background preloader

Sport - Endurance

Facebook Twitter

Société | Les salariés sportifs sont plus productifs. Plus la pratique sportive est intense, plus l’impact sur la performance économique de l’entreprise se révèle important… Telle est la conclusion de la première grande étude d’impact qui identifie les effets de l’activité sportive d’un salarié sur sa productivité au bureau ou à l’atelier. Première du genre en France, cette enquête du Medef et du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) qui s’appuie sur 150 études scientifiques et des constatations dans un échantillon de 200 entreprises, confirme des résultats déjà observés dans d’autres pays. Un salarié sédentaire pourrait ainsi gagner entre 6 % et 9 % de productivité s’il se met à pratiquer une activité sportive. Celle-ci, qu’elle soit modérée ou très intense, influe sur plusieurs paramètres. Un salarié sportif gagne en motivation, en sérénité et améliore du même coup ses aptitudes physiques.

Moins de frais de santé Pendant que l’employeur gagne de l’argent, la collectivité en perd moins. Fédération Française d'Athlétisme (FFA) Fédération Française d'Aviron (FFA) Fédération Française de Cyclisme (FFC) Fédération Française de Course d'Orientation (FFCO)

Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-Marins (FFESSM) Fédération Française Handisport (FFH) Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade (FFME) Fédération Française de Natation (FFN) Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRP) Fédération Française de Rooler Sport (FFRS) Fédération Française de Ski (FFS) Fédération Française de Voile (FFV) Fédération Française de Triathlon (FFTri) L'IFCIC et le festival de Cannes 2014 | Actualités | L'IFCIC. Bienfaits de l'endurance. Mesurer son endurance. Sommaire : Qu’est-ce que l’endurance ? | Quel intérêt à travailler son endurance ? | Comment mesurer son endurance ?

| Précautions | Voir aussi | Livres Qu’est-ce que l’endurance ? L’endurance est la capacité à maintenir dans la durée un effort d’intensité soutenue. Des activités comme le cyclisme, la natation, les courses de fond, le ski de fond, lorsqu’ils sont effectués dans la durée, constituent des activités d’endurance. L’endurance se définit en quatre facteurs principaux : L’endurance respiratoire (le « souffle ») : les poumons doivent être capables d’apporter l’oxygène dont les muscles ont besoin pour transformer les réserves énergétiques en énergie mécanique. Pour une bonne performance, ces quatre facteurs doivent être obligatoirement présents. L’endurance s’effectue en aérobie, c’est-à-dire en utilisant l’oxygène pour transformer, par oxydation, les réserves (glucides et lipides) en énergie mécanique. 12 semaines pour courir 10 km en toute facilité (liens commerciaux) Précautions.

Endurance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'endurance est la capacité de maintenir dans le temps un certain niveau d'intensité exigée. Scientifiquement, on définit l'endurance comme une aptitude à maintenir un effort d'une intensité relative donnée pendant une durée prolongée. Elle peut se quantifier par un taux de diminution de l'intensité relative de l'exercice au fur et à mesure qu'augmente la durée des épreuves. Sport[modifier | modifier le code] En sport, et de manière générale pour les efforts physiques, l'endurance physique fait intervenir les facteurs suivants : endurance cardiovasculaire et respiratoire : le cœur et la respiration doivent fournir un apport en oxygène suffisant pour maintenir l'intensité voulue ;endurance musculaire : le travail prolongé fait notamment intervenir les fibres musculaires de type 1 ;volonté, résistance morale à la fatigue.

Tests d'endurance[modifier | modifier le code] Voici des indices d'endurance[Lesquels ?] Annexes[modifier | modifier le code]