background preloader

Open source

Facebook Twitter

La NSA s'appuie sur l'Open Source pour espionner le monde entier. XKeyscore, l’outil d’espionnage conçu par l’Agence nationale de sécurité (NSA) américaine pour intercepter les activités de tout utilisateur d’Internet, tournerait sous Linux, selon une série de documents dérobés par Edward Snowden et récemment médiatisés par The Intercept. « XKeyscore est une application Linux généralement déployée sur des serveurs Red Hat.

La NSA s'appuie sur l'Open Source pour espionner le monde entier

Elle utilise un serveur web Apache et stocke les données recueillies dans des bases de données MySQL », indiquent Micah Lee, Glenn Greenwald et Morgan Marquis-Boire dans leur article daté du 2 juillet dernier. Les systèmes de fichiers de cluster, NFS pour le partage de fichiers et autofs pour le montage automatique du système de fichiers seraient également appréciés. Même chose pour la commande cron dédiée à la planification des tâches. Outre Linux, la NSA utiliserait bien d’autres outils libres, dont le logiciel de synchronisation de fichiers rsync et l’éditeur de texte en console vim. Popular arcade game emulator MAME is going open source. Unlike most vintage console or computer games, arcade games can be both difficult to find and expensive to buy, so many arcade fans use emulators to create their own homebrewed arcade systems.

Popular arcade game emulator MAME is going open source

Aful - OFFRE LIBRE. Lakka - The DIY retro emulation console. Apple publie les composants open-source d’OS X Yosemite. OS X n’est pas open-source, mais certains de ses composants le sont.

Apple publie les composants open-source d’OS X Yosemite

Apple vient justement de publier le code source de ces éléments et les développeurs intéressés peuvent retrouver l’intégralité des bibliothèques et des autres éléments ouverts en téléchargement à cette adresse. Cette procédure n’a rien d’exceptionnel et Apple le fait d’ailleurs à chaque sortie d’un nouveau système. Cette année, on note toutefois un absent dans la liste : launchd, le framework qui lance et arrête les applications, processus et scripts sous OS X. Ce framework n’est plus open source, mais n’y cherchez pas de la mauvaise volonté de la part d’Apple. Comme l’explique cet article technique, Apple a complètement réécrit launchd pour OS X Yosemite et iOS 8.

Des graines open-source pour jardiner librement. Blackphone, un smartphone open source dédié à la vie privée. Depuis la crise de conscience d'Edward Snowden sur les activités de la NSA, son ancien employeur, le monde entier a une meilleure connaissance sur les innombrables programmes de surveillance électronique qui sont opérés par l'agence nationale de sécurité américaine pour espionner les communications et sur les moyens dont elle dispose pour remplir sa mission fondamentale : le renseignement.

Blackphone, un smartphone open source dédié à la vie privée

Naturellement, le contenu des documents ultra-confidentiels de la NSA a provoqué une levée de boucliers dans la société civile. Plusieurs projets ont vu le jour, chacun ayant l'ambition de limiter ou de mettre un terme à ce flicage de masse. C'est le cas de Caliop, Heml.is ou BitTorrent Chat, mais aussi d'initiatives plus générales, comme PRISM Break. Ce dernier recommande des logiciels à utiliser, catégorie par catégorie. À cette liste, il faut désormais ajouter le projet Blackphone. L'ambition du Blackphone est de privilégier la vie privée de l'utilisateur et de lui laisser le contrôle du téléphone. Mozilla défend l'intérêt de l'open source contre la surveillance.

Dans un contexte marqué par les révélations d'Edward Snowden sur la surveillance de masse mise en place par la NSA, c'est une piqûre de rappel nécessaire.

Mozilla défend l'intérêt de l'open source contre la surveillance

Samedi, le directeur technique de la fondation Mozilla, Brendan Eich, a pris la plume pour défendre sur son blog l'usage des logiciels open source, c'est-à-dire les programmes dont le code informatique peut être vérifié par n'importe qui. "Mozilla a un avantage décisif sur tous les autres éditeurs de navigateurs.

The Open Internet: A Case for Net Neutrality. Open source : Google dévoile un pacte de non-agression. Open World Forum : "Nous lançons un Grenelle de l'Open Source" - Journal du Net Solutions. L'évènement regroupant l'écosystème français de l'Open Source se tiendra du 11 au 13 octobre prochain à Paris.

Open World Forum : "Nous lançons un Grenelle de l'Open Source" - Journal du Net Solutions

Le gouvernement y est invité. Objectif : lancer une grande réflexion publique. La cinquième édition de l'Open World Forum se tiendra du 11 au 13 octobre 2012 à Paris à l'Eurosités George V, au 28 Avenue George V. Patrice Bertrand est président de l'Open World Forum et directeur de la société de services spécialisée dans l'Open Source Smile. JDN. Open webOS 1.0 disponible. Diaspora : un space opéra open-source et multi-plateformes dans l'univers de BSG. Plop, J'écris ce journal ce soir pour faire partager une info qui a fait ma journée : un jeu dans l'univers de Battle Star Galactica (l'histoire se passe 40 ans après la série) est sorti récemment, et il mérite qu'on s'y arrête 5 min.

