background preloader

Scribus

Facebook Twitter

Scribus. Scribus mode d'emploi - tutoriel vidéo. Scribus est un logiciel libre et gratuit, qui remplace avantageusement des logiciels de PAO tels que Publisher, et s'approche plus des solutions professionnelles d'édition telles que InDesign et XPress. On s'en servira également pour remplacer LibreOffice Draw beaucoup plus basique. De plus, Scribus est disponible pour Windows, Mac, Linux, et les fichiers peuvent s'échanger entre plate-formes.

Attention cependant, il faut s'assurer que la version de logiciel est la même. Une version 1.4 pourra lire une version 1.3 mais l'inverse n'est pas vrai. Seul problème, il est un peu moins convivial et nécessite un temps d'apprentissage. Téléchargement : Voir la page consacrée au logiciel Scribus Une fois l'installation terminée, lancez le logiciel. Nous allons travailler sur un exemple de journal scolaire. Comment insérer une image dans Scribus - les effets. Nous allons insérer dans notre journal une série de textes libres placés bout à bout. Comment imprimer en pdf? Scribus : 13 guides pour apprendre à utiliser le logiciel libre de PAO. CoursPAO.pdf. Tuto_scribus.pdf. Scribus. Scribus 01 : réaliser une brochure A4 en PDF. Premier tutoriel sur Scribus. Après avoir hésité à présenter l’interface, j’ai choisi de passer directement à la pratique.

Deux choses à noter d’emblée : 1/ ce tutoriel est long , 2/ ce tutoriel s’appuie sur la version 1.3.3.14 (1.3.x fonctionnera). Cette dernière précision a son importance, car une version 1.4 se trouve actuellement en « RC », Release Candidate, dernier stade avant la version stable. Pour y avoir jeté un rapide coup d’oeil, pas mal de choses vont évoluer. On en rediscutera plus tard. Voici l’objectif : N’hésitez pas à sauvegarder régulièrement votre travail. Ce tutoriel a été inspiré par un modèle scribus disponible sur internet. 1/ planifier son travail Avant de se lancer dans la réalisation de sa présentation, il convient de se poser quelques questions. 2/ créer un brouillon sur papier libre définir les grandes zones : les images, les dessins / logos et le texte. 3/ passer du brouillon à la maquette 4/ collecter les informations et éléments du design 5/ lancer Scribus.