background preloader

Le système solaire

Facebook Twitter

Les planétes gazeuses

Les planétes telluriques. Animation test. Illustration Système Solaire. Echelle de Turin. L'Échelle de Turin a été créée par le Professeur Richard P.

Echelle de Turin

Binzel (Department of Earth, Atmospheric, and Planetary Sciences) au Massachusetts Institute of Technology (MIT). La première version, appelée "Near-Earth Object Hazard Index" (Indice de Danger d'Objets Circumterrestres), a été présentée à une conférence des Nations Unies en 1995 et a été publiée par le Professeur Binzel dans les rapports ultérieurs de conférences (Annals of the New York Academy of Sciences, volume 822, 1997). Une version révisée de "l'Indice de Danger" a été présentée en Juin 1999 à la Conférence Internationale sur les Objets Circumterrestres qui s'est tenue à Turin, Italie. Les participants à la conférence ont voté pour adopter la version révisée, où le nom accordé "Echelle de Turin" reconnaît l'esprit de coopération internationale montrée à cette conférence vers des efforts de recherche pour comprendre les dangers posés par les objets circumterrestres.

Copyright (c) 1999 Richard P. Note : Apophis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. (99942) Apophis Trajectoires de (99942) Apophis et de la Terre ; estimation au 13 avril 2029. (99942) Apophis (anciennement 2004 MN4) est un astéroïde géocroiseur qui fut découvert le .

Apophis

Mesurant environ 325 mètres de diamètre[1], constitué de fer et d'une masse d'environ 40 à 50 millions de tonnes, il suit une orbite proche de celle de la Terre qu'il croise deux fois à chacune de ses révolutions. Les premières observations de l'astéroïde tendaient à donner une probabilité non négligeable d'une collision avec la Terre le vendredi . Fin juin 2006, la NASA a évalué la probabilité de collision entre cet astéroïde et la Terre au cours des 100 années suivantes à approximativement 1/45 000, la date de collision la moins improbable se situant en 2036, également aux alentours du 13 avril[5]. Ceinture d'astéroïdes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ceinture d'astéroïdes

Terminologie[modifier | modifier le code] La ceinture d'astéroïdes est parfois précisée « ceinture d'astéroïdes principale » lorsqu'il s'agit de la distinguer d'autres ceintures analogues du Système solaire (comme, par exemple, la ceinture de Kuiper). Caractéristiques[modifier | modifier le code] Nombre[modifier | modifier le code] Une naissance chamboulée. Les astéroïdes de la ceinture principale n'ont pas tous la même origine : certains sont nés in situ, d'autres viennent d'au-delà de Jupiter.

Une naissance chamboulée

Loïc Mangin La ceinture principale d'astéroïdes s'étend sur une bande de 180 millions de kilomètres de largeur entre les orbites de Mars et de Jupiter. Elle est constituée de plusieurs centaines de milliers de corps connus (et sans doute beaucoup plus d'inconnus) dont la taille varie de celle d'un grain de poussière à quelques centaines de kilomètres de diamètre. Ces astéroïdes se distinguent également par leur composition : certains, plutôt internes, sont rocheux, d'autres, situés plus à l'extérieur, sont riches en eau et en matières organiques. Comment expliquer cette diversité de nature ? Que croyait-on jusqu'à maintenant ? Le modèle de Nice, élaboré en 2005 à l'Observatoire de Nice, résout ce problème. Cérès. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cérès

Pour les articles homonymes, voir Cérès. (1) Cérès (1) Ceres Couverture du livre de Piazzi « Della scoperta del nuovo pianeta Cerere Ferdinandea » donnant un aperçu de la découverte de Cérès. Piazzi observa Cérès 24 fois, la dernière fois le 11 février. Peu après sa découverte, Cérès s'approcha trop près du Soleil et ne put être observé à nouveau ; les autres astronomes ne purent confirmer les observations de Piazzi avant la fin de l'année. La désignation des astéroïdes implique de donner aux corps dont l'orbite est connue avec certitude un numéro définitif. . [19],[23]. Photomontage illustrant les tailles respectives de la Terre (planète, à droite), de la Lune (gros satellite naturel, en haut à gauche) et de Cérès (astéroïde et planète naine, en bas à gauche). Au fur et à mesure que de nombreux autres objets furent découverts dans la région, les astronomes réalisèrent que Cérès n'était que le premier d'une classe de corps similaires[12].

Tout les Objets du Système Solaire. Comparaison de Taille.