background preloader

Ecrans.fr

Facebook Twitter

Les « ennemis d'Internet » : « Ils ont peur de perdre le contrôle » En cette journée mondiale contre la cybercensure, Reporters sans frontières (RSF) multiplie les actions en espérant «mobiliser chacun d'entre nous en soutien à un seul Internet, libre et accessible à tous» . L'ONG a notamment publié sa nouvelle carte de la cybercensure, accompagnée comme toujours d'un état des lieux détaillé des pays «ennemis d'Internet» et de ceux gardés «sous surveillance», avant de remettre cet après-midi à Paris, en association avec Google, le Prix du Net-citoyen. L'an dernier, c'est le blog tunisien Nawaat.org qui avait été récompensé , fervent militant pour la liberté d’expression sur Internet qui a largement couvert les événements politiques tunisiens à la fin 2010 et tout au long de l'année 2011.

La Syrie est toujours classée comme ennemie d'Internet dans le rapport 2012 de Reporters sans frontières, aux côtés de la Chine, Cuba, la Birmanie, la Thaïlande, le Viêt-Nam, la Corée du Nord, l'Arabie saoudite, l'Iran... Que du beau monde. Sur le même sujet : Musique : combat de requins autour de Grooveshark.

Dans sa bataille contre Universal, Warner et Sony, la plateforme de streaming musical Grooveshark avait jusqu'ici au moins une consolation: être en bons termes avec EMI, le dernier des géants, aujourd'hui en cours de démantèlement . Et bien c'est fini depuis le début de la semaine, puisqu'EMI a annoncé poursuivre à son tour Grooveshark... Le lien entre ce revirement et le rachat d'EMI par Universal et Sony n'a pas été précisé par la compagnie, même s'il est probable. L'affaire remonte à 2009, lorsque les deux entreprises s'étaient déjà confrontées, EMI accusant Grooveshark de violation de copyright.

Un accord de licence avait finalement été signé, que Grooveshark n'a pas respecté selon la major du disque. Escape Media Group, la maison mère de Grooveshark, «n'a pas effectué un seul versement de royalties depuis la signature du contrat en 2009, ni produit un seul décompte» , estime aujourd'hui EMI, qui demande quelque 150000 dollars (117400 euros) à Grooveshark. Sophian FANEN. « Ils voulaient juste surfer peinards sans qu'on les plombe de mouchards » Vie privée : un concours pour les internautes débutants. Lancée mercredi dernier en collaboration avec le jeu Habbo Hotel , la nouvelle campagne de la Commission nationale de l’information et des libertés va chercher les jeunes sur leur terrain afin de les aider à mieux protéger leur vie privée sur la toile. Pour cela, la CNIL a lancé un concours : les jeunes participants sont invités à illustrer en vidéo les phrases «Réfléchis avant de publier !»

, «Attention aux photos» , et «Sécurise tes comptes !» . Les vidéos des lauréats seront diffusées sur le site «Jeune» de la Commission , ainsi que sur sa page Dailymotion à la fin de cette opération, le 22 juin. Pour rappel, Habbo Hotel est un jeu en ligne multijoueur essentiellement fréquenté par des adolescents. Le concours de la CNIL permettra également aux jeunes joueurs de gagner des « mobis » -- meuble servant à remplir son appartement privé -- ainsi que des badges à échanger entre eux, en répondant correctement à un quiz de cinq questions sur la vie privée.

Julie HAMAÏDE. Jeux en ligne : lutter contre le « soupçon » Avec Roland-Garros, les paris en ligne se concentrent ces jours-ci sur les jeux, sets et matchs avec des mises quotidiennes de l’ordre de 1 million d’euros pour le seul marché hexagonal. Près de 200 sites en France et à l’étranger ont été mis sous surveillance par la Fédération française de tennis (FFT) afin de détecter d’éventuels mouvements suspects pouvant révéler le trucage de matchs. Un dispositif parallèle, physique cette fois, a été installé autour des courts de la Porte d’Auteuil.

