Le métier d'animateur multimédia

Facebook Twitter
Animateur d’espace public numérique, Médiateur Internet, Médiateur multimédia, Médiateur numérique, Animateur TIC, Conseiller et assistant en technologie de l’information et de la communication (CATIC), Coordinateur local EPN, Directeur d’EPN, Chargé de développement numérique (ERIC PACA) L’animateur multimédia a pour mission de faire découvrir et partager les connaissances et les pratiques numériques pour faciliter l’accès de tous aux services et aux innovations de l’Internet et des Nouvelles Technologies de l’information et de la communication. Il intervient dans les lieux d’accès public à Internet (Espaces Publics Numériques, bibliothèques, médiathèques, centres socio-culturels…). Il propose et accompagne des projets individuels et collectifs, avec un accueil adapté (enfants, seniors, demandeurs d’emploi, familles, associations, TPE, habitants, …) aux compétences recherchées (maîtrise des outils et de leurs usages citoyens, techniques, sociaux, économiques et culturels…). Animateur multimédia - fiche métier

Animateur multimédia - fiche métier

L'Animateur multimédia « idéal » Dans le cadre du Colloque Régional « Une Société de l’Information pour tous » à Namur (Wallonie, Belgique), nous proposons un troisième article de synthèse. En avril 2006, la faculté d’Education de Joensuu en Finlande s’interroge sur la question « Qu’est-ce qu’un bon enseignant ? »… Elle publie alors une carte heuristisque avec les caractéristiques phares d’un enseignant idéal ou modèle tel qu’on peut l’imaginer en Finlande, pays qui a placé l’éducation au centre de ses préoccupations. Voici une proposition de ce modèle adapté au métier d’animateur multimédia en EPN (Espace Public Numérique) en se plaçant bien entendu sur un plan pédagogique. L'Animateur multimédia « idéal »
Sur l’excellent portail des Métiers de l’Internet créé par la Délégation aux Usages de l’Internet en France (voir article), on trouve, depuis juillet 2009, la description finalisée du métier d’Animateur multimédia. La fiche complète propose la définition du métier, ses missions, les domaines d’intervention, les activités et les compétences requises. En voici quelques extraits : Le métier d’animateur multimédia Le métier d’animateur multimédia
Animation multimédia et envirronement de travail

Animation multimédia et envirronement de travail

Dans cette partie vous trouverez des questionnements et des éléments de réflexions qui vous permettront d'aborder l'animation multimédia dans votre structure. Cette réflexion a été menée au début des années 2000. Aujourd'hui même si certains points sont toujours d'actualité, d'autres ne sont plus que des éléments de départ à mettre en adéquation avec les mutations sociales.
animateur multimédia. Compétences et réalité du terrain animateur multimédia. Compétences et réalité du terrain En collaboration avec le dispositif CompeTIC, le Centre de ressources des EPN de Wallonie a décidé d’entreprendre une profonde réflexion sur le métier d’animateur multimédia. Le métier d’Animateur a évolué et va de pair avec l’évolution croissante des outils numériques et la mutation constante des usages d’Internet. Le métier d’animateur Multimédia suscite depuis quelques années une attention certaine et un vif intérêt. En effet, l’animateur multimédia est le pivot stratégique de l’inclusion sociale via les nouvelles technologies. De nombreux écrits belges et français (fiches métiers, livre blanc, référentiels,..) existent et tentent de définir les contours du métier. Cette profession nécessite aujourd’hui une attention particulière afin de décrire les compétences requises et le besoin de formation initiale.