background preloader

Le Monde

Facebook Twitter

NSA : les hackers et la ligue des droits de l’homme portent plainte contre Merkel. John Kerry et Angela Merkel, le 31 janvier à Berlin.

NSA : les hackers et la ligue des droits de l’homme portent plainte contre Merkel

Brendan Smialowski/Pool/Reuters Le Chaos Computer Club, une des principales associations de hackers allemands et la Ligue internationale des droits de l'homme ont annoncé ce lundi porter plainte notamment contre Angela Merkel, contre le ministre de l'Intérieur Thomas de Maizière, contre les services de renseignement et de contre-espionnage allemand mais aussi contre les services de renseignements américain (NSA) et britannique (CGHQ) en raison des écoutes opérées sur les communications des Allemands. Une manifestation devant l'ambassade américaine à Berlin, le 1er février.

BRITTA PEDERSEN/DPA/AFP Se fondant sur les révélations d'Edward Snowden, les plaignants se disent convaincus que "les personnes responsables au sein du gouvernement et des services de renseignement n'ont pas seulement toléré des activités des services secrets interdites, mais les ont soutenues de manière active et importante et donc se sont rendus complices". Le lien entre la maladie de Parkinson et les pesticides officiellement reconnu. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Angela Bolis C'est un pas de plus vers la reconnaissance des maladies professionnelles des agriculteurs.

Le lien entre la maladie de Parkinson et les pesticides officiellement reconnu

Lundi 7 mai, est entré en vigueur un décret qui reconnaît la maladie de Parkinson comme maladie professionnelle et établit explicitement un lien de causalité entre cette pathologie – seconde maladie neurodégénérative en France après Alzheimer – et l'usage des pesticides. Un pas de plus car, dans ce domaine où règnait jusqu'ici la loi du silence, la prise de conscience des effets des produits phytosanitaires sur la santé des agriculteurs commence seulement à émerger. Jeux vidéo, presse, logiciel libre, Parti pirate... : du sexisme en milieu geek. C’est un réquisitoire articulé avec soin et nourri de dizaines d’exemples qui font froid dans le dos.

Jeux vidéo, presse, logiciel libre, Parti pirate... : du sexisme en milieu geek

Sur le site Genre ! , la « gameuse » féministe Mar_Lard s’attaque au sexisme dans les communautés geek. Personne n’est épargné dans ce long texte, même si une part importante est consacrée à l’industrie du jeu vidéo, ses scénarios où les personnages féminins se résument à des stéréotypes et ses « babes » dénudées recrutées par les éditeurs pour « animer » les salons spécialisés :

Quand un projet "citoyen" ouvre sa porte au FN. "Les internautes chinois ont déployé toute une panoplie pour contourner la censure" La Chine renforce sa surveillance de l'Internet au Tibet. WikiLeaks publie des millions de courriels de la société privée de renseignement Stratfor. Vous possédez encore des billets en francs ? Témoignez. Affaire Bettencourt : Woerth convoqué la semaine prochaine devant les juges. Des "indignés" de la Défense déposent plainte pour violences policières. Les déboires de Vladimir Poutine sur Internet. "La politique numérique de Nicolas Sarkozy plombe l'innovation française" Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Fleur Pellerin (membre de l'équipe de campagne de François Hollande pour la présidentielle 2012, responsable du pôle société) et économie numériques Lancement du portail data.gouv.fr, inauguration des locaux de Google, "web party" à l'Elysée : rien ne brille trop cette semaine pour redorer l'image de Nicolas Sarkozy en matière de numérique.

"La politique numérique de Nicolas Sarkozy plombe l'innovation française"

Mais la ficelle est un peu grosse. L'Inde veut mettre en place une censure du Web. Une trentaine de manifestants d'Occupy Washington arrêtés. Nicolas Sarkozy veut étendre les lois anti-piratage au streaming. Le Web, "un bon outil pour discuter de politique", selon un sondage. La "racine" du Net soumise à un appel d'offres. Le prix Goncourt corrigé par des pirates. Nouveau rassemblement d'"indignés" dans le quartier de La Défense. Bruxelles enquête sur les brevets d'Apple et Samsung. "L'argent est-il devenu obsolète ?" Passeport biométrique : un fichier d'empreintes digitales partiellement censuré.

Le vendeur d'ordinateurs doit être précis sur les logiciels préinstallés. Affaire Bettencourt : les services secrets ont espionné un journaliste. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Fabrice Lhomme L'affaire de l'atteinte au secret des sources du Monde dans le traitement du dossier Bettencourt prend désormais la dimension d'une affaire d'Etat.

Affaire Bettencourt : les services secrets ont espionné un journaliste

Contrairement aux affirmations officielles et répétées de l'exécutif, la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) – le contre-espionnage français – a bien procédé à l'examen des appels téléphoniques passés par notre collaborateur, Gérard Davet, entre le 12 et le 16 juillet 2010, afin de tenter d'identifier ses sources. Ce faisant, les services secrets ont violé la loi du 4 janvier 2010 qui dispose qu'"il ne peut être porté atteinte, directement ou indirectement, au secret des sources". Commotion, le projet d'un Internet hors de tout contrôle. David Cameron veut s'attaquer à "l'effondrement moral" de la société britannique.

