background preloader

Neutralité du net

Facebook Twitter

Annonce de la stratégie numérique du Gouvernement par le Premier ministre, Manuel VALLS le 18 juin 2015. Révolte Numérique on Twitter: "Des opérateurs mobiles européens préparent un super « #Adblock » pour ébranler #Google #humanisme" La neutralité du Net adoptée aux USA: Netflix applaudit, Verizon digère mal. C’était un bras de fer de géants.

La neutralité du Net adoptée aux USA: Netflix applaudit, Verizon digère mal

D’un côté, les fournisseurs de services et de contenus. De l’autre, les fournisseurs d’accès à Internet. La FCC (Federal Communications Commission), le régulateur américain des télécoms, a adopté jeudi, par trois voix contre deux, un nouveau texte visant à renforcer la « neutralité d’Internet ». Ce principe qui érige les opérateurs télécoms en simples transmetteurs de donnés, traitant l’accès aux contenus de façon égalitaire.

Celui-ci empêche par exemple de brider un service au profit d’un autre, pour favoriser un acteur au détriment d’un autre. Neutralité du Net: le fournisseur d'accès Verizon proteste en morse. Le régulateur américain des télécommunications (FCC) vient d'adopter des règles qui font de l'accès à Internet un service public protégé par le gouvernement.

Neutralité du Net: le fournisseur d'accès Verizon proteste en morse

Il sera notamment impossible pour les fournisseurs d'accès Internet de faire payer plus cher à certains sites pour un plus haut débit, ou de favoriser certains fournisseurs de contenus par rapport à d'autres. (Pour comprendre la neutralité du Net, rien de mieux que de regarder les explications données par John Oliver en juin 2014.) Si les soutiens de la neutralité du Net, comme Michael Weinberg de Public Knowledge, se réjouissent de cette décision, les fournisseurs d'accès –des géants des télécommunications qui avaient dépensé des millions de dollars en lobbying pour contrer ces régulations– sont particulièrement furieux. Parmi eux, l'opérateur Verizon a voulu exprimer sa colère avec style. Blackberry : la Neutralité du net, ça touche aussi les applications mobiles. Avions-nous vraiment besoin de connaitre la position de Blackberry sur la question de la neutralité du net ?

Blackberry : la Neutralité du net, ça touche aussi les applications mobiles

La plupart des constructeurs sont restés à l’écart de cet épineux débat qui oppose principalement les fournisseurs de contenus tels que Google ou Netflix aux fournisseurs d’accès internet. Mais John Chen, dans une tribune de blog, a tenu à clarifier la position de Blackberry face à cette polémique. Neutralité : l’appel à commentaires de la FCC ne s’est pas déroulé sans accroc. La question de la neutralité du net passionne tellement les américains que la FCC, le régulateur national des télécoms, peine à suivre face à l’afflux de contributions.

Neutralité : l’appel à commentaires de la FCC ne s’est pas déroulé sans accroc

L’appel à commentaires avait été largement médiatisé, le présentateur américain John Oliver avait notamment consacré une émission sur le sujet et attiré l’attention du grand public sur le débat très technique engagé depuis plusieurs mois aux US autour de la redéfinition des règles encadrant les pratiques des fournisseurs d’accès internet. Du 19 juillet au 15 septembre, le site de la FCC acceptait donc les contributions sur le sujet, un appel qui reste à cette date le sujet le plus populaire jamais abordé la FCC puisque le régulateur américain annonçait avoir récupéré pas moins de 4 millions de commentaires. Dans un post de blog publié hier, la FCC explique néanmoins que l’équipe informatique de l’autorité ne s’attendait pas à un tel afflux et a du faire face à de nombreuses difficultés. Les équipementiers réseaux s'opposent à la neutralité du Net.

President Obama supports FCC's plans to revamp net neutrality. Barack Obama has once again reiterated his commitment to network neutrality, offering support to the FCC after a legal defeat last month.

President Obama supports FCC's plans to revamp net neutrality

In response to a White House petition, Obama laid out a message that's more concrete than his previous statements, which affirmed his belief in the FCC's work but refrained from making specific suggestions. As before, he also made an emphatic argument for net neutrality. "Preserving an open internet is vital not to just to the free flow of information, but also to promoting innovation and economic productivity," Obama wrote.

Netflix et YouTube seront-ils épargnés par la remise en cause de la neutralité du Net ? Depuis le verdict rendu la semaine dernière par une Cour basée à Washington DC, aucun des géants du web ne s'était encore exprimé sur la probable remise en cause de la neutralité du Net aux Etats-Unis (principe qui garantit l'égalité de traitement sur le réseau).

Netflix et YouTube seront-ils épargnés par la remise en cause de la neutralité du Net ?

