background preloader

20minutes

Facebook Twitter

Ch mage: Les chiffres d'octobre seront mauvais, selon Michel Sapin. Les chiffres du chômage pour octobre qui seront publiés cette semaine seront mauvais et montreront une 18e augmentation mensuelle consécutive de ce chiffre déjà au plus haut depuis 1999, a déclaré le ministre du Travail Michel Sapin dimanche.

Il a confirmé les déclarations de François Hollande qui ne prévoit pas de baisse du chômage avant un an. «Lorsque la machine est lancée depuis 17 mois, elle ne s'arrête pas du jour au lendemain, elle continue à produire du chômage», a dit Michel Sapin sur RMC et BFM TV. «Ca va être comme ça pendant plusieurs mois» «Je peux vous dire que les chiffres seront mauvais, il y aura plus de chômeurs constatés, et ça va être comme ça pendant plusieurs mois», a-t-il ajouté.

En septembre, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A (ceux n'ayant exercé aucune activité) a augmenté de 46.900 (+1,6%) en France métropolitaine pour s'établir à 3.057.900, son niveau le plus élevé depuis plus de 13 ans. Sur un an, la progression en catégorie A est de 10,1%. Pr sidentielle: Le parquet de Paris ouvre une enqu te sur la diffusion anticip e d'estimations de r sultats.

Le parquet de Paris a annoncé ce dimanche avoir ouvert une enquête sur la publication d'estimations de résultats de la présidentielle avant l'heure légale de 20h. L'enquête, confiée à la brigade de répression de la délinquance à la personne (BRDP), vise l'AFP, deux médias belges, un média suisse, un site Internet basé en Nouvelle-Zélande et un journaliste belge qui aurait envoyé les estimations par tweet, a précisé le parquet de Paris.

«Faits délictueux» Le parquet a été saisi par la commission des sondages. «Il y a des faits qui nous paraissent délictueux», a déclaré à l'AFP le secrétaire de la commission, Jean-François Pillon, précisant que ces «faits délictueux» concernaient à la fois «des particuliers» et «des entreprises de presse». En vertu de la loi du 19 juillet 1977, la publication de toute indication sur les résultats d'une élection politique est interdite avant la clôture des derniers bureaux de vote à 20h en métropole. Respect de la loi M.Gr. avec AFP. Paroles d'Anonymous. Protestation contre SOPA, PIPA et ACTA, affaire Megaupload, clash avec Christophe Barbier, membres mis en garde à vue en France... Le mouvement Anonymous refait parler de lui. Justiciers masqués ou dangereux anarchistes? 20 Minutes s'est entretenu avec plusieurs sympathisants et avec Nate Anderson, journaliste d'Ars Technica, coauteur de l'enquête au long cours Unmasked.

Ce lundi matin (23 janvier), environ 400 internautes sont rassemblés dans un salon de discussion IRC (Internet relay chat). Ils débattent –en anglais– des prochaines cibles à attaquer pour protester contre la fermeture du site Megaupload par les autorités américaines. Au même moment, le site de L'Express tombe pendant une vingtaine de minutes après une chronique au vitriol du journaliste Christophe Barbier contre Anonymous sur i>Télé un peu plus tôt. «Viens sur le chan #opFrance», invite Mumei, après une question restée sans réponse. Les attaques en déni de service? Des actions parfois sans pitié Mouvance protéiforme. Standard & Poor's pourrait d grader plusieurs pays de la zone euro ce vendredi.

Une source haut placée de la zone euro a déclaré à Reuters que l'agence de notation Standard & Poor's devrait dégrader plusieurs pays de la zone euro ce vendredi 13 janvier. Une source européenne a indiqué à l'AFP que la France figurerait dans la liste des pays dégradés par Standard and Poor's. En revanche, l'Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg seraient épargnés. L'agence a informé ces gouvernements de sa décision, selon la source. Une source gouvernementale est venue confirmer cette nouvelle. Contactés par Reuters, le Trésor français et le ministère des Finances n'avaient aucun commentaire à faire dans l'immédiat. Le 5 décembre, Standard & Poor's avait déjà annoncé que la plupart des pays de la zone euro pourraient voir leur note abaissée à très court terme en raison d'une aggravation des tensions systémiques liées à la crise de la dette.

