background preloader

Eglise - Homosexualité - Mariage pour tous

Facebook Twitter

Message aux catholiques après la loi sur le mariage et l'adoption. Pour assumer pleinement notre vocation chrétienne au sein de la société actuelle, des exigences se font jour avec plus de précision.

Message aux catholiques après la loi sur le mariage et l'adoption

Nous devons nous aider à rendre témoignage d'une vie authentiquement chrétienne et travailler à donner le goût d'une vie radicalement déterminée par l' Evangile . Ne nous bloquons pas sur une attitude refus, car tout n'est pas que politique. Il nous faut encore, par notre témoignage de vie, promouvoir une anthropologie et une éthique éclairées par l' Evangile . 1) Se nourrir de la Parole et prier Dans notre manière de vivre en chrétien, nous ne pouvons nous satisfaire de l'à peu près.

13/01/13 : BFM TV, Abbé Grosjean répond à Taubira et interpelle Hollande sur le Mariage Pour Tous. Laissons du temps au débat. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Claude Baty, Gilles Bernheim, Mohammed Moussaoui, André Vingt-Trois… La France envisage d'élargir le mariage civil aux personnes de même sexe et de leur ouvrir la possibilité de recourir à l'adoption.

Laissons du temps au débat

Cette réforme juridique fondamentale mettrait fin à une pratique millénaire qui réservait le mariage à l'alliance d'un homme et d'une femme. Elle supprimerait la notion de père et de mère dans le code civil. Pour les uns, l'ouverture du mariage et de l'adoption aux partenaires de même sexe relève de la logique des droits individuels et des valeurs de liberté et d'égalité. Pour d'autres, cette réforme entraînerait une rupture de ce qui fonde notre société, la famille et son cadre, et introduirait une confusion dans l'identité des sexes, fondatrice de toute personnalité et de toute collectivité humaine.

Ce sujet est grave et clivant, porteur d'affrontements, alors que la société française a besoin d'être apaisée et rassemblée. Projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe. Monseigneur André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France : "Un débat plus large s'imposait sur le mariage des couples homosexuels" Vidéo L'Abbé de la Morandais favorable au mariage gay, "à titre privé" de LCIWAT (Actualité - LCIWAT. Eglise et homosexualité - Homosexualité - Vie chrétienne - Thèmes. La Bible n'est pas tendre avec l'homosexualité, et dans le Nouveau Testament saint Paul ne l'est pas davantage.

Eglise et homosexualité - Homosexualité - Vie chrétienne - Thèmes

Que faut-il en penser ? En fait, la Bible parle peu de l'homosexualité. Le passage, bien connu, sur Sodome et Gomorrhe semble porter condamnation de la violence sexuelle, du viol et de la trahison de l'hospitalité plus que de l'homosexualité elle-même. Le Lévitique est plus explicite. Saint Paul également. Précisément, comment en parle-t-elle ? Le message biblique repose sur la différenciation sexuelle et la place de la parole. 20130129 Débat Mariage pour tous Assemblée Nationale - JF Poisson, motion de renvoi en commission. Union libre, PACS, concubinage : des engagements plus fragiles que le mariage. L’« union libre », libre de se dissoudre plus vite ?

Union libre, PACS, concubinage : des engagements plus fragiles que le mariage

On ne dit plus « mon mari » mais « mon compagnon ». Il y a quinze ans, il y avait deux fois plus de couples mariés que de couples vivant en concubinage ; aujourd’hui, ils sont en nombre égal[1]. Le refus du mariage est souvent une conséquence des blessures générées par le divorce de leurs propres parents : les jeunes adultes rejettent le mariage comme portant malheur au couple, en l’enfermant dans un statut social nuisant à la pérennité des sentiments.

Ils n’ont pas l’intention de se séparer plus facilement, au contraire, mais de vivre ainsi unis par un amour plus sincère. Ils font donc des enfants et espèrent les élever dans une famille soudée, tout autant que les couples mariés[2]. Mais, de fait, il n’en est rien, les couples concubins, faisant plus d’enfants qu’autrefois, se séparent tout de même plus, et plus vite, que les couples mariés. Les couples pacsés se séparent encore plus vite que les mariés. L'Eglise anglicane refuse de célébrer des mariages homosexuels. Sur le mariage « homosexuel » - Billets. « Si l’on veut achever d’affaiblir le sens du mariage, il n’y a qu’à l’ouvrir aux couples homosexuels ».

Sur le mariage « homosexuel » - Billets

Cette parole d’un grand juriste, Philippe Malaurie, servira de fil conducteur à notre réflexion. Contrairement à une idée à la mode, le mariage n’est pas seulement une « célébration sociale de l’amour », pour reprendre les termes d’un certain Noël Mamère. Anthropologiquement et universellement il est la fête organisée autour de l’union d’un homme et d’une femme qui ensemble s’engagent à fonder une famille. Supprimez les notions d’ « homme » et de « femme », supprimez la fondation d’une nouvelle famille et il vous reste plus que le fameux couteau sans lame dont on a perdu le manche. Il y aurait deux inconvénients majeurs à instituer le « mariage homosexuel ». 1. 2. Exclusif: le texte de l'avant-projet de loi sur le "mariage pour tous" - Chrétiens et homosexualité.