background preloader

Robotique

Facebook Twitter

Cycle 2 Archives - Des robots en classe. Conseils : mettre les pièces dans des boîtes séparéesproposer ce défi sur une grande table ou au sol D’autres pièces en lien avec les MER de Mathématiques 3P-4P : En images : Selon le temps à disposition proposer avant le défi “Découverte et Expériences du mode bleu clair “ : expérimentation avec un circuit A4 ça fonctionne sur tout ce qui est noir ?

Et si on faisait nos pistes ? Attention au choix de stylo, peinture, papier, carton (tester le matériel avant de le proposer aux élèves car les capteurs de Thymio ne fonctionnent pas avec tous les noirs). Les stylos permanents et la bande adhésive noire fonctionnent. Circuits XXL : Dessine-moi un robot – Robotique & Éducation. Code Karts ou les prémisses du code! - App-enfant.

Code karts est une application fantastique pour tous les fans de petits bolides ou pour les enfants ayant besoin de procédure, de comprendre le chemin! Initiation au raisonnement logique Code karts a été imaginé par Edoki academy pour initier les plus jeunes au code. Et oui! C’est avec une petite voiture de course et un circuit que l’enfant est amené à faire un raisonnement logique. Une difficulté progressive Au départ, les circuits sont simples et les enfants sont guidés. 2 modes de jeu Deux modes de jeu sont proposés. Code karts est une application vraiment ludique. Cette application a été retenue dans la sélection des applications pour apprendre à programmer. Kodable - App-enfant. ScratchJr, apprendre à coder dès 5 ans - app gratuite - App-enfant. Scratch Jr, c’est la référence pour apprendre à coder à la maison ou à l’école pour les plus jeunes. Scratch Jr, c’est une version simplifiée de Scratch, une plateforme pour apprendre les bases de la programmation à partir de 8 ans.

Scratch transpose en blocs graphiques les commandes de programmation de base. On peut donc créer des animations en empilant différents blocs. Bref, on programme pour de vrai ! Mais pour pouvoir utiliser Scratch, il est nécessaire de savoir lire et d’avoir quelques notions de vitesse, géométrie, etc… ce qui en fait une plateforme difficilement abordable pour les plus jeunes.

Conscient que cette limite d’âge ne repose que sur des capacités scolaires que l’enfant ne maîtrise pas encore, l’équipe de Scratch a mis au point une version simplifiée. Et pour éviter les dilemmes de calcul d’angles lors des rotations, Scratch Jr a des fonctions simplifiées. La prise en main est vraiment très facile et intuitive. Livret animateur. Les fiches-séquence de la Boite à Bot. Applications Ipad - Poucet galet. Applis pour les petits, jeux ludo-éducatifs, histoires pour heure du conte, ou simplement sampler pour accompagner une lecture à un groupe, l'ipad m'accompagne au jour le jour dans ma "mission" de lecture publique :-) 4 seasons of Blue-Bot : Autumn Les 4 saisons de Blue-Bot : L'automne Pour notre prochaine séance de programmation déconnectée avec les 5/7 ans, Blue-Bot a revêtu une tenue pour le transformer en petit mulot des champs qui devra collecter champignon, gland, pomme de pin afin de constituer ses réserves pour l'hiver.

Il devra stoker sa récolte sur le dos ! Ce joli parcours s'inspire et reprend l'imagier landart de Marc Pouyet : Automne. Chaque case reprend les images, les enfants doivent reconstiuer les paires et programmer la Blue-Bot qui doit se rendre sur... [Lire la suite] Blue-Bot ou Souris robot ? Blue-bot : carte au trésor ! Labyrinthe Kapla pour Blue-Bot Bonjour, voici une activité simple à mettre en place : composer un labyrinthe avec des Kapla. Blue-Bot le b.a. 9 mois ! Une séquence pédagogique complète avec le robot Thymio. Outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre robot.

Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer : MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement. Plébiscité des écoles primaires jusqu’aux universités, ce petit robot interactif est devenu le partenaire préféré des professeurs permettant de rendre l’apprentissage ludique et pratique.

Le site Web de NAO : Robot NAO : 5 guides pour apprendre à l’utiliser et à créer via Netpublic Aldebaran Robotics lance son Programme Développeur destiné à sélectionner les meilleurs développeurs dans le monde entier. Votre mission, si vous l'acceptez : donner vie à NAO. Les 4 outils d'apprentissage de la programmation que nous vous proposons : Pour aller plus loin : Logo (programming language) "Logo" is not an acronym. It was derived from the Greek logos meaning word or "thought" by Feurzeig,[3] to distinguish itself from other programming languages that were primarily numbers, not graphics or logic, oriented. Logo is generally known as an interpreted language, although recently there have been developed compiled Logo dialects—such as Lhogho or Liogo.

Logo is not case-sensitive but retains the case used for formatting. It is a compromise between a sequential programming language with block structures, and a functional programming language. Multiple turtles are supported by MSWLogo, as well as 3D graphics. Turtle geometry is also sometimes used in environments other than Logo as an alternative to a strictly coordinate-addressed graphics system. Although there is no single agreed-upon standard, there is a broad consensus on core aspects of the language. The closest thing to a de facto standard Logo today is UCBLogo, also known as Berkeley Logo. Magik Square. IniRobot et l'éducation prioritaire | RoboEduc16 | S. Méhats, E. Page, J. Sagné. La programmation dès 6 ans, c'est possible | Portail de la Médiation numérique.

