background preloader

Articles pour les athées

Facebook Twitter

Pourquoi les Saoudiens déchirent-ils le Coran ? L'Arabie Saoudite n'est pas le pays où aller si vous êtes athée.

Pourquoi les Saoudiens déchirent-ils le Coran ?

Un sondage Gallup de 2012 a révélé qu'il y a une proportion similaire d'athées en Arabie saoudite qu'aux États-Unis et dans certaines parties de Europe, et qui plus est, ces athées se font de plus en plus entendre, malgré la menace de représailles violentes contre eux. Les athées en Arabie Saoudite ont tendance à garder un profil bas (à cause des décapitations ), et parce que la loi islamique est la loi de la terre [qui a vu naître l'islam], ils entretiennent souvent un semblant d'observance religieuse en public. Joumana Haddad interdite d'entrée au Bahreïn en raison de son athéisme? - Rita SASSINE. La journaliste et écrivaine libanaise, Joumana Haddad, était censée se rendre au Bahreïn le 6 avril prochain pour participer à un événement culturel.

Joumana Haddad interdite d'entrée au Bahreïn en raison de son athéisme? - Rita SASSINE

Cette visite n'aura pas lieu. Les Etats-Unis comptent un peu moins de chrétiens et plus d'athées - rts.ch - Monde. Le premier pays chrétien au monde l'est un peu moins: sept Américains sur dix se considèrent chrétiens en 2014 contre presque huit sur dix en 2007.

Les Etats-Unis comptent un peu moins de chrétiens et plus d'athées - rts.ch - Monde

Alors que la baisse touche à peu près tous les segments de population, ce sont les jeunes les plus concernés, autant catholiques que protestants, évangéliques exceptés. Au même moment, les Américains se réclamant "sans affiliation" sont de plus en jeunes, avec un avec un âge médian en baisse (36 ans). Le nombre d'athées, agnostiques ou "rien en particulier" a grimpé de plus de six points, passant de 16,1% à 22,8%.

Facteur générationnel Le "changement de génération" et l'arrivée de jeunes non-affiliés expliquent en partie ces chiffres, mais les conversions, et le passage à l'athéisme après avoir été élevé dans une religion, est un autre facteur. L'étude permet de "combler les lacunes" du recensement officiel, qui ne demande pas la religion des personnes, indique Pew qui a interrogé 35'071 personnes entre le 4 juin et le 30 septembre. Asie - pacifique - Les blogueurs athées, cibles des islamistes au Bangladesh. Impie comme un Polonais? C’était en 2002 ou en 2003, je ne m’en souviens plus.

Impie comme un Polonais?

En vacances chez des amis de Varsovie- un couple (non marié) de yuppies au sommet de la branchitude – je m’employais à mener une sorte d’étude ethnologique selon la méthode inventée par Bronislaw Malinowski au début du XXème siècle et savamment appelée « observation participante ». En substance, la méthode préconise de s’immerger dans la société dont on souhaite comprendre le fonctionnement et de partager la vie des indigènes. Ainsi, chaque dimanche matin j’accompagnais mes amis à la messe, en essayant, le reste de nos week-ends, d’être à la hauteur pour ingurgiter autant de spiritueux que mes hôtes. Pas entièrement convaincus de l’existence de Dieu, mes amis, comme beaucoup de jeunes gens de leur milieu, se déclaraient néanmoins catholiques. À l’époque, leur attitude semblait toutefois marginale au sein de la société polonaise. Ne serait-ce cependant pas trop facile de tout mettre sur le dos de Jean-Paul II ? *Photo : wikicommons. Géographies en mouvement - La carte du blasphème dans le monde - Libération.fr.

Geographica.net analyse la répartition des pays qui interdisent de blasphémer ou de diffamer les religions ou leurs croyances.

Géographies en mouvement - La carte du blasphème dans le monde - Libération.fr

Le «blasphème» était un mot technique pas franchement utilisé dans la vie de tous les jours, mais l’actualité l’a rendu omniprésent. Or, c’est un terme qui fait débat car ses acceptions sont multiples et les contextes dans lesquels il peut être utilisé le sont également. Cette variété de sens et d’usages en font donc une notion ambiguë. Elle déchaîne pourtant les passions, entre ceux qui ne savent pas ou plus ce que c’est et ceux qui en voient partout et tentent d’imposer par la violence leur vision. Cela crée une géographie du blasphème, avec ses défenseurs et ceux qui sont indifférents.

Cet article de Geographica propose l’analyse d’une carte issue éditée par l’AFP sur la base d’un travail réalisé par Reporters sans Frontières. La suite sur Geographica.net.Petite géographie du blasphème. La religion est la pire ennemie de l'humanité. Aucune guerre dans l'humanité n'a tué autant de personne que ne l'a fait la religion - Blog-citoyen. Le «vilain petit canard» assassiné au Bangladesh. Fermeture de la première association athée de Turquie après seulement un an d’existence. L’athéisme, sujet tabou ? - Aujourd'hui la TurquieAujourd'hui la Turquie.

L’association Ateizm Derneği, représentante des athées en Turquie est toujours en attente de la décision du gouvernement quant à la réouverture ou non de son site internet.

L’athéisme, sujet tabou ? - Aujourd'hui la TurquieAujourd'hui la Turquie

Leur sort n’est pas encore fixé. Mais, sur la rive asiatique stambouliote, les membres de l’association Ateizm Derneği continuent de se réunir, en attendant des jours meilleurs. Le 27 février dernier, leur site internet a été bloqué suite à une décision d’une cour de justice à Ankara. Principal motif invoqué : insulte aux valeurs religieuses. Pour Tolga Inci, le président de cette association née en avril 2014 et déjà riche d’une centaine de membres, « rien de surprenant ». La France, fille aînée de l’athéisme. Après les attentats du mois de janvier, un débat s’est instauré sur les moyens à envisager pour permettre à la religion musulmane de s’intégrer dans la société française.

La France, fille aînée de l’athéisme

Parmi les sujets abordés, celui de la laïcité « à la française ». Bangladesh: un blogueur athée tué à coups de machette. Le corps de Avijit Roy, athée fondateur du blog Mukto-Mona (libre pensée) et fervent promoteur du sécularisme, a été retrouvé couvert de sang, a dit la police jeudi.

Bangladesh: un blogueur athée tué à coups de machette

Son épouse a été blessée dans cette attaque commise par deux agresseurs non identifiés. Au Bangladesh, 90% des 160 millions d'habitants sont musulmans. Turquie : la justice bloque un site internet athée. En Egypte, être athée peut conduire en prison.