Afin de mieux lutter contre les dangers d’une corruption sportive qui se précise avec le développement des jeux d’argent en ligne, des voix réclament la création d’un nouveau délit spécifique de fraude sportive. Entretien avec un de ses promoteurs, le président de l’Arjel (Haute Autorité du jeu en ligne) -- et ex-directeur général de la FFT --, Jean-François Vilotte. En quoi la création de ce délit est-elle essentielle pour lutter contre le trucage des rencontres sportives ? C’est-à-dire ? « Matrix » revu et (bien) corrigé par deux français. Infernal hommage à Patrick Roy. Le décès survenu la semaine dernière du député socialiste Patrick Roy n'a pas seulement attristé ses proches, ses administrés et camarades politiques, mais également tous les amateurs de musique métal que l'homme défendait avec ferveur depuis des années . L'an dernier encore , il fallait voir comment le gaillard à la veste rouge s'attirait les sympathies du public du Hellfest , le festival metal de Clisson en Loire-Atlantique : il était à n'en pas douter la personne la plus photographiée par les spectateurs (français, du moins).

Pour lui rendre hommage, le festival a annoncé que lors de sa prochaine édition (du 18 au 19 juin 2011), un morceau lui serait dédié le samedi soir après le concert des Scorpions. Un feu d'artifice sera tiré en son honneur, et c'est au public qu'il incombe de choisir le morceau accompagnant l'hommage, avec au choix : AC/DC - For Those About To Rock, We Salute You Black Sabbath - Heaven and Hell Guns n' Roses - Paradise City Lynyrd Skynyrd - Free Bird. « Twin Peaks », retour à l’allumage. Twin Peaks , série de David Lynch et Mark Frost, Saison 1, épisodes 1 et 2/7, Arte, ce soir, 22 h 30 .

Que faisiez-vous il y a vingt ans et quatre jours ? Que faisiez-vous le lundi 15 avril 1991, alors que Jacques Attali inaugurait la Berd et que socialistes et communistes appelaient à une refondation de la gauche ? Ce jour-là, ce soir-là en fait, un homme parlait tout seul dans sa voiture. «Diane , disait-il, il est 11 h 30, j’arrive à Twin Peaks.» Voilà. Le monde ne serait plus jamais le même : sans Twin Peaks , on en serait encore à regarder, hagards, Magnum et McGyver . Suffit, pour s’en convaincre, de s’abandonner, dès ce soir, dans les bras d’Arte (1) : pour la première fois depuis vingt piges et son premier passage sur feu la Cinq, Twin Peaks est rediffusé sur une chaîne gratuite. Générique Pour se remettre dans le citron le choc infligé par Twin Peaks à la télé des années 90, il faut se rappeler la qualité des séries américaines de l’époque.

Guerre de pirates sur les ondes anglaises. La Mort d’un pirate , d’Adrian Johns, Zones sensibles , 22€ Méconnaissance et pop culture déformante obligent -- on pense à la comédie un peu simplette Good Morning England sortie en 2009 --, d'aucuns pourrait penser que l'ère des radios pirates anglaises, dans les années 60, s'est déroulée sans accroc. Que ces atteintes au monopole de la BBC par des stations offshore (basées depuis des navires ou des forts en pleine mer pour échapper à la législation anglaise) peu regardantes sur le droit d'auteur ont eu lieu dans une bonne ambiance, sur fond de Beatles, de Stones ou de Who.

Il n'en est rien. Concurrence, magouilles et traitrises étaient monnaie courante dans le milieu «pirate» comme l'explique en détail Adrian Johns dans son pavé La Mort d'un pirate , dont le sous-titre est représentatif du pedigree universitaire de son auteur : «la société de l'information à l'épreuve des ondes» .