Reed Hastings, le PDG de Netflix, a été le premier à le faire mercredi 22 janvier dans le cadre de la publication des résultats trimestriels du site de streaming. "Le scénario le plus probable est que les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) ne changeront rien à court terme", a-t-il expliqué au cours d'une conférence téléphonique. Marvin Ammori, du think tank New America Fondation, ne partage cependant pas cet optimisme: "Pourquoi alors auraient-ils dépensé des millions de dollars en lobbying pour combattre la neutralité du Net ?

" Strong majority in IMCO voted to defend net neutrality. Neutralité du Net : bientôt la fin aux US ? Now an ISP, Google not so hot on net neutrality - Boing Boing. Bruxelles précise ses plans pour la neutralité du Net. WEB La commissaire européenne, Neelie Kroes, veut empêcher le blocage ou le ralentissement de certains services mais ses détracteurs l'accusent de faciliter la création d'un Internet à deux vitesses...

Bruxelles précise ses plans pour la neutralité du Net

Publié le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé Dans les grandes lignes, le discours de Neelie Kroes visant à «garantir la concurrence et un Internet ouvert en Europe» va dans le bon sens. Mais quand on parle de neutralité du Net, le diable se cache dans les détails. Et selon ses détracteurs, le plan de la commissaire européenne en charge du numérique cède trop de terrain aux acteurs des télécoms alors que le temps presse avant les élections européennes de mai 2014. Les bons points Mardi, elle a milité pour un texte interdisant aux fournisseurs d'accès à Internet (FAI) et aux opérateurs de ralentir ou de bloquer certains services. Les interrogations «Si vous avez acheté un système de vidéoconférence, vous voudrez sans doute une offre vous garantissant un débit de qualité constante. EXCLUSIF - Les propositions du gouvernement pour réguler Internet.

1-des limites à la neutralité du Net La principale proposition du rapport est de poser des limites à la neutralié du Web.

EXCLUSIF - Les propositions du gouvernement pour réguler Internet

Certes, les trois ministres assurent que cette neutralité est "nécessaire". Mais ils proposent de l'écorner un peu, et plaident pour un Internet à plusieurs vitesses. Selon eux, "les opérateurs de télécoms doivent conserver la possibilité de proposer des services spécialisés, en complément de l’accès à l’internet 'best effort'. Interview Benoît Thieulin : CNNum et neutralité Internet. Le Conseil national du numérique, remodelé en début d’année, a rendu au gouvernement sa première recommandation : il faut inscrire dans la loi le principe de « neutralité sur Internet », présenté comme indispensable à la liberté de communication et d’expression.

Interview Benoît Thieulin : CNNum et neutralité Internet

Des précisions avec Benoît Thieulin, Président du CNNum. (Entretien téléphonique réalisé le 13 mars 2013) ITespresso.fr : Comment se sont déroulés les débats au sein du CNNum sur ce sujet ardu ? Benoît Thieulin : Le groupe de travail dédié du CNNum a pris le sujet au sérieux. Les contraintes de délais étaient un peu compliquées à gérer pour un thème aussi dense. Nous voulions rendre un avis simple et pragmatique et qui tient en compte des contraintes économiques. Nous avions déjà organisé une table ronde sur la neutralité Internet en janvier. C’était un défi et, en même temps, quelque chose d’assez gratifiant pour notre première recommandation. En fait, il y a un héritage fort entre ces différentes lois. Neutralité du Net: pourquoi ça traîne. La neutralité du Net va-t-elle être une nouvelle fois renvoyée aux calendes grecques?

Neutralité du Net: pourquoi ça traîne

Présenté comme un sujet phare du séminaire numérique du jeudi 28 février, le sujet n'a toujours pas fait l'objet d'un avis du Conseil national du numérique (CNNum), fraîchement réinstallé. Pourtant, le cénacle chargé d'orienter le pouvoir sur les questions numériques s'était vu confier le bébé par Fleur Pellerin à l'issue d'une table ronde sur le sujet, organisée en janvier dernier. Sa réflexion devait servir de point de départ au gouvernement, dans la perspective d'un «temps d’action» censé être «rendu public dès la fin du mois de février». Autrement dit, jeudi. publicité. Remise de l'avis #neutralite à @fleurpellerin cc @thieulin @balague @nitot @ccnum.

Neutralité : le CNNum préconise au gouvernement une loi. Neutralité et fiscalité : le CNNum se met au travail. Réseaux sociaux : l'Iran développe un « logiciel intelligent » pour en contrôler l’accès. Gouvernance de l'Internet : l'Europarlement adopte une résolution contre une réforme du système. La question concerne la gouvernance de l'Internet, sujette à de fortes tensions alors qu'approche la conférence WCIT de Dubaï, les 3 et 4 décembre prochains. L'organisation mondiale des régulateurs télécoms nationaux, l'UIT, doit y débattre d'une éventuelle modification de cette gouvernance. Alors que beaucoup d'instances de régulation au niveau mondial sont aujourd'hui indépendantes ou sur le sol américain, les membres de l'UIT souhaitent pour certains mettre en place une gouvernance multilatérale, dépendant directement des Etats.