Avec agences. Une campagne pr sidentielle l' conomie. «On peut faire une campagne à l’américaine ou à la lozérienne. Nous, ce sera à la lozérienne…» Porte-parole de Dominique de Villepin, le député de l’Hérault Jean-Pierre Grand ne fait pas mystère des difficultés à financer une campagne présidentielle. Crise oblige, le Sénat examine d’ailleurs, ce jeudi, un projet de loi qui prévoit de réduire l’aide financière de l’Etat destinée aux candidats à l’Elysée.

S’ils obtiennent leurs 500 signatures, les postulants peuvent tous prétendre à un remboursement de 800.423 euros. Le système D de Dupont-Aignan, l’emprunt de Nihous Nathalie Arthaud (LO), Philippe Poutou (NPA) ou Frédéric Nihous (CPNT), les «petits» candidats, se sont donc tous alignés sur ce montant auquel ils auront droit au soir du premier tour. Au MoDem, on embauche Les candidats qui dépasseront les 5 % au premier tour peuvent, eux, se faire rembourser jusqu’à huit millions d’euros. Les budgets des candidats Vincent Vantighem Les règles officielles de financement. Le Captain Iglo est mort - 20minutes.fr. Russie: Des milliers de personnes attendues aux manifestations anti-Poutine. Dernière info - 13h30: Environ 20.000 personnes sont rassemblées dans le centre de Moscou pour dénoncer le résultat des législatives, indique l'AFP. Des dizaines de milliers de personnes s'apprêtaient ce samedi à participer aux manifestations d'une ampleur inédite que l'opposition russe organise à Moscou et en province pour contester le résultat des législatives du 4 décembre remportées par le parti de Vladimir Poutine.

Plus de 36.000 personnes ont annoncé leur intention de se rendre au grand rassemblement dans la capitale, de 10H00 à 14H00 GMT, selon la page Facebook "Manifestation pour des élections honnêtes". Samedi matin, le Journal officiel russe a publié les résultats officiels des législatives, confirmant la victoire du parti au pouvoir Russie unie avec 49,32% des voix et une majorité absolue de 238 mandats sur 450 à la Douma (chambre basse). Manifestation sans précédent Crainte de dérapages Réaction de Vladimir Poutine.

HP met webOS en open source [MàJ] Game Story au Grand Palais, histoires d'en jouer. Indign s de La D fense: On est le mouvement le plus sympathique qui existe. «Et vous, qu’est-ce qui vous indigne?» Le message est inscrit en gros sur un carton que transporte Cyril, 22 ans, transformé pour l’occasion en homme-sandwich. Sur le parvis de La Défense (Hauts-de-Seine), où les «Indignés» ont installé leur campement de fortune depuis vendredi soir, le jeune homme va à la rencontre des passants et leur soumet sa question. «Des gens s’arrêtent et nous expliquent ce qui ne va pas dans leur vie, d’autres tracent, mais du moment qu’ils lisent la pancarte…», indique Cyril. L’installation à La Défense a été rude. La cinquantaine de tentes «plantées» sur le parvis ont toutes été confisquées par les forces de l’ordre.

De la place de la Bastille à La Défense Les forces de l’ordre interviennent régulièrement et, si deux personnes ont été blessées vendredi soir, les indignés continuent à prôner la non-violence et, à l’heure actuelle, aucune arrestation n’a eu lieu, se félicite Grégory Pasqueille. «C’est le symbole des banquiers, de l’argent» Corentin Chauvel. Adobe promet de corriger un bug qui transforme votre webcam en Big Brother. Quand vous surfez tranquillement, est-ce qu'un pirate vous espionne via votre webcam? C'est possible, via une faille découverte par Feross Aboukhadijeh dans Flash d'Adobe, qui permet à un hacker d'allumer la webcam d'un ordinateur à l'insu de l'utilisateur. Contacté il y a plusieurs semaines par l'étudiant de Stanford, Adobe l'a ignoré. Mais suite à la publication d'un billet sur son blog et à l'attention des médias, l'entreprise a juré à Cnet jeudi qu'elle allait boucher la faille avant la fin de la semaine.

A priori, il s'agit d'un problème du côté de ses serveurs, il n'y aura donc pas besoin d'effectuer une mise à jour de Flash. La vulnérabilité est exploitée par du «clickjacking», une méthode qui consiste à faire croire à l'internaute qu'il clique sur un bouton inoffensif (par exemple un jeu Flash), alors qu'il exécute en fait un code malicieux. CopWatch: Pourquoi la censure d'un site Web est souvent contreproductive. Vendredi, un juge a ordonné aux principaux fournisseurs d'accès à