Johns, 46 ans, est en effet professeur d'histoire à l'Université de Chicago. Alexandre HERVAUD. Le podcast de l'Internet civilisé. Atteinte à la vie privée, à l’envers, tout doucement. Aux attentats quotidiennement perpétrés contre la vie privée du citoyen, aux atteintes systématiques à son intimité afin de nourrir les fichiers des flics et des marchands, on s’habitue. Le «fait divers», catégorie journalistique mal déterminée mais profuse, devient toujours plus un fait banal, lorsqu’une puce de téléphone portable ou de carte bancaire trace les étapes d’une disparition, qu’une caméra de surveillance restitue le passage d’une embrouille à un tabassage, qu’un disque dur livre noir sur rouge la genèse d’un crime de sang.

De police numérique en législation hadopienne, on s’y fait, mais le mal est plus profond ; et plus profondément implantée, dans le derme de la vie sociale, la puce mouchardeuse. Tiens, l’autre semaine, expérience vécue, en sortant de chez l’arracheur de dents, en s’arrêtant chez le potard. Pierre MARCELLE. « Internet c'est vraiment bien » En 2008, on avait évoqué par ici les travaux de l'artiste Anne Laplantine , 37 ans, écrivant notamment que «ses montages sont pareils à des rêves éveillés» . L'une de ses dernières créations postées sur YouTube il y a quelques semaines, intitulé internet c'est très bien , mérite d'être signalée : Et tant qu'on y est, les amoureux de .gif et de félidés qui auraient raté le clip vieux chat , posté en mai dernier, sont invités à le découvrir : Lire les réactions à cet article. Alexandre HERVAUD. « Muséogames », une expo à fond les manettes. Elle aurait dû fermer ses portes dimanche dernier. L’expo «Muséogames», au musée des Arts et Métiers à Paris, qui a débuté le 22 juin, devait se terminer le 7 novembre.

Elle a été prolongée jusqu’au 13 mars 2011. C’est que la vénérable institution consacrée à l’histoire des techniques n’avait pas vraiment anticipé le succès populaire du projet. Avec 30000 entrées payantes, la salle principale ne désemplit pas, malgré la limitation de sécurité à 80 personnes simultanément. Et ces quelques mois supplémentaires ne seront pas de trop pour permettre au public de découvrir ce qui est sans doute l’exposition sur les jeux vidéo la plus aboutie à ce jour. Le jeu vidéo n’est pas un objet aisément «muséifiable» (lire page suivante). On le comprend vite lorsqu’on entre pour la première fois dans la salle principale de «Muséogames». On circule aux abords de la table dans le sens des aiguilles d’une montre, et, avec les toutes premières consoles, c’est un voyage dans le temps qui s’amorce. Télécharger un bout de l'histoire d'Internet. Voilà près d'un an que GeoCities a définitivement fermé ses portes , sacrifié par Yahoo. Petit rappel pour ceux auxquels ça ne dit rien : lancé en 1994, GeoCities avait été un des premiers hébergeurs gratuits.

Il permettait à tout le monde de créer une page personnelle au style souvent inimitable. Après avoir été racheté en 1999 par Yahoo, le site avait été euthanasié il y a un peu plus d'un an. Cette décision brutale avait soulevé un concert de protestations de la part de nombreuses personnes. C'est pourquoi le collectif Archive Team s'était lancé dans une course contre la montre pour sauvegarder un maximum de sites (d'une taille moyenne inférieure à 10 Mo). Le résultat de tous ces efforts a finalement été rendu public, puisque l'intégralité des données sauvées du naufrage de GeoCities est à disposition sous la forme d'un fichier .torrent. À nous les gifs de qualité ! Lire les réactions à cet article. François ARIAS. Carla Bruni, comics de caractère. En avril dernier, on vous parlait de l'annonce faite par les éditions Bluewater Productions de la sortie d'un comic book aux Etats-Unis consacré à Carla Bruni-Sarkozy ( lire l'article ).