La programmation dès 6 ans, c'est possible Partager cet article : Un enfant de 6 ans qui donne un ordre à un robot en créant un code informatique… un surdoué ? Tout un groupe d’enfants captivés par une course de robots qu’ils ont eux-mêmes programmés… de la science-fiction ? Considérés jusqu’à récemment comme des disciplines d’experts, la robotique et le code sont désormais perçus comme faisant partie de la culture générale nécessaire pour l’autonomie du citoyen dans notre société numérique. Le défi est de taille mais, grâce au projet IniRobot développé par l’équipe Flowers d’Inria, des enseignants et animateurs venant d’horizons très divers démontrent chaque jour que la programmation peut tout à fait être enseignée de manière ludique à des enfants.

Entretien avec Didier Roy, chercheur à l’Inria et membre de l’équipe à l’initiative du projet. Comment et pourquoi le projet IniRobot a-t-il vu le jour ? L’idée centrale est d’utiliser le robot comme un médiateur. Que permet de faire IniRobot ? IniRobot, un kit pour découvrir la robotique et l’informatique. Culture numérique Faire découvrir l'informatique et la robotique à l'école, c'est tout simple ! Et c'est le message que souhaite faire passer l'équipe Flowers à travers IniRobot, une séquence pédagogique d'initiation à la robotique.

Comment faire découvrir la robotique à des enfants de façon ludique ? Par exemple en utilisant Thymio, un petit robot open source conçu par l’EPFL Lausanne qui interagit avec son environnement. Des roulettes, des capteurs et des diodes qui s'allument lorsque le robot réagit aux objets qui l'entourent, pas besoin de plus pour en faire un objet intéressant. Il suffisait alors de rajouter un guide clé en main pour les animateurs et les enseignants.

Thomas Guitard, Didier Roy et Pierre-Yves Oudeyer de l'équipe Flowers ont donc travaillé à la création d'IniRobot. Avec des essais en mai et juin 2014 dans des écoles aquitaines, IniRobot est déployé depuis la rentrée dans les activités périscolaires des villes de Talence et de Lille. Éclairage de Didier Roy. Le spécialiste des objets connectés à usage pédagogique . - EASYTIS. Le site des professionels de l'enseignement technologique. Poppy Education | Des kits robotiques, pédagogiques et open-source pour l'éducation. Ces mini-robots qui aident à comprendre le numérique — Pixees. IniRobot avec des Thymios II ? Lego Mindstorms ? Scribbler 2 ? BeeBot ? Ozobot ? Aidez nous à compléter et améliorer cette liste !

Et pour retrouver des informations et ressources. Profiter du comparatif des principaux robots. proposé par le projet PLAIRE Le Thymio II (et son logiciel aseba) est un robot open source matériel et logiciel, peu cher, pensé pour l’éducation. Le lego Mindstorms est basé sur une brique intelligente programmable sous Linux qui permet, via des lignes de code, de créer des routines et des interactions avec les différentes briques connectées. Le Scribbler 2 est un robot pouvant dessiner et éviter les obstacles. Le Beebot est un robot à programmation réduite. Le Meccanoid est composé de pièces Meccano traditionnelles, avec la même volonté d’usage simple, de code open-source et de développement ludique autour de ses éléments, Ozobot lui est plus proche de l’objet connecté, il se programme avec des … lignes de couleurs que son logiciel interne détecte. Partagé a © Lego. Une vidéo de présentation du Thymio II et de sa programmation - IniRobot - FORUM DESSINE-MOI UN ROBOT.

Un robot pour ami : robotique et éducation | Ludmilla Science. Un robot comme moyen vers l’autonomie pour l’enfant et comme allié pour l’éducateur. La robotique éducative, c’est à dire l’utilisation de robots pour la didactique à l’école ou pendant une animation scientifique, permet aux jeunes d’acquérir des connaissances techniques et manuelles et de développer sens critique et logique. Les jeunes apprennent également les bases d’un métier et pourraient, qui sait, découvrir une vocation. Ce qui rend la robotique éducative si intéressante, à mon avis, c’est sa démarche vers l’autonomie et l’auto-régulation de l’enfant ou de l’adolescent (activité conseillée à partir de 8 ans) et le problem-solving créatif. Dans le cadre d’un projet européen porté par le Laboratoire des Usages en Technologies d’Information Numérique (LUTIN) de l’Université Paris 8, j’ai mis en place des ateliers de robotique.

De la durée d’une semaine, ils s’adressaient à différents groupes d’enfants entre 8 et 13 ans. Qu’est-ce qu’un robot, vraiment ? Comment est fait un robot ? Authentication CAS nécessaire ! Edurobot | Robotique & Pédagogie. La classe de demain : enseignants, étudiants et robots | VTÉ - Vitrine Technologie Éducation. Thème Ce laboratoire de la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) sur l'utilisation de la robotique pédagogique dans le milieu de l'éducation vous a été proposé en collaboration avec : Objectifs À en juger par l’enthousiasme dont témoignent les jeunes Québécois du primaire et du secondaire, leur engouement pour la robotique n’est plus à démontrer. Malgré cela, à leur arrivée au cégep, ils sont peu nombreux à être en mesure de poursuivre l’apprentissage expérientiel par les robots, l'occasion ne leur en étant plus donnée sauf pour quelques exceptions.

La Vitrine technologie-éducation a donc décidé de se pencher sur le sujet en vous présentant un laboratoire sur la robotique pédagogique. Source : La robotique pédagogique en classe - Brault & Bouthillier Au fil des trois étapes de ce laboratoire, les participants ont levé le voile sur les nombreuses facettes de la robotique et les diverses façons dont elle s'intègre aux programmes et aux activités périscolaires du réseau collégial québécois.