background preloader

Maux de gorge

Facebook Twitter

Bienfait du thym - les bienfaits du thym - tisane thym toux - vertus du thym. L’huile essentielle du thym est concentrée en phénol, notamment le thymol.

bienfait du thym - les bienfaits du thym - tisane thym toux - vertus du thym

Ce sont de puissants antiseptiques, ils sont à l’origine des bienfaits du thym. Efficaces sur le mal de gorge, les aphtes, la gingivite et la mauvaise haleine, elles sont aussi reconnues actives sur la destruction des virus et des bactéries de l’atmosphère ainsi que des maladies infectieuses. En infusion, le thym apaise ainsi les maladies des voies respiratoires : bronchite, rhume, grippe et asthme trouvent un rapide soulagement dès les premières gorgées. Le thym est donc souvent pris en tisane contre la toux.

Les bienfaits du thym sont multiples et reconnus souvent comme remède de grand mère depuis des siècles. Bienfaits de la tisane de thym - les bienfaits du thym Le thym possède par ailleurs des vertus apéritives mais, surtout, il favorise la digestion, aide à absorber les aliments contenant beaucoup de fer et à lutter contre les problèmes intestinaux. Agence tous Geeks. Mal de gorge. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Mal de gorge

Recettes contre le mal de gorge Gargarismes Gargarisme à l'eau salée. Pour les maux de gorge d'origine virale (affections plutôt que coup de froid et rhume). Dans un verre d'eau chaude (20cl), dissoudre environ 1/2 cuillère à café de sel de mer (préféré au sel gemme). Gargarisez-vous régulièrement (tous les 2 ou 3 heures ou au besoin) et recracher! Le seul fait de se gargariser diminue les effets désagréables du mal de gorge (picotements). Gargarisme à l'alcool Vous pouvez utilisez des alcools forts : vodka, rhum, etc. que vous recracherez ensuite. Gargarisme à la sauge En décoction; Idéal pour soulager les inflammations. Tisanes et décoctions Recette au citron Dans une casserole d'eau, faire bouillir une demi-tasse d'eau. Aubépine La fleur de l'Aubépine recueillie en floraison est excellente pour soigner les maux de gorge en tisane. Thym Une tisane de thym (une à deux branches par tasse, pas plus) avec du miel marche bien aussi. Gingembre confit.

Thym. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thym

Pour les articles homonymes, voir Thymus. Description[modifier | modifier le code] Le thym se plait généralement bien dans le sud grâce au climat chaud Espèces[modifier | modifier le code] Biotope[modifier | modifier le code] Europe occidentale et du Sud, implanté en Europe de l'Est et du Sud, cultivé en jardin. Composants[modifier | modifier le code] Le thymol et le carvacrol sont les composants principaux, ainsi que le para-cymène, le 1,8-cinéol (eucalyptol), le linalol et d'autres monoterpènes, triterpènes, flavonoïdes. Les espèces peuvent être regroupées selon des chémotypes identifiés par la richesse en certains composants : Culture[modifier | modifier le code] Le thym est très résistant.

Il faut renouveler les plants tous les trois ans sinon la tige devient trop ligneuse et les feuilles perdent leur goût si caractéristique. Histoire[modifier | modifier le code] Ce symbole de courage se perpétue au Moyen Âge, notamment lors des Croisades.