background preloader

Culture

Facebook Twitter

Falun Gong. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Falun Gong (法轮功 en chinois simplifié, 法輪功 en chinois traditionnel), aussi appelé Falun Dafa (法轮大法 en chinois simplifié, 法輪大法 en chinois traditionnel), est une ancienne discipline de qigong, transmise au grand public par Li Hongzhi. La particularité de cette méthode est de revenir à la source des enseignements du qigong en recherchant simultanément le développement physique et spirituel. Elle vise à garder le corps en bonne santé et éveiller la conscience au maintien d'une bonne moralité. Son enseignement combine la pratique de la méditation, d'exercices aux mouvements lents et souples et le travail sur soi à travers trois principes fondamentaux : Authenticité, Bonté, Tolérance ou Zhen (真), Shan (善), Ren (忍)[1],[2]. Le symbole de Falun Gong comporte cinq svastika卍 (symbole bouddhiste millénaire qu’on trouve aussi dans différentes anciennes cultures) et quatre symboles de taiji (yin-yang).

Exercices[modifier | modifier le code] Falun Dafa in Belgium. 搜狐-中国最大的门户网站. Gachan: un site complet sur le manga : : Répertoire : Thot Cursu. Les mangas: une icône très forte de la culture japonaise. Ces bandes dessinées du pays du soleil levant sont adorées des Japonais, mais également par plusieurs dizaines de millions de lecteurs dans le monde. Ce genre de bande dessinée est volontiers qualifié de "populaire". Il n'en obéit pas moins à des codes complexes et sophistiqués, difficiles à décrypter pour un néophyte, encore plus lorsqu'on ne baigne pas dans la culture japonaise. Gachan, association sans but lucratif qui a pour but de promouvoir la promotion de la lecture de manga, propose sur son site une présentation soignée du genre manga. Autant le dire tout de suite : les informations fournies sur ce site s'adressent aux professionnels du livre et aux amateurs éclairés, et pas au grand public tout simplement curieux de conseils sur les meilleurs mangas du moment.

On retrouve sur Gachan des informations sur : La narrationLe graphismeL'éditionL'aspect socio-culturel derrière les mangas. Kaguyahime. Kaguyahime est un conte célèbre au Japon. Il ressemble un peu au gentil conte de Poucette si bien connu chez nous, pour le moins quand au début de l'histoire. En effet, Kaguyahime est par ailleurs assez différent ne finit pas par un happy end.

Cette histoire s'est passée il y a bien longtemps. Le vieux coupeur de bambou et sa femme, furent tout content de se voir redevenir parents dans leur vieillesse. Ils appelèrent la petite Kaguyahime ( la princesse lune ), car son visage délicat, à la couleur laiteuse, leur rappelait celui de la lune. La petite grandissait et devenait de plus en plus belle. Il s'avéra bien vite pour eux tous, que les quêtes, qu'elle leur donnait, étaient pour le moins difficile sinon hors de porté du commun des mortels...

A chacune des tentatives des cinq nobles, s'ajoutait un nouvel échec ... Depuis lors, à chaque fois qu'apparaissait la lune, Kaguyahime, qui goûtait la vie sur terre, pleurait son départ prochain.