background preloader

Sequence 1

Facebook Twitter

LA Préface Eluard. « Whitman animé par son peuple, Hugo appelant aux armes, Rimbaud aspiré par la commune, Maïakovski exalté, exaltant, c'est vers l'action que les poètes à la vue immense sont, un jour ou l'autre, entraînés.

LA Préface Eluard

Leur pouvoir sur les mots étant absolu, leur poésie ne saurait jamais être diminuée par le contact plus ou moins rude du monde extérieur. La lutte ne peut que leur rendre des forces. Il est temps de redire, de proclamer que les poètes sont des hommes comme les autres, puisque les meilleurs d'entre eux ne cessent de soutenir que tous les hommes sont ou peuvent être à l'échelle du poète. Devant le péril aujourd'hui couru par l'homme, des poètes nous sont venus de tous les points de l'horizon français. Une fois de plus la poésie mise au défi se regroupe, retrouve un sens précis à sa violence latente, crie, accuse, espère. » Première approche : Les préfaces auctoriales ont généralement pour fonction de : La Fonction du poète - Victor Hugo - Les Rayons et les ombres.

Plan de la fiche sur La Fonction du poète de Victor Hugo : Introduction La fonction du poète, de Victor Hugo, est un texte didactique (= qui a pour but d'instruire.) et solennel.

La Fonction du poète - Victor Hugo - Les Rayons et les ombres

Sa structure est très régulière, avec de nombreuses reprises. Volonté de généralisation et insistance dans les définitions : c'est lui, lui seul… Le poème comprend de nombreuses exclamations laudatives (visant à glorifier ou à vanter les mérites de quelqu'un ou quelque chose). Beaucoup d'impératifs, apostrophe et injonctions aux peuples. Victor Hugo Texte du poème La Fonction du poète La Fonction du poète Dieu le veut, dans les temps contraires, Chacun travaille et chacun sert.

Le poète en des jours impies Vient préparer des jours meilleurs. ll est l'homme des utopies, Les pieds ici, les yeux ailleurs. Il voit, quand les peuples végètent ! Peuples ! Fiches de lecture : vous cherchez une fiche de lecture ? Paul Eluard. Poète français engagé et résolument moderne, Paul Eluard (1895-1952) a marqué le XXe siècle, tant dans la littérature et les arts (surréalisme, dadaïsme...) que par ses engagements personnels.

Paul Eluard

Eugène Emile Paul Grindel (Paul Eluard) naît le 14 décembre 1895 à Saint-Denis, d'un père comptable et d'une mère couturière. Enfant à la santé fragile, il se montre toutefois brillant dans son parcours scolaire. En 1912, il obtient son brevet, mais doit ensuite partir en Suisse, au sanatorium de Davos, pour se remettre d'une tuberculose pulmonaire. Là, il rencontre Helena Dmitrievna Diakovana, plus connue sous le nom de Gala. Il tombe très amoureux de la jeune Russe, qu'il épousera en 1917, et qui sera pour lui une source majeure d'inspiration. Dès 1913, Eluard publie ses premiers poèmes à compte d'auteur (Premiers poèmes). Durant la guerre, Eluard est mobilisé comme infirmier dans la Somme. Sa fille Cécile naît en 1918. Parnasse (littérature) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Parnasse (littérature)

Pour les articles homonymes, voir Parnasse. Le Parnasse, parfois appelé mouvement parnassien, est un mouvement poétique apparu en France dans la seconde moitié du XIXe siècle qui avait pour but de valoriser l’art poétique par la retenue, l'impersonnalité et le rejet de l'engagement social et politique de l'artiste. Le Parnasse apparaît en réaction aux excès lyriques et sentimentaux du romantisme imités de la poésie de Lamartine et d'Alfred de Musset (voire aussi les romanciers et dramaturges tels que Gérard de Nerval et Victor Hugo), qui mettent en avant les épanchements sentimentaux aux dépens de la perfection formelle du poème[1].

Pour les Parnassiens, l'art n'a pas à être utile ou vertueux et son seul but est la beauté. Mademoiselle de Maupin (roman) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mademoiselle de Maupin (roman)

Dans la deuxième partie du livre, on alterne entre les lettres d'Albert et les lettres de Madeleine de Maupin, qui leur sont bien antérieures. LE PARNASSE. En vérité, il y a de quoi rire d'un pied en carré, en entendant disserter messieurs les utilitaires républicains ou saint-simoniens. - Je voudrais bien savoir d'abord ce que veut dire précisément ce grand flandrin de substantif dont ils truffent quotidiennement le vide de leurs colonnes, et qui leur sert de schiboleth et de terme sacramentel. - Utilité : quel est ce mot, et à quoi s'applique-t-il ?

LE PARNASSE

Il y a deux sortes d'utilité, et le sens de ce vocable n'est jamais que relatif. Ce qui est utile pour l'un ne l'est pas pour l'autre. Vous êtes savetier, je suis poète. - Il est utile pour moi que mon premier vers rime avec mon second. - Un dictionnaire de rimes m'est d'une grande utilité ; vous n'en avez que faire pour carreler une vieille paire de bottes, et il est juste de dire qu'un tranchet ne me servirait pas à grand-chose pour faire une ode. - Après cela, vous objecterez qu'un savetier est bien au-dessus d'un poète, et que l'on se passe mieux de l'un que de l'autre.

Théophile Gautier