background preloader

Histoire de Paris

Facebook Twitter

REGARDS de CHAUSSÉE - Accueil / Welcome. Franciscains de Paris - qui nous ont quittés - Corentin Cloarec. Préhistoire. VIDEO - La mer à Paris. Exposition (Carnavalet) Sur les traces des premiers parisiens. Sur les traces des premiers Parisiens Du 10 septembre au 31 décembre 2014 Musée Carnavalet Exposition-dossierGratuite Sur les traces des premiers parisiens Une halte de chasseurs-cueilleurs du Mésolithique Le musée Carnavalet - Histoire de Paris accueille, dans son espace d’actualité archéologique, l’exposition-dossier «Sur les traces des premiers Parisiens» consacrée aux recherches menées rue Henry-Farman (Paris 15e), en 2008, par une équipe de préhistoriens de l’Institut national de recherches archéologique préventives (INRAP).

Exposition (Carnavalet) Sur les traces des premiers parisiens

Voir également notre page sur le chantier de fouilles en 2008 : le plus vieux Parisien à la préhistoire. A gauche : mandibule humaine retrouvée lors des fouilles sur le site mésolithique de la rue Henry-Farman. A noter, ces ossements ne sont pas présentés dans l'exposition. VIDEO, Sur les traces des premiers parisiens. La Préhistoire récente dans le Bassin Parisien. Au IIIe millénaire avant notre ère, le rite de l'inhumation collective se répand dans l'aire comprise entre Seine, Oise et Marne.

La Préhistoire récente dans le Bassin Parisien

Prévues pour accueillir plusieurs générations, ces sépultures souvent mégalithiques ont accueilli des dizaines de défunts, jeunes et vieux, hommes et femmes, dont les corps ont été déposés les uns après les autres dans la chambre funéraire. Le Val-d'Oise, où une trentaine de dolmens a été répertoriée au XIXe siècle, en compte encore une quinzaine. Leur caveau est en général creusé à flanc de coteau, l'entrée ouvrant sur la vallée. Schéma type d'une allée couverte. Dessin Conseil général du Val-d'Oise / Laurent Costa, Mikaël Michelland.

La préhistoire à Paris, bulletin de la Société préhistorique de France, 1905. 01 - Le Lutétien. Qu'est-ce que le Lutétien ?

01 - Le Lutétien

En guise de première réponse, on se contentera de dire qu'il s'agit du nom de la couche stratigraphique représentée dans le bassin parisien pour la période allant de -49 à -41 millions d'années (ère Tertiaire). Nous reviendrons plus en détail sur la formation de cette couche. 01-01 - Le Lutétien inférieur. L'étage du Lutétien s'est formé il y a 49 millions d'années, juste après la formation de la chaîne pyrénéenne, par trois cycles d'immersion-émersion des mers du nord dans le bassin parisien.

01-01 - Le Lutétien inférieur

Le Lutétien Inférieur Le premier cycle débute par une immersion. Les premiers sédiments lutétiens commencent à se déposer sur les sables cuisiens (étage précédent) : le socle lutétien est composé de sables grossiers contenant parfois des galets de silex et de grès ainsi que des fossiles. Ces sables sont verts car ils renferment de la glauconie, sorte d'argile verte caractéristique des fonds marins agités. 01-02 - Le Lutétien moyen. 01-03 - Le Lutétien supérieur. Le Lutétien Supérieur Le Lutétien supérieur connaîtra à lui seul, deux cycles immersion-émersion.

01-03 - Le Lutétien supérieur

Ces deux derniers cycles auront une amplitude moindre en termes de profondeur. Par ailleurs, les phénomènes d'érosion rencontrés lors du premier cycle n'auront plus rien à voir avec les deux suivants. En effet, au début du Lutétien supérieur, on retrouve parmi les calcaires marneux ou argileux des calcaires dolomitiques ainsi que des marnes gypseuses. Les premier témoignent de plages tandis que les deuxième nous ramène au domaine lacustre de la fin du Lutétien moyen. Le troisième et dernier cycle d'immersion-émersion débute il y à 42 millions d'années et ne durera en tout qu'un million d'années. Après cette description de la formation des terrains lutétiens, on peut maintenant établir une stratigraphie synthétique de cet étage :

01-04 - Minéraux et roches du Lutétien. Minéraux et roches du Lutétien Le sous-sol lutétien est constitué de nombreux minéraux, roches et fossiles.