Diaspora : un space opéra open-source et multi-plateformes dans l'univers de BSG

NOVA, un outil alliant l'obfuscation réseau et la détection des intrusions SecuObs. Résumé : NOVA est un nouvel outil open source permettant à la fois de cacher la nature périmétrique exacte d'une architecture réseau et de détecter les comportements suspicieux d'un attaquant afin éventuellement d'être en mesure d'enrayer les exploitations en cours d'exécution. - Lire l'article Publié sous une licence open source, NOVA (Network Obfuscation and Virtualized Anti-Reconnaissance) est un nouvel outil défensif qui a été développé dans le but de complexifier les opérations de reconnaissance périmétrique au niveau réseau.

NOVA, un outil alliant l'obfuscation réseau et la détection des intrusions SecuObs

NOVA étant en ce sens capable d'empêcher les attaquants de découvrir la véritable nature de l'architecture réseau qu'ils ciblent. Pour ce faire, NOVA va ici s'appuyer sur des techniques d'obfuscation du réseau qui vont lui permettre de retourner de fausses informations vers les outils ayant été privilégiés par les attaquants qui souhaitent effectuer cette reconnaissance. Développement : Google donne un coup de pouce à la Fondation Eclipse. Dans un email envoyé à la liste de diffusion des développeurs Eclipse, Shawn Pearce, développeur du programme Open Source de Google, a annoncé un don de 20 000 dollars du géant à la Fondation Eclipse.

Développement : Google donne un coup de pouce à la Fondation Eclipse

Pour le développeur, il s'agit de répondre aux "informations récentes sur les performances de la version 4.2, et le manque de matériel de test. " Soucis de performances sur la 4.2 Une semaine plus tôt, les dirigeants de la fondation avaient appelé à l'aide la communauté Eclipse. Plusieurs rapports sur l'outil de suivi des bugs d'Eclipse et sur la liste de diffusion avaient fait état de performances en retrait pour la version 4.2.

Certains développeurs avaient même décidé de rétablir la précédente version. Téléphonie d'entreprise open source : Avencall lève 3 millions d'euros. Dans le cadre d’une levée de fonds globale de trois millions d’euros, Avencall reçoit le soutien du fonds FSN PME.

Téléphonie d'entreprise open source : Avencall lève 3 millions d'euros

Géré par la Caisse des Dépôts pour le compte de l’Etat (« Programme d’Investissements d’Avenir »), il apporte le tiers du montant de cette augmentation du capital destinée à accompagner le développement de l’éditeur et intégrateur de solutions de communications unifiées libres. Le reste est apporté par des fonds comme Sigma Gestion et InnovaFonds (via son Fonds Commun de Placement à Risques OBEDDIS 1). Avec cet argent frais, Avencall compte renforcer ses assises en France et à l’international en visant une cible clientèle large : clients grands comptes, ETI, PME, administrations et collectivités.

Sa solution phare XiVO est un système de communications unifiées qui exploite le logiciel libre Asterisk, qui permet de transformer un ordinateur en commutateur téléphonique (IPBX). Workshop Open-Source & Sécurité Paris. Open webOS enfin disponible, en bêta. 01net. le 03/09/12 à 11h17. How one man is bringing VoIP, ‘Net access where telecoms fear to tread. When he started getting complaints from relatives back home in Puerto Rico about the lack of reliable phone or Internet service in the mountainous center of the island, Jose Soto took things into his own hands and built his own wireless service—with a little help from his cousins.

And with a little elbow grease, a few dollars, and a willing broadband provider, you could do the same. In the mountainous center of Puerto Rico, many cell phone users need to travel 30 to 40 minutes from home to get a reliable cell phone connection, Soto said. And fewer than 25 percent of people in the region have access to the Internet, despite government programs to subsidize networks. Dark Reign 2 Goes Open Source. Mozilla’s B2G to be called Firefox OS, will ship in 2013. Several new device manufacturers and mobile carriers have lined up to support Mozilla’s mobile operating system. The software platform, which is based on Mozilla’s Boot2Gecko (B2G) project, will be called Firefox OS when it launches on handsets next year. Open Source : Alter Way et Capgemini signent un contrat interministériel de 2,75 millions d'euros - Journal du Net Solutions. Conclu pour une durée de 4 ans, il s'agit du plus important contrat de support jamais signé dans l'Open Source par l'administration française.

En fonction des bons de commandes déclenchés, le montant de ce marché pourrait doubler. L'information est officielle depuis quelques jours. Un clone open source d'iOS en développement ! Voilà un projet qui devrait passablement agacer Apple : la développeuse Christina B est actuellement en train d'essayer de reproduire l'iOS version 1 dans une version open-source ! Le projet se nomme Magenta. Et croyez-le : il risque de faire du bruit et des vagues, surtout du côté de Cupertino. Le concept de ce projet est simple, et revient à développer une reproduction de l'iPhone OS version 1 ouverte, et qui saurait tourner sur des terminaux autres que ceux d'Apple, en usant de divers outils, à commencer par une implantation Darwin/BSD sur un noyau Linux.

