background preloader

Lumiere

Facebook Twitter

La prise de vue en studio: l'éclairage du portrait - objectif photographie argentique - le site du labo. Par Danny DULIEU 1 - Introduction Facile et en même temps difficile, le portrait en studio (et par là même la photographie en studio) est une technique à la fois très simple mais également complexe.

La prise de vue en studio: l'éclairage du portrait - objectif photographie argentique - le site du labo

Complexe, elle l'est car vous pouvez oublier TOUS les automatismes que vous connaissez ! Même si vous possédez le dernier cri en appareil numérique, vous utiliserez le mode manuel. C'est également facile car le portrait en studio est une des techniques photographiques qui reprend le plus de données techniques mais dont le résultat peut se contrôler très facilement. Types d'éclairage. Actuellement, deux types d'éclairages sont très répandus. Le flash électronique a désormais mes faveurs. Film ou sensibilité à utiliser. [Tuto]: Utiliser son flash comme éclairage d’appoint. Bonjour, un petit article de mon cru pour dissiper les à-priori sur l’emploi des flashs. 1-Les caractéristiques principales des flashs : La focale maximale fournie avec le NG par les constructeurs est-elle la limite d’utilisation du flash ?

[Tuto]: Utiliser son flash comme éclairage d’appoint

Non, c’est l’adaptation maximale de la puissance du flash en fonction de la focale en automatique ! En fait l’angle d’ouverture du réflecteur afin que l'éclair couvre l’angle de champ de l’objectif. On peux utiliser une focale > à 85mm car l’angle de champ, couvert par un objectif de 105mm par exemple, est inclus dans la zone de l'éclair. Après c’est un problème de portée de l'éclairage du flash car si on utilise un télé-objectif c’est que le sujet est éloigné. 2- Quand et comment utiliser son flash ? Cette technique est utile aussi en intérieur lorsqu’une fenêtre provoque un contre-jour du sujet placé à coté de celle-ci. En espérant une lecture fructueuse. Edit : Voici le lien en PDF : Eclairage pour le portrait en studio. Portrait : techniques d'éclairage classiques.

La réalisation d'un personnage ou d'un buste est un exercice d'autant plus difficile que la modélisation et les textures sont loin d'être les seuls paramètres donnant vie au personnage.

Portrait : techniques d'éclairage classiques

L'éclairage est primordial, et pourra selon le cas gommer ou accentuer certains traits, mais aussi, bien entendu, participer à l'atmosphère de la scène en donnant un ton posé ou dramatique. 3DVF vous propose donc de (re)découvrir quelques-uns des grands classiques de l'éclairage studio pour la photo de portrait, facilement utilisables pour le rendu 3D. Nous nous intéresserons en particulier aux éclairages avec une seule source dominante. Il ne s'agit pas forcément ici d'être exhaustif, mais plutôt d'aborder les techniques les plus courantes et de visualiser l'impact qu'elles auront sur l'aspect d'un visage.

Les diagrammes d'éclairage accompagnant les images représentent la scène vue de dessus. Eclairage large (broad lightning) Eclairage court (short lightning) Eclairage frontal (frontal lightning)