background preloader

Robotique

Facebook Twitter

Outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre robot. Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer : MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement.

Plébiscité des écoles primaires jusqu’aux universités, ce petit robot interactif est devenu le partenaire préféré des professeurs permettant de rendre l’apprentissage ludique et pratique. Le site Web de NAO : Aldebaran Robotics lance son Programme Développeur destiné à sélectionner les meilleurs développeurs dans le monde entier. Logo (programming language) Magik Square. IniRobot et l'éducation prioritaire. La programmation dès 6 ans, c'est possible. La programmation dès 6 ans, c'est possible Partager cet article : Un enfant de 6 ans qui donne un ordre à un robot en créant un code informatique… un surdoué ?

La programmation dès 6 ans, c'est possible

Tout un groupe d’enfants captivés par une course de robots qu’ils ont eux-mêmes programmés… de la science-fiction ? Considérés jusqu’à récemment comme des disciplines d’experts, la robotique et le code sont désormais perçus comme faisant partie de la culture générale nécessaire pour l’autonomie du citoyen dans notre société numérique. Le défi est de taille mais, grâce au projet IniRobot développé par l’équipe Flowers d’Inria, des enseignants et animateurs venant d’horizons très divers démontrent chaque jour que la programmation peut tout à fait être enseignée de manière ludique à des enfants. IniRobot, un kit pour découvrir la robotique et l’informatique. Culture numérique Faire découvrir l'informatique et la robotique à l'école, c'est tout simple !

IniRobot, un kit pour découvrir la robotique et l’informatique

Et c'est le message que souhaite faire passer l'équipe Flowers à travers IniRobot, une séquence pédagogique d'initiation à la robotique. Comment faire découvrir la robotique à des enfants de façon ludique ? Par exemple en utilisant Thymio, un petit robot open source conçu par l’EPFL Lausanne qui interagit avec son environnement. Le spécialiste des objets connectés à usage pédagogique . - EASYTIS. Le site des professionels de l'enseignement technologique. Des kits robotiques, pédagogiques et open-source pour l'éducation. Ces mini-robots qui aident à comprendre le numérique — Pixees. IniRobot avec des Thymios II ?

Ces mini-robots qui aident à comprendre le numérique — Pixees

Lego Mindstorms ? Metabot ? Une vidéo de présentation du Thymio II et de sa programmation - IniRobot - FORUM DESSINE-MOI UN ROBOT. Un robot pour ami : robotique et éducation. Un robot comme moyen vers l’autonomie pour l’enfant et comme allié pour l’éducateur.

Un robot pour ami : robotique et éducation

La robotique éducative, c’est à dire l’utilisation de robots pour la didactique à l’école ou pendant une animation scientifique, permet aux jeunes d’acquérir des connaissances techniques et manuelles et de développer sens critique et logique. Les jeunes apprennent également les bases d’un métier et pourraient, qui sait, découvrir une vocation.

Ce qui rend la robotique éducative si intéressante, à mon avis, c’est sa démarche vers l’autonomie et l’auto-régulation de l’enfant ou de l’adolescent (activité conseillée à partir de 8 ans) et le problem-solving créatif. Dans le cadre d’un projet européen porté par le Laboratoire des Usages en Technologies d’Information Numérique (LUTIN) de l’Université Paris 8, j’ai mis en place des ateliers de robotique. Authentication CAS nécessaire ! Robotique & Pédagogie. La classe de demain : enseignants, étudiants et robots. Thème Ce laboratoire de la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) sur l'utilisation de la robotique pédagogique dans le milieu de l'éducation vous a été proposé en collaboration avec : Objectifs À en juger par l’enthousiasme dont témoignent les jeunes Québécois du primaire et du secondaire, leur engouement pour la robotique n’est plus à démontrer.

La classe de demain : enseignants, étudiants et robots