Le communiqué était alors particulièrement édifiant : « Elle est devenu sans doute la plus célèbre première dame en France depuis Joséphine de Beauharnais, la première femme de Napoléon. Et elle est certainement la plus photographiée » . Ce numéro sortait dans le cadre de la collection « Female Force », qui s’est déjà occupée, entre autres, de Sarah Palin, Michelle Obama ou la princesse Diana. Nous précisions alors, dans l'article : «Pas la peine non plus de s’emballer, les productions de Bluewater n’étant pas spécialement réputées pour leur qualité, ni graphique, ni d’écriture. Daniel Andreyev, du blog Kamui Robotics , s'est amusé à décortiquer page par page la biographie dessinée de la première dame de France. La jeunesse de Carla et ses débuts de mannequin. Et là, hum... comment dire? Japan Expo, la vidéo avec Nolife. C'était début juillet, nous avions décidé de squatter 45 minutes durant le stand de nos amis de Nolife pour enregistrer la dernière de la saison de notre podcast.

Des conditions un peu extrêmes (chaleur, bruit ambiant, stress parce que quand même c’était une première pour l’équipe) mais au final, tout le monde s’est bien amusé et on a même réussi à tenir le timing serré qu’on s’était imposé (45 minutes avec deux invités et une mini-rétrospective de ce début 2010). Nous avions diffusé le podcast début juillet . Mais l'enregistrement a aussi été filmé par l'équipe de Nolife et donne lieu à une diffusion, d'abord sur Nolife Online puis, début septembre, sur la chaîne elle-même.

Voici donc le résultat. L’équipe d’Ecrans.fr : Erwan Cario, Alexandre Hervaud, Camille Gévaudan, Andréa Fradin et Grégory Rozières. Lire les réactions à cet article. Erwan CARIO. La CIA et Google financent un mouchard du Net. R ecorded Future est une entreprise américaine basée à Boston dont les activités, sans être foncièrement surprenantes, ne manqueront pas d'inspirer la méfiance aux internautes, surtout quand on sait, grâce un article de Wired , que la CIA et Google ont tous deux investi dans la société. Son rayon d'activité est le suivant : avec son autoproclamé «premier Moteur Temporel d'Analyses au monde» (ça passe mieux en VO avec Temporal Analytics Engine), Recorded Future passe le web au peigne fin, «scannant en continu des milliers d'articles de presse, de blogs, de sites peu connus, de publications professionnelles, de sites gouvernementaux, de bases de données financières, et plus encore» .

Dans le «plus encore» , on peut par exemple inclure les comptes Twitter (seulement les comptes publics, a priori), comme ce schéma proposé sur son site le présente : En version animée et avec une voix robotique pas des masses rassurante, voilà comment l'entreprise se présente via YouTube : « Créer un sanctuaire du journalisme en Islande » Envoyée spéciale à Reykjavik Faire de l’Islande un paradis du journalisme, par l’adoption d’un arsenal juridique qui encourage l’investigation - en renforçant la protection des sources, en limitant le devoir de réserve des fonctionnaires, en donnant la priorité au principe de la liberté d’expression, en compliquant les procédures, entre autres.

C’est le projet qu’a animé et défendu Birgitta Jónsdóttir, 43 ans, députée depuis avril 2009 sous la bannière du tout nouveau parti Movement (citoyen, sans étiquette). Une loi dans ce sens, intitulée Islandic Modern Media Initiativ e (IMMI), a été adoptée le 15 juin par le Parlement islandais. Elle doit s’appliquer aux journalistes islandais, mais aussi aux médias et aux blogueurs étrangers. Comment est née l’idée d’un sanctuaire du journalisme ?

L’IMMI fait partie d’un projet global : l’avènement d’une société plus démocratique. On vous dit proche de WikiLeaks . L’IMMI sonne aussi comme un désaveu de la presse islandaise… Un clip ringard contre la riposte graduée en Angleterre. Hadopi in the UK. Adieu disquette. Il faut repenser la propriété intellectuelle. Le nanard communautaire selon Syfy.