background preloader

Les scandales sans suites

Facebook Twitter

Jean-Pierre Brard (GDR), au sujet des retraites. H1N1 Update: 1 an plus tard... - une vidéo Actu et Politique. Sarkozy devant les donateurs de l'UMP, Copé veut les associer au projet de 2012, actualité Politique : Le Point. À quinze mois de la présidentielle, Nicolas Sarkozy a rencontré, mardi soir à Paris, les grands donateurs de l'UMP, a indiqué mercredi le secrétaire général du parti Jean-François Copé, qui dit pour sa part avoir sollicité "leurs contributions" au projet politique de 2012. Jean François Copé, qui participait à cette réunion en tant que numéro un du parti, n'a pas souhaité révéler la teneur du message du chef de l'État au Premier Cercle qui regroupe les quelque 300 à 400 donateurs les plus généreux de l'UMP (qui versent entre 3.000 et 7.500 euros par an, soit le plafond légal). "Il s'agit là de la réunion traditionnelle de ceux que l'on appelle les membres du Premier Cercle et qui se sont engagés pour le soutien du président de la République dans son action à travers l'UMP", a-t-il expliqué.

Justification Les rencontres régulières entre le chef de l'État et les donateurs du parti majoritaire avaient fait l'objet d'une vive polémique, en pleine affaire Woerth-Bettencourt. Passe d'armes Fillon-Bayrou autour des donateurs de l'UMP. François Fillon et François Bayrou se sont livrés jeudi à une passe d'armes sur la présence de Nicolas Sarkozy à une réunion de grands donateurs de l'UMP, le premier accusant le second de "jalousie" après qu'il eût dénoncé "l'influence" de l'argent sur le pouvoir. A quinze mois de la présidentielle, Nicolas Sarkozy a rencontré mardi soir à Paris le Premier cercle des donateurs de l'UMP, comme l'a confirmé le patron du parti présidentiel Jean-François Copé, soulignant pour sa part avoir sollicité "leurs contributions" au projet politique de 2012.

Le président du MoDem François Bayrou a vivement critiqué jeudi sur RTL cette réunion, y voyant le signe que "l'influence sur le pouvoir s'acquiert par l'argent", "en faisant des chèques". Le Premier cercle regroupe 300 à 400 donateurs parmi les plus généreux de l'UMP, versant entre 3000 et 7500 euros par an, soit le plafond légal. "Ils n'ont tiré aucune leçon des affaires récentes" Des propos que le président du MoDem n'a pas voulu laisser passer. Passe d'armes entre Fillon et Bayrou sur la venue de Sarkozy devant les donateurs de l'UMP, actualité Politique : Le Point.

François Fillon et François Bayrou (MoDem) se sont livrés jeudi à une passe d'armes sur la présence de Nicolas Sarkozy à une réunion de grands donateurs de l'UMP, le premier accusant le second de "jalousie" après qu'il eut dénoncé "l'influence" de l'argent sur le pouvoir. À quinze mois de la présidentielle, Nicolas Sarkozy a rencontré mardi soir à Paris le premier cercle des donateurs de l'UMP, comme l'a révélé mercredi le patron du parti présidentiel Jean-François Copé, soulignant pour sa part avoir sollicité "leurs contributions" au projet politique de 2012. Le président du MoDem François Bayrou a vivement critiqué jeudi sur RTL cette réunion, y voyant le signe que "l'influence sur le pouvoir s'acquiert par l'argent", "en faisant des chèques". Le premier cercle regroupe 300 à 400 donateurs parmi les plus généreux de l'UMP, versant entre 3.000 et 7.500 euros par an, soit le plafond légal.

"Aucune leçon des affaires récentes" (Bayrou)