Le code source de Prince Of Persia disponible en ligne. Les Assises du libre et de l'open source. Open Source : ce qui oppose Sarkozy et Hollande - Journal du Net Solutions. Terasology : Minecraft version open-source, disponible en Alpha. Suite à son piratage massif, Sony passe d'Amazon WS à OpenStack - Journal du Net Solutions. La branche américaine de Sony spécialisée dans les jeux vidéo a migré une partie de ses services de Cloud d'Amazon Web Services vers l'environnement Open Source de Rackspace.

Le tout en moins d'une semaine. Après avoir subi l'année dernière la pire attaque informatique de son histoire avec pas moins de 70 millions d'utilisateurs ayant vu leurs données personnelles répandues au tout venant sur le Web, Sony a pris depuis le taureau de la sécurité par les cornes. Suite à la nomination de nouveaux responsables sécurité, le géant japonais a décidé de revoir son infrastructure logiciel. Il a en effet décidé de basculer une partie des services de Cloud de sa division SCEA (Sony Computer Entertainment of America) d'Amazon Web Services vers OpenStack. Rappelons que le piratage dont le groupe a été victime a été réalisé par un hacker via une violation du service EC2 d'Amazon.

SCEA n'est pas la seule grande entreprise à avoir lâché Amazon Web Services pour un autre environnement de Cloud. La qualité des logiciels open source est équivalente, voire supérieure, à celle des applications propriétaires. Coverity vient de mettre en ligne son rapport « Coverity Scan Open Source Integrity Report 2011 », lequel pourra être téléchargé depuis cette page web. Les résultats publiés ici permettent de constater que la qualité du code entre les projets open source et les logiciels propriétaires est aujourd’hui proche. Le code open source se paye même le luxe de comporter – en moyenne – moins de défauts. Un facteur dû au plus grand nombre de contributeurs, qui améliore le contrôle du code. Ainsi, le nombre de défauts pour 1000 lignes de code est en moyenne de 0,45 pour les projets open source étudiés, contre 0,64 pour les logiciels propriétaires.

Microsoft ouvre son Windows Store à l'Open Source - Journal du Net Solutions. Microsoft compte bien séduire les entreprises avec une boutique en ligne qui leur propose des applications sécurisées et même des solutions Open Source. Bon nombre d'applications Open Source seront les bienvenues dans le Windows Store qui doit être lancé fin février, en même temps que la version béta de Windows 8. Le contrat que doivent signer les développeurs pour diffuser leur application sur ce Windows Store leur permettra en effet de soumettre des logiciels Open Source, sous réserve qu'ils aient été approuvés par Open-Source Initiative (OSI). Cela ouvre la porte à la majorité des applications pensées pour les entreprises.

Mais il y a une limite. En fait, entre les lignes, et sans les nommer directement, Microsoft fait cependant comprendre que les licences GPL ne seront pas autorisées. Naissance d'une communauté Open Source contre la cybercriminalité - Journal du Net Solutions. YaCy, l’open source communautaire dans un moteur de recherche. Le code source du moteur de Doom 3 est ouvert. Id Software vient de publier le code source du moteur de jeu Doom 3, id Tech 4, sous licence GPL3. Les développeurs peuvent ainsi incorporer certains des mécanismes utilisés dans leur propre programme. Open Source Eclipse Celebrates 10th Birthday. L'ALAC devient open-source. Simon Phipps (OSI) : «Les Etats-Unis reconnaissent que l’open source est essentiel pour la concurrence» Dylin Prestly: Microsoft .NET vs Java Trailer - a High-tech et Science video. Online : Hack the new Xbox Kinect and collect a $2k bounty for open-source drivers.

Open Source : la Commission européenne se fait taper sur les doigts pour avoir choisi Microsoft - Journal du Net > Solutions. Le langage F# devient open source. Main Page - MonoDevelop.

Framablog

L'open source en entreprise. Alors, c'est possible ? - techtoc.t. Pcinpact. Open Source, Open Standards Under Attack In Europe. L'open source en entreprise : alors, c'est possible ? - techtoc. Silicon.fr. Releases Open Source Code. WASHINGTON, DC— In this week’s address, President Obama said that because Republicans in Congress allowed a series of harmful, automatic budget cuts—called the sequester—to take effect, important programs like Head Start are now forced to reduce their services. After travelers were stuck for hours in airports and on planes this past week, members of Congress passed a temporary band-aid measure to stop the cuts that impact airlines — but they must do more to stop cuts to vital services for the American people. That’s why it’s time for a balanced approach to deficit reduction that makes smarter cuts and reforms in the tax code while creating jobs and strengthening the middle class.

Numerama

TurboHercules complaint gets proprietary support. Novo – Créez votre propre distribution Linux. Une pétition pour rendre Flash open-source. Berga inaugure une rue "Logiciel Libre"