Ne pas "porter atteinte à l'acquis et l'intérêt" de l'UE Une proposition à risque – même si on ne peut écarter l'imperfection du système actuel – et qui fait peser de lourdes menaces sur la neutralité, l'ouverture ou la liberté de l'Internet. D'autant que certains acteurs, comme l'association européenne des opérateurs télécom Etno, avancent des propositions pour le moins inquiétantes. Absence de légitimité de l'UIT ? Gouvernance de l'Internet : vers une standardisation du Deep Packet Inspection. L'Union internationale des télécoms (UIT) avait bien mal commencé sa Conférence mondiale des télécommunications internationales (CMTI), qui se tient jusqu'au 14 décembre à Dubaï.

Opacité, huis-clos, volonté de récupérer la gouvernance de l'Internet à elle et de mettre à mal quelques-uns de ses principes... Les critiques pleuvent depuis des semaines et les tentatives de déminage n'y font rien. Cela ne risque pas de s'arranger avec les dernières fuites de documents relevées par le Center for Democracy and Technology (CDT) la semaine dernière. Mais alors que l'association de défense des libertés en ligne pointait sur une page renvoyant vers des documents protégés par mot de passe, ceux-ci ont fini par se retrouver sur le web. La bataille pour le contrôle d’Internet se joue à Dubaï. La gouvernance de l’Internet est au cœur d’un débat sans précédent cette semaine à Dubaï. Les représentants de 193 pays se penchent en effet sur la réforme du Règlement des télécommunications internationales, un traité qui date de 1988, soit avant même que le web soit utilisé par le grand public. Deux camps s’opposent dans ce débat : d’un côté, les pays favorables à un droit de censure, de l’autre, les partisans de la liberté sur Internet, soutenus par les acteurs majeur du web, dont Google.

“Internet est attaqué de différentes façons. De nombreux pays voient la Toile comme une menace, en particulier ceux qui ont peur de la liberté d’expression. Aujourd’hui, plus de 40 pays dans le monde censurent Internet d’une façon ou d’une autre, et on voit des gens payer les conséquences de l’utilisation de cette plateforme», explique Vinton Cerf, chef internet « évangéliste » de Google. Mais les pays en voie de développement ont encore un accès très limité voire inexistant au web.

L’ITU et le DPI : ça va être dur d’expliquer ça à ma grand-mère. Bercy annonce une réunion sur la neutralité du net la semaine prochaine. Mise-à-jour : Nous venons d'obtenir la confirmation par le cabinet de Fleur Pellerin que la réunion était finalement reportée en janvier. Motif invoqué : le 14 décembre tombant un vendredi, il était difficile pour les parlementaires de s'y rendre, puisque c'est le jour de retour dans les circonscriptions.

La date définitive devrait être communiquée en fin d'après-midi, et serait vraisemblablement fixée au cours de la 3ème ou 4ème semaine de janvier. Where the Candidates Stand On Net Neutrality. Neutralité du Net : La France va-t-elle légiférer ? Invitée des Rencontres de Pétrarque organisées par France Culture et Le Monde, la ministre en charge de l’Économie numérique, Fleur Pellerin, aurait indiqué vouloir « proposer une loi » sur la Neutralité du Net. Ces propos viennent conforter les préconisations inscrites au rapport présenté en avril 2011 par les députées Corinne Erhel (PS) et Laure de La Raudière (UMP), suite au rejet d’une proposition socialiste visant à inscrire la neutralité du Net dans la loi. La semaine dernière, lors de son intervention à Montpellier, il semble que Fleur Pellerin ait préféré mettre l’accent sur les obligations qui incomberaient aux opérateurs, plutôt que sur l’accès non discriminé à l’ensemble des sources, contenus et services disponibles en ligne.

Neutralité, services gérés et... Fleur Pellerin. La neutralité du net est à nouveau en discussion aujourd'hui, notamment du fait de déclarations de la Ministre Déléguée en charge du dossier, Fleur Pellerin. Tant mieux. Après une de ces déclarations calamiteuses dont elle est, hélas, coutumière, que Fabrice Epelboin a bien analysée dans ce billet, notre ministre a tenté de corriger le tir au «Club Parlementaire du Numérique» (machin dont l'objet est de faire se rencontrer des Parlementaires avec des lobbyistes du numérique dans un cadre convivial). On pourra retrouver une sélection de gazouillis à propos de cette réunion avec le hash code #cpn. En résumé : ni blocage, ni filtrage "de l'expression et de l'innovation" (twit);Mme la Ministre veut que les acteurs du contenu payent les FAI pour l'usage de leurs réseaux. The Pirate Bay et ses proxies interdits d’Internet aux Pays-Bas. Google and Apple lower ad costs.