01-04 - Minéraux et roches du Lutétien

Le plus courant (et le plus complexe) est le calcaire qui est en majorité un carbonate de calcium (ou calcite) provenant des débris organiques combinés à l'oxygène du milieu ambiant (le carbone et le calcium sont largement présents chez les végétaux, par exemple). Mais les milieux marins et lagunaires étant propice à la minéralisation, on retrouve également les minéraux suivants : Silice et quartz : ces deux minéraux font partie de la famille des oxydes.

On les retrouve par exemple dans les silex des marnes et caillasses ou encore, dans le grès. Parmi les carbonates de calcium du Lutétien, 3 formes sont clairement identifiées : 01-05 - Faune et Flore du Lutétien. Faune et flore au Lutétien Avant de débuter notre chapitre, penchons nous sur la systématique du règne animal.

01-05 - Faune et Flore du Lutétien

La systématique est la science qui s'occupe de classer les êtres vivants en embranchement, sous-embranchement, classe, sous-classe, ordre etc... Il existe de profonds désaccords entre spécialistes, d'où les différences de classification de certaines espèces. Vous trouverez ci-dessous la classification la plus couramment utilisée ; nous nous appuierons sur elle. Pour des raisons de simplification, je n'ai reporté sur ce schéma que les branches qui nous intéresse. La faune du Lutétien est essentiellement tropicale, y comprit en dehors du bassin parisien, compte tenu du climat planétaire qui régnait alors.

Le Lutétien nous a aussi laissé de nombreux spécimens de vertébrés terrestres (mammifères et reptiles). Gaule à l'époque de Ptolémée (IIe siècle) LES DEBUTS DE PARIS : PREHISTOIRE, ANTIQUITE - Histoire du Marais. Premières occupations humaines à Paris.

LES DEBUTS DE PARIS : PREHISTOIRE, ANTIQUITE - Histoire du Marais

A Bercy au Néolithique, on rencontre des communautés d'agriculteurs et d'éleveurs qui sont aussi chasseurs, pêcheurs et cueilleurs. L'occupation de ce site dure sans interruption jusqu'au IVe siècle av. J. Histoire de Paris, géologie et préhistoire (moins 600.000 ans à moins 10.000 avant J.C.) [Carrieres et Catacombes de Paris] Pour évoquer cette immense histoire des carrières de Paris, ce site vous propose de regrouper ici les trois grands thèmes de cette aventure souterraine.

[Carrieres et Catacombes de Paris]

Le premier de ces dossier sera bien sûr consacré aux carrières souterraines elles-mêmes, principalement utilisées pour l'exploitation du calcaire, du gypse, et recyclées ensuite en champignonnières, pour produire le fameux petit blanc de Paris. Notre second dossier fera le tour complet du service de l'inspection des Carrières, de 1777 à nos jours pour détailler son histoire, ses missions, ses méthodes de consolidations.

Lutèce. Parisii. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Parisii

Statère d'or des Parisii, Classe II Les Parisii étaient un peuple belge vivant dans l'actuelle région parisienne et en Grande-Bretagne. Selon César (53 av. J. -C.), leur ville principale (oppidum) aurait été Lutetia. Étymologie[modifier | modifier le code] Statère d'or des Parisii. Hypothèses anciennes[modifier | modifier le code] À titre d'information, voici l'hypothèse de Jacques-Antoine Dulaure qui eu cours aux XVIIIe ‑ XIXe siècle.

En égyptien, les temples d'Isis étaient appelés Per ou Par, soit « l’enclos qui entoure la maison ». Hypothèse moderne[modifier | modifier le code] Histoire de Paris, les gaulois Parisiens et S nons (300 52 avant J.C) Nanterre et les Parisii... 02-01 - L'Antiquité : prémices d'une longue histoire. 02-02 - Le Moyen-Age : début de la période industrielle. Le Moyen-Age : début de la période industrielle Au début du Moyen-Âge, Paris se cantonnait encore à l'actuelle île de la Cité, la Seine créant une enceinte naturelle. A l'avènement des Capétiens, Hugues Capet s'établit à Paris en 987 et décida de faire de cette cité la capitale du Royaume de France. Cette décision fut décisive pour le sous-sol parisien car la présence du pouvoir royal allait affermir l'essor de la construction, et avec lui, l'expansion des exploitations souterraines. Cela dit, au début du règne des Capétiens, les carrières restèrent de petite taille, menées en fonction des chantiers.

