background preloader

BRIOCHES

Facebook Twitter

Ma brioche, recette secrète, ne le répétez pas ! Cela fait longtemps qu'on me la demande, la voici, la recette de ma brioche du dimanche, celle que je fais souvent, celle que j'aime beaucoup, qui est légère comme une plume, bien équilibrée, pas grasse mais bien beurrée, savoureuse, moelleuse, avec cette merveilleuse impression de fraîcheur quand on mord dans la mie qui cède sous nos lèvres.

Ma brioche, recette secrète, ne le répétez pas !

La particularité de cette brioche, c'est qu'elle est ensemencée avec un levain-levure, à ne pas confondre avec un levain naturel. C'est une portion de la pâte qu'on fait pré-fermenter. Cela développe les capacités fermentaires de la levure et cela va apporter des arômes supplémentaires à la brioche. Les arômes de brioche, c'est le beurre et aussi la fermentation qui les apporte.

Plus elle durera longtemps, meilleurs ils seront. Par contre si vous restez, prenez le temps de tout lire, de tout faire à la lettre, et je vous garantis les applaudissements au petit déjeuner ! J'utilise de la levure fraîche. Qu'est ce que je vous disais... Brioche à effeuiller. Une brioche qui commence à pas mal circuler sur la blogosphère.. et la voilà arrivée dans ma cuisine..

Brioche à effeuiller

(c'est finalement lorsque je l'ai vu sur le blog de Manue que j'ai craqué...) à notre plus grand bonheur... En tant que Miss Brioche, je me devais de l'essayer... :) Quel plaisir de la manger.. non pardon de la déguster... feuille après feuille... Les filles ont adoré se servir toute seules.. pas besoin de couteau... hummmm A retenter très vite avec du Nutella par exemple.... Ingrédients : Brioche façon pain perdu de Pierre Hermé. 1/2 gousse de vanille 1/2 l de lait 100 g de sucre en poudre 250 g de brioche rassie 2 œufs 100 g de beurre Sucre glace Cannelle Pain perdu brioché de Pierre Hermé Vous savez à quel point j’aime les recettes simples de Pierre Hermé alors lorsque ma copine Marianne du blog de cuisine La cuillère aux mille délices a publié sa recette du pain perdu brioché de Pierre Hermé, bah forcément j’ai craqué.

Brioche façon pain perdu de Pierre Hermé

Une brioche façon pain perdu parfumée à la vanille et à la cannelle, c’est extra pour le goûter ! Remplacer le pain par de la brioche, c’est beaucoup plus gourmand et vraiment délicieux comme tout. Ne jeter surtout pas un reste de brioche rassie, sauter sur l’occasion pour faire ce délicieux goûter qui en plus d’être super bon et très rapide à faire, vous m’en direz des nouvelles ! J’avais déjà réalisé du pain perdu avec de la brioche une recette au four de Christian Constant, une autre version qui est tout aussi délicieuse. Brioche Hokkaido, une brioche japonaise à la mie très filante. C'est la Saint-Valentin, je vous offre le petit-déjeuner avec cette délicieuse brioche.

Brioche Hokkaido, une brioche japonaise à la mie très filante

Cette brioche ou pain au lait Hokkaido a fait le tour de la blogosphère depuis son départ d’Australie sur le blog de Christine. La préparation est simple et la pâte facile à travailler. Son originalité provient de l’ajout du tangzhong : un mélange d’eau, de lait et de farine qu’on chauffe à 65°C et qu’on incorpore à la pâte. C’est ce qui donne à cette brioche son incomparable mie filante, et moelleuse. Je sens que je vais bien vite la décliner de différentes façons... Le tangzhong : 50 gr de farine 120 ml d'eau 120 ml de laitLa brioche : 540 g de farine de blé 90 g de sucre en poudre 8 g de sel fin 9 g de lait en poudre 11 g de levure de boulanger déshydratée –90 d'œuf (2 œufs) 60 g de crème fraîche entière60 ml de lait 60 g de beurre fondu 185 g de tangzhong Le tangzhong Versez la farine, l'eau et le lait dans une casserole et faire chauffer à feu doux. La briocheBattre les 2 œufs et en peser 90 gr.

Brioche russe. - Mes gourmandises, qu'on se le dise ... Brioche russe.

Brioche russe. - Mes gourmandises, qu'on se le dise ...

Dans mon dernier message, je vous annonçais une recette qui égayerait vos dimanches matins.......eh bien, j'éspère que ce sera le cas avec cette excellente brioche. Très facile à réaliser (j'en ai été la première surprise) cette brioche ne nécessite pas de machine à pain ni une grande expérience de pétrissage et pourtant.......le résultat est ouaaaaaaaahhhh extra!!! Ce qui m'a étonnée en premier c'est cette très très bonne odeur qu'elle conserve sans soucis mais surtout le fait qu'elle soit très moelleuse.

Vraiment, en toute honnêteté, un pur régal. Vous allez faire des heureux au p'tit dèj avec cette recette dénichée chez Mouni. Pour moi qui en mange tous les matins avec de la confiture et ben je peux vous dire que la confiture est en trop....si si! Voici la recette. ATTENTION: Je tiens à prévenir que les températures sont données en fonction de mon four et que cela peut changer selon les appareils utilisés. Brioche russe : 600g farine 250ml lait 1cs levure fraîche du boulanger.