapon. ShareShare En janvier dernier la plate-forme japanime Anime Digital Network lançait un projet visant à lutter contre le piratage : l’initiative ADN. Si le débat entre le fansub et les éditeurs n’est pas nouveau, les choses continuent d’évoluer, en coulisse la plupart du temps mais au grand jour également. Il était donc temps d’aller à la rencontre du responsable du projet, Julien Lemoine et de l’attaché de presse d’ADN, Jérôme Chelim. Quel est le but de cette fameuse initiative, quels sont les constats en date sur le piratage et ses conséquences, où en est-on dans la lutte mais surtout dans les alternatives proposées ? Beaucoup de questions qui, cette fois-ci, trouvent de nombreuses réponses, à découvrir sans plus attendre ! Initiative ADN : présentation et constats préalables Journal du Japon : Bonjour Julien Lemoine et Jérome Chelim.

Concrètement, en quoi ça consiste au jour le jour, y-a-t’il une journée type ? Passons au principal sujet de cette interview : le fansub. Plate-forme ADN. @Anime vous êtes des guignols ! Oui je le confesse, le titre est assez rageur. Mais est-il faux pour autant ? Rien n'est moins sûr. Comme vous le savez certainement Wakanim a arrêté l'édition de support physique pour ses licences (après de cuisants échecs....) et la société @Anime a donc repris le flambeau depuis peu.

Promouvoir l'anime en France est certes en soit une noble cause et d'autant plus quand on s'attaque au volet commercial. En effet on se retrouve très vite devant un problème majeur. Ce problème est le suivant: Comment faire payer quelque chose que toute une génération considère comme gratuit ? Et c'est à ce grand défi que se proposait de répondre @Anime grâce entre autres à la volonté de son (co-)président, Cédric Littardi fondateur du groupe Kazé.

A titre purement personnel, je pense qu'il est effectivement possible de vendre des séries aux fans mais attention sous certaines conditions. Seulement voilà, @anime au lieu de nous offrir le meilleur des deux mondes, frappe totalement à côté.... Saeba Ryo. Association pour la protection de l'animation japonaise et du manga sur internet. L'équipe d'APAMI est heureuse de proposer à partir d'aujoud'hui un nouveau type de publication : les dossiers éditeurs. Notre objectif est de porter un regard différent sur les éditeurs et présenter les hommes et les femmes qui les font vivre, loin des clichés traditionnels qui leur collent à la peau. Pour cette première édition, nous avons choisi l'éditeur Wakanim, le petit nouveau devenu incontournable. Après une présentation rétrospective de la société Wakanim, nous vous proposons de découvrir l'interview de Justine, adaptrice salariée de Wakanim qui a accepté de nous faire partager son parcours, son métier et sa passion pour ce qu'elle fait.

Nous espérons que ce dossier vous plaira et que nous pourrons vous proposer d'autres dossiers à l'avenir. N'hésitez à nous faire part de vos remarques, de vos questions et d'ouvrir le débats sur les éléments du dossier sur notre site et sur les réseaux sociaux. Merci à Wakanim et Justine pour nous avoir permis de réaliser ce dossier. My Panel. Organize, Discuss, Discover - MyAnimeList.net.

Regarder / télécharger des mangas. ADN.