Par ailleurs, avec l'arrivée du pouvoir royal à Paris, de nombreuses communautés religieuses s'établirent également sur le domaine royal. En fait, le premier grand chantier apparut avec l'avènement de Louis VI dit "le Gros". 02-03 - De la Renaissance au XVIIIe siècle : l'apogée de l'exploitation industrielle. De la Renaissance au XVIIIe siècle : l'apogée de l'exploitation industrielle Le développement de Paris s'accélera durant la Renaissance. Les moeurs évoluent et se retranscrivent dans un certain art de vivre ; les nouveaux mouvements architecturaux en provenance d'Italie s'imposent. Bref, l'époque change, Paris change. Là encore la forteresse du Louvre sera l'ouvrage central de ce début du XVIe siècle. 02-04 - XIXe et XXe siècle : les carrières font peau neuve. XIXe et XXe siècle : les carrières font peau neuve A l'aube du XIXe siècle, toutes les carrières de pierre à bâtir sous Paris intra-muros étaient vidées de leur substance.

La quantité et la gravité des accidents engendrèrent la peur au sein de la population. Le plus tristement célèbre eut lieu le 17 décembre 1774 : une partie des immeubles de la barrière Saint Michel, rue d'Enfer (au niveau de l'actuel boulevard Saint Michel) s'écroula ; ce fut le premier accident de grande ampleur. Par la suite, d'autres survinrent, alarmant les autorités et la population.

Suite à toutes ces complications, le Bureau des Finances chargea M. Au niveau législatif, les lois et décrets jusque là promulgués autorisaient les exploitations souterraines. 02-05 - Les Carrières à l'aube du XXIe siècle : un patrimoine culturel unique mais fragile. Les Carrières à l'aube du XXIe siècle : un patrimoine culturel unique mais fragile Les Carrières de Paris trouvent leur originalité dans leur histoire et dans leur architecture ainsi que dans leur position. Elles ont, en effet, traversé une très vaste période de l'histoire de l'humanité, ce qui font d'elles le premier "réservoir historique" de la Capitale au niveau archéologique et technique.

Leur architecture, d'une surprenante beauté pour un tel lieu est tout à la fois variée et admirable ; elle ne peut qu'engendrer un grand respect pour tous ces Ingénieurs et Architectes de l'ombre ! Et enfin, le fait qu'elles soient sous Paris, une des villes les plus touristique du monde, les place forcément au rang de Monument Historique. Malheureusement, elles présentent également de grands dangers (encore actuellement) et les coûts importants qu'il faudrait engager pour leur entretien font aussi d'elles un gouffre financier.

Lorànt Deutsch, Métronome (Fr5) Metronome EP1 - 52 avant Jesus Christ Ve siecle : de Camulogene a Clovis /COMPLET/ Metronome EP2 - VIe-Xe siècle : des fils de Clovis au fils de Charlemagne /COMPLET/ Metronome EP3 - XI XVe siecle : Des Premiers Capetiens a la guerre de Cent Ans /COMPLET/ Metronome EP4 - XVIe. 03-01 - Naissance des Catacombes de Paris. Naissance des Catacombes de Paris Les Catacombes de Paris n'ont de catacombe que le nom. En effet, le terme de "catacombe" désigne une cavité souterraine servant de lieu de sépulture. Or, les Catacombes de Paris n'ont jamais été (et ne sont toujours pas) un lieu de sépulture, mais un ossuaire, c'est-à-dire un lieu où sont conservés des ossements humains. En fait, les Catacombes trouvent leur origine dans la suppression du cimetière des Innocents. Mais avant d'aller plus loin, revenons sur la situation juridique du Xe siècle, au moment où le cimetière des Innocents fut créé. A cette période, une vielle loi héritée de l'époque romaine édictait d'inhumer ses morts en dehors de la ville.

03-02 - L'aménagement des Catacombes. 04-01 - L'IGC. 04-02 - Des débuts difficiles. Des débuts difficiles Malgré ses fonctions, Guillaumot était alors soumis à l'autorité d'une Commission des Carrières, composée de deux membres : M. Lenoir, Lieutenant Général de Police et le Comte d'Angiviller, Directeur Général des Bâtiments. La première tâche de la commission fut de trouver des fonds, Dupont ayant tout épuisé... 04-03 - L'apogée. 04-04 - L'IGC sous la Commune de Paris. Origine et organisation de la défense passive. Origine et organisation de la Défense Passive : De part sa position stratégique, Paris a, de tout temps, fait l'objet d'attaques. Déjà nos ancêtres les Gaulois avaient édifié un mur d'enceinte autour de la cité, édification reprise, agrandie et améliorée par la suite. Lisez-moi. Histoire de Paris. Paris. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

Français[modifier | modifier le wikicode]