background preloader

Réseaux

Facebook Twitter

Omemo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Omemo

Omemo 0:\ vu avec Firefox Omemo est un logiciel client de partage de fichiers en pair à pair via la technique grille informatique développée à partir du logiciel chord. Description[modifier | modifier le code] Omemo est en partie libre et diffusé sous licence GNU GPL mais il contient aussi des binaires et des sources tierce-partie non libres.

Il n'est pour le moment disponible que pour Windows et est à l'heure actuelle (2008) en version bêta. La particularité d'Omemo est d'être une grille informatique sociale, dans lequel chaque membre est invité à évaluer le contenu disponible et où l'anonymat est garanti. Omemo n'est pas un réseau de pair à pair, car il n'y a pas de connexions directes entre deux ordinateurs ("A" et "B") pour échanger un fichier. Il est disponible en version bêta pour Windows et sera disponible dès la finalisation de cette version pour Linux et Mac. Commotion. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Commotion

Commotion est un projet de logiciel libre permettant d'établir des réseaux en topologie mesh[1] et, par extension, de permettre un accès à internet gratuit tout en protégeant l'anonymat et la sécurité des internautes. Le projet a été lancé en 2011[2]. Prévue pour 2012, la première version stable est sortie en décembre 2013.

Commotion s'appuie entre autres sur OLSR, OpenWrt, OpenBTS (en), et Serval project (en)[3]. Fonctionnement[modifier | modifier le code] Commotion permet la création de réseaux mesh sans fil Wi-Fi autonomes, ce qui signifie qu'aucune connexion à un autre réseau (internet par exemple) n'est nécessaire. Enjeux[modifier | modifier le code] En 2011, selon le journal Le Monde, ce projet rencontre l'hostilité des opérateurs de télécommunications dont les intérêts commerciaux sont directement menacés[6]. Open-mesh - WikiStart - Open Mesh. Commotion Wireless - Aperçu - Chambana.net Tech Projects.

Topologie mesh. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Image montrant la topologie d'un réseau mesh Le réseau maillé[1] (ou maillage en réseau[2]) est une topologie de réseau qualifiant les réseaux (filaires ou non) dont tous les hôtes sont connectés pair à pair sans hiérarchie centrale, formant ainsi une structure en forme de filet. Par conséquence, chaque nœud doit recevoir, envoyer et relayer les données. Cela évite d'avoir des points sensibles, qui en cas de panne, coupent la connexion d’une partie du réseau. Si un hôte est hors service, ses voisins passeront par une autre route. Cette architecture est issue de la recherche militaire et a été utilisée par les armées notamment américaine et française. Norme OLSR[modifier | modifier le code] Linux[modifier | modifier le code] Le noyau Linux intègre depuis la version 2.6.26 (sortie le ) le support réseau en topologie mesh.

L'anonymat sur Internet grâce à la technique du routage en oignon. Divers usages à l’anonymat Pour des rai­sons évidentes, des jour­na­lis­tes, des ONG, des blo­gueurs ou des grou­pes comme Rebellyon (au hasard, hein !) Ont sou­vent besoin de com­mu­ni­quer de manière ano­nyme. Dans le cadre de com­mu­ni­ca­tions per­son­nel­les sen­si­bles (ser­vi­ces médi­caux, sites d’aide aux vic­ti­mes d’agres­sions), ou pour pro­té­ger leur liberté d’expres­sion (pou­voir dénon­cer les pra­ti­ques condam­na­bles de son entre­prise sans crain­dre pour son emploi), les par­ti­cu­liers peu­vent aussi avoir besoin de confi­den­tia­lité. De nom­breu­ses socié­tés com­mer­cia­les cher­chent à établir des pro­fils d’inter­nau­tes afin de réa­li­ser des études de marché. Il est légi­time qu’un par­ti­cu­lier cher­che à pro­té­ger son iden­tité pour éviter ce genre de sur­veillance.

Les gou­ver­ne­ments qui met­tent en place le vote électronique ont aussi besoin d’un sys­tème d’ano­ny­mat. Effets fâcheux et effets vertueux Éléments d’explication technique de Tor. Freenet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Freenet a été créé suite à une inquiétude croissante à propos des libertés sur internet. Cette citation de Mike Godwin datant de 1996 résume cette inquiétude : « Je suis tout le temps soucieux au sujet de mon enfant et d'Internet, bien qu'elle soit encore trop jeune pour se connecter. Voilà ce qui m'inquiète. Je redoute que dans 10 ou 15 ans elle vienne me voir et me demande : “Papa, où étais-tu quand ils ont supprimé la liberté de la presse sur Internet ?” »[2] Principe de fonctionnement[modifier | modifier le code] De par sa conception, Freenet permet d'exploiter une topologie de type Mixnet c'est-à-dire combinant un réseau pair à pair de type DarkNet (dans lequel tous les pairs sont des personne de confiance) et OpenNet (dans lequel des pairs peuvent être des inconnus).