RSF dénonce la collaboration de BlackBerry avec la police britannique. Reporters sans frontières (RSF) a fait part de son inquiétude, samedi 13 août, suite à la collaboration de Research in Motion (RIM), le fabricant canadien des téléphones portables BlackBerry, avec la police britannique pour identifier les émeutiers de Londres.

RSF dénonce la collaboration de BlackBerry avec la police britannique

"Quelles seront les conséquences de cette coopération sur le respect de la vie privée des utilisateurs des BlackBerry, et sur leur droit à échanger de l'information librement sans contrôle ni entrave ? " se demande notamment RSF. "Loin de sous-estimer la situation actuelle au Royaume Uni et l'urgence de rétablir l'ordre", l'ONG estime cependant que "la mise à disposition des données personnelles à la police constitue un précédent inquiétant dans un pays occidental, et pourrait avoir des conséquences importantes en terme d'exemplarité sur d'autres régimes". La saisie de noms de domaine jugée non contraire à la liberté d'expression.

L'opération "Voisins vigilants" ne fait pas recette. C'est l'un des éléments-clés de la politique de prévention de la délinquance relancée par Claude Guéant depuis son arrivée au ministère de l'intérieur en février : la "participation citoyenne".

L'opération "Voisins vigilants" ne fait pas recette

Le système de "Voisins vigilants", qui existe discrètement depuis 2007, surtout pour prévenir les cambriolages, concernait 29 départements en juin. Malgré un accueil mitigé de l'initiative, la Place Beauvau souhaite en mailler le territoire. Dans une circulaire du 22 juin, le ministre a annoncé aux préfets sa volonté d'"étendre la mise en œuvre du dispositif" en leur demandant de "promouvoir le concept".

Libya Al-Hourra, la première chaîne de télé libre de Benghazi. Lundi 30 mai au soir, c'est la grande première pour la chaîne de télévision Libya Al-Hourra ("Libye libre").

Libya Al-Hourra, la première chaîne de télé libre de Benghazi

Cette petite web TV en continu, lancée le 17 février par le blogueur Mohammed Nabbous depuis Benghazi, siège du Conseil national de transition libyen - CNTL, fait ses premiers pas sur les bouquets satellitaires arabes Arabsat et Nilesat avec quatre heures de programmes en continu chaque soir. Les premières minutes de diffusion de Libya Al-Hourra lundi 30 mai.

Le CNTL a annoncé dans l'après-midi que la chaîne serait, pour la première fois, à l'antenne dès 20 heures. Pour sa première apparition sur le satellite, Libya Al-Hourra diffusera deux heures de programmes promotionnels, suivis d'une émission animée par Zouhair Al-Barasi, un ami proche de Mohammed Nabbous. Gmail : la messagerie de Google. Le cofondateur de The Pirate Bay relance le débat sur les noms de domaine. Après avoir contribué à faire connaître les réseaux d'échanges de fichiers de pair à pair (P2P), Peter Sunde, cofondateur de The Pirate Bay, souhaite lancer un système de noms de domaine "alternatif" et décentralisé.

Le cofondateur de The Pirate Bay relance le débat sur les noms de domaine

Le système des noms de domaine ("Domain Name System" en anglais ou DNS) est un enjeu crucial du Web. C'est ce dispositif qui établit une correspondance entre les adresses chiffrées et uniques des adresses IP des ordinateurs et les adresses nominatives connues des internautes, telles que par exemple. Avec son P2P DNS, Peter Sunde souhaite reprendre les principes de Bittorrent, le célèbre protocole qui permet d'échanger, rapidement et de manière décentralisée, de grandes quantités de données entre internautes.

Choisir le Web que nous voulons : l'exploration ou la prison. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Olivier Ertzscheid (maître de conférences en sciences de l'information), Université de Nantes et IUT de La Roche sur Yon Pourquoi le Web, pourtant si vaste, nous semble-t-il si facilement traversable à bord de nos navigateurs ?

Choisir le Web que nous voulons : l'exploration ou la prison

Est-ce grâce au seul mérite des "moteurs" de recherche ? Non. Le jeu vidéo japonais à la recherche d'un second souffle. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Chloé Woitier "Quand je fais le tour de ce salon, je me dis ... c'est fini pour le Japon. On est mort. L'industrie japonaise du jeu vidéo est finie ! " Cette phrase de Keiji Inafune, ex-producteur chez l'éditeur Capcom, avait fait le tour du monde en septembre 2009 à l'issue du Tokyo Game Show, le grand salon annuel du jeu vidéo japonais. Hadopi : les critiques de l'industrie des nouvelles technologies.

