background preloader

MEDECINE

Facebook Twitter

Sommaire Schémas anatomiques. L'anatomie musculaire: du muscle squelettique, lisse et cardiaque aux myofibrilles. Le corps humain est composé de plus de 640 muscles, ils représentent en moyenne 40% du poids total de l'Homme.

L'anatomie musculaire: du muscle squelettique, lisse et cardiaque aux myofibrilles

Leurs tâches sont variées et peuvent être regroupés en catégorie de muscle. A) Les types de muscles Parmi les 640 muscles de notre corps, on en distingue trois types: les muscles squelettiques, les muscles lisses et le muscle cardiaque (appelé myocarde). Les trois types de muscle jouent chacun un rôle dans la physiologie du corps humain. 1) Les muscles lisses Les muscles lisses sont situés dans notre corps et constituent nos organes. Souvent reliés aux muqueuses, les muscles lisses ont pour but principal d'apporter les éléments extérieurs aux divers organes.

Par exemple, les fibres musculaires de la paroi artérielle ont pour but d'ajuster le diamètre de l'artère afin de permettre une élasticité et par conséquent faciliter le transport du sang vers les organes cibles. Exemples de muscles lisses 2) Le muscle cardiaque ou myocarde Anatomie cardiaque. S classification des os.

Le Squelette (Marieb ch.7) Le SYSTEME SQUELETTIQUE : les OS Le squelette humain est un endosquelette, c’est à dire qu’il se situe à l’intérieur des tissus mous de l’organisme, par opposition à l’exosquelette de l’écrevisse, par exemple, qui va nécessiter des phases de mue pour sa croissance.

Le Squelette (Marieb ch.7)

L’endosquelette est une structure vivante capable de croître, de s’adapter et de se réparer, de sorte que sa croissance se fait simultanément avec celle des autres parties de l’organisme. Le squelette représente l’ensemble des os et des cartilages constituant la charpente des vertébrés. Le squelette, sec, pèse 4 à 6 kilos en moyenne pour l’homme, 3 à 4 kilos pour la femme. Crâne et face 22 osColonne vertébrale 33 osCôtes et sternum 25 osMembres supérieurs 64 osMembres inférieurs 62 os !

Le squelette accomplit plusieurs fonctions importantes, qui sont les suivantes : SUPPORT … Le squelette constitue la charpente de l’organisme, il fournit un support aux tissus mous et des points d’attache à la majorité des muscles. a. Le sternum. Arthrose, gonarthrose, douleurs rhumatismales. En fonction des symptômes au début: Arnica montana Provoqué par un mouvement ou une chute, sensation d’avoir reçu un choc.

Arthrose, gonarthrose, douleurs rhumatismales

Sensation de courbatures généralisées. Anciens travailleurs de force Rhus toxicodendron Sensation de raideur, amélioration par le mouvement lent. Aggravation au repos. Les tendons les ligaments de l'articulation sont sensibles à la palpation. Traitements à prendre en 7 CH. A la période d'état Les articulations sont douloureuses en permanence et déjà déformées, lipomateux, avec d'importances altérations radiologiques. Sulfur : soufre surtout le soir et la nuit, avec des douleurs élançantes, tiraillantes Kalium carbonicum : douleurs piquantes ressenties aussi bien au repos qu'en bougeant, aggravées couché sur le côté douloureux, le froid et à 2 ou 3h du matin mais encore, selon les similitudes, rechercher un traitement parmi: Calcarea carbonica, Calcarea phosphorica, Calcarea fluor, Causticum, Luesinum, Medorrhinum, Tuberculinum, Thuya...

Cervicarthrose Gonarthrose. Homéopathie. [ Tableau d’utilisation des huiles essentielles. A ne pas utiliser en massage.

[ Tableau d’utilisation des huiles essentielles

A ne pas utiliser en diffusion. A ne pas utiliser en interne. Utilisations multiples. remarque : Les huiles essentielles demandent quelques précautions d’utilisation, car ces substances sont extrémement puissantes malgré leur origine biologique. Beaucoup d’huiles essentielles étant falsifiées, il est judicieux de s’inquiéter de leur provenance et de leur mode de production, car beaucoup sont coupées avec des composants chimiques. *_en prise interne : soit 1 goutte soit 2 gouttes sur un comprimé neutre, ou dans une petite cuillére de miel (précautions demandées, voir une naturopathe si méconnaissance.)

*_en diffusion, ne jamais diffuser plus de 15 minutes à la fois. *_Dans un bain, ne pas mettre l’HE directement dans l’eau (insoluble dans l’eau, risque de contact cutané désagréable ou dangereux : la diluer avant dans un peu d’huile (amande douce par exemple) ou un autre liquide miscible. liens pour des sites sur les HE. Anatomie 3D Lyon.