Google and Apple have both lowered the minimum price for mobile advertising in an attempt to encourage more marketers and application developers to use their technologies, ahead of Facebook and LinkedIn’s expected entries to the market. Mobile advertising is quickly emerging as a battleground between the technology giants as a growing portion of users’ shift to smartphones and tablets over their PCs. However, with many brands still unsure how to tailor their messaging for the small screen, available ad slots in apps and on mobile websites are often left unsold. Bonne Année 2012- Happy New Year. Le Conseil de l'UE publie des conclusions sur la neutralité du net.

Le Minitel tirera sa révérence le 30 juin 2012. Are There Any Politicians Who Know What PROTECT IP Is About? Senator Hutchison Thinks It's About Net Neutrality. Okay, this is just getting ridiculous. Last week, we wrote about Mark Lemley sending a letter to Rep. Anna Eshoo about the problems of PROTECT IP, and rather responding about that, Eshoo wrote him back about immigration. Un forfait 3G qui respecte la neutralité du net. La Commission Européenne enterre la neutralité du net. Interview: Le risque d’une remise en cause de la neutralité du net est bien réel.

L’Etat doit sanctuariser la notion de neutralité du net, estime Laure de La Raudière, député UMP d’Eure-et-Loir, qui déposera à l’automne une proposition de loi en ce sens à l’Assemblée nationale. Si ce principe n’était plus respecté, les opérateurs pourraient privilégier la diffusion sur internet de certains contenus – les leurs ou ceux de leurs partenaires commerciaux – au détriment des autres.

OWNI. Recherche, sciences et techniques : neutralité de l'internet. Neutralité du Net : Verizon attaque la FCC en justice. Franck Lepage : la langue de bois décryptée avec humour ! Net Neutrality Protesters Call for Google to Stand Tall. About a hundred net neutrality activists left their laptops at home Friday afternoon to gather at Google’s Silicon Valley headquarters to protest the search giant’s perceived betrayal of the movement for federal internet openness rules.

The protest group’s ranks included eager young activists, long-time technologists, first-time protesters and the ever-present Raging Grannies, who led anti-Google sing-alongs set to classic Americana songs. At issue was a joint policy statement Google and Verizon issued on Monday that was widely interpreted as Google reneging on its years-long strong support for federal rules guaranteeing that users could use the apps, services and devices of their choice, without unfair interference from their ISPs or mobile carriers.

Torrentfreak

BoingBoing. DPI. Debart net neutralité arcep. La tornade sécuritaire mondiale. A l’occasion des 10 ans de la parution de son ouvrage Les Prisons de la misère, Loïc Wacquant revient dans un exercice d’auto-sociologie sur la réception intellectuelle et militante du livre. Il revient également sur les analyses livrées alors et revisite le modèle d’articulation entre néolibéralisme et État pénal à lumière des développements récents.

A l’orée des années 1990, le nouveau maire républicain de New York, Rudolph Giuliani, a lancé une campagne policière de « tolérance zéro » visant à supprimer les désordres de rue en réprimant assidûment les petits délinquants, incarnés par le personnage interlope du squeegee man* [1] . Très vite, New York est devenue la vitrine planétaire d’une approche agressive du maintien de l’ordre qui, malgré son coût exorbitant et son absence de lien avéré avec la baisse de la criminalité, s’est vue admirée et imitée par d’autres grandes villes des États-Unis et de l’Europe de l’Ouest. Guide d'autodéfense numérique.

Loppsi

Nkm. Quelques conférences cyber des semaines à venir « Criminalités n. P2P. Acta. Lionel Tardy. Arcep. Le Monde. ArsTechnica. Big Brother Awards France. Pearltrees connexes. Owni. Slashdots. Web : Aux États-Unis, la neutralité du Net est un en. Les plus grands éditeurs du Web comme Google, Yahoo! , eBay, Amazon et YouTube, réclament une réglementation en faveur de la Net neutralité en 2010. IP Observatory amendments in JURI « Christian Engström, Pirate M.

Anonymat sur le net

Lemonde.fr. Pcinpact. Hadopi. Net neutrality numbers don't add up. Stratégie numérique pour l’Europe : la Commission veut mettre le. ISPs must be allowed to manage internet traffic. Silicon.fr. La quadrature du net. Les Etats-Unis veulent un bouton tueur d’internet - Gizmodo - Delimiter – Filter delayed for a year by RC content review.