Le réseau Internet birman victime d'une attaque à quelques jours des élections. Une attaque massive a été menée depuis quelques jours sur le réseau Internet en Birmanie, selon des prestataires de services et des techniciens, laissant présager une possible coupure des réseaux de communication du pays lors des élections législatives de dimanche. Des chercheurs découvrent une protéine détruisant les cellules malades. Une équipe de scientifiques australiens et britanniques a découvert le mode d'action moléculaire de la perforine, une protéine tueuse qui détruit les cellules malades. Cette trouvaille pourrait s'avérer précieuse dans la lutte contre le cancer, la malaria et le diabète.

"La protéine, appelée perforine, attaque les cellules anormales et fait un trou dans leur membrane afin de laisser passer des enzymes tueuses", a déclaré le chef du projet James Whisstock, de l'université Monash, à Melbourne, ajoutant que cette découverte répondait "à un mystère fondamental de l'immunité". "La perforine est l'arme de notre corps pour nettoyer", a souligné James Whisstock. "Elle s'introduit au sein des cellules qui ont été contaminées par des virus ou transformées en cellules cancéreuses, et elle permet aux enzymes de s'introduire dans la cellule pour la nettoyer, a-t-il déclaré. Sans elle, notre système immunitaire ne peut pas nettoyer ces cellules. " Bettencourt : vol d'ordinateur au Point.

Portrait-robot du cyber-pirate littéraire - La république des livres - Blog LeMonde.fr. Mais non, ce n'est pas un jeune geek cagoulé rivé à son écran d'ordinateur. Enfin, pas seulement, étant entendu que l'expression "cyber-pirate" désigne à la fois celui qui télécharge des fichiers illégaux d'ebooks et celui qui les met à disposition sur le réseau. Jugez-en : - Moyenne d'âge : 29 ans - Profession : étudiant (bizarre, eu égard à l'âge moyen), catégorie surreprésentée, mais aussi informaticien, journaliste, retraité, professionnel de la santé ou de humanitaire, chômeur... -Type de lecteur : Gros lecteur qui lit en moyenne 25 livres/an et consacre en moyenne 300 euros par an à l'achat de livres-papier.

Les blocages des lycées et des raffineries s'organisent aussi sur le Net. Alors que les actions contre la réforme des retraites se multiplient, les syndicats peinent à organiser des assemblées générales interprofessionnelles réussies. Pourtant, dès qu'un blocage se profile, les militants arrivent par dizaines. "On est devenus modernes", rigole un militant de la CGT-RATP croisé dans une manifestation parisienne.

Plus besoin de faire des réunions interminables pour s'organiser, on a tous des portables et des e-mails, et des contacts Facebook ! " Facebook et SMS pour les lycéens. Chez les jeunes, rompus à l'utilisation du Net, la pratique est presque naturelle. Quelques lycéens ont ainsi créé des groupes Facebook ou des blogs appelant à bloquer leur établissement. Droits d'auteur : la justice européenne recadre les taxes sur la copie privée. Les taxes imposées sur les CD et autres supports électroniques pour compenser les pertes de droits d'auteur liées à la copie privée pourraient être partiellement remises en cause en Europe, après une décision de justice (.pdf), jeudi 21 octobre, qui en exonère les entreprises.

"Cette réforme, c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase" Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Elise Barthet. "Droit à l'oubli" sur Internet : une charte signée sans Google ni Facebook. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laurent Checola Une douzaine de signataires, réunis par Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat chargée de la prospective et du développement de l'économie numérique, ont adopté, mercredi 13 octobre à Paris, une charte (.PDF) consacrée au droit à l'oubli numérique. "Il ne faut pas diaboliser Internet, il y a de nombreux contenus mis en ligne que nous voulons garder, mais dans certains cas, nous aimerions pouvoir les effacer", souligne la secrétaire d'Etat, qui avait lancé cette initiative en novembre 2009. Les agents de Pôle emploi restent en situation de crise. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michaël Szadkowski La tension ne semble pas près de retomber pour les salariés du Pôle emploi.

Alors que le chômage a augmenté en août de 7,1 % sur un an, toutes catégories confondues, Les Echos ont rendu publique, jeudi 23 septembre, la nouvelle moyenne officielle du nombre de dossiers gérés par un conseiller du Pôle emploi. RSF critique le filtrage du Net prévu par la Loppsi 2. L'organisation de défense de la liberté d'expression Reporters sans frontières (RSF) a vivement dénoncé, ce jeudi, l'une des principales dispositions de la loi Loppsi 2, votée par le Sénat le 10 septembre. Le texte prévoit dans son article 4 la mise en place d'un filtrage des sites Internet à contenu pédopornographique. Dans la version du texte votée par l'Assemblée, ce blocage ne pouvait intervenir que sur décision d'un juge ; mais la version modifiée par le Sénat prévoit qu'une autorité administrative puisse décider du blocage, sans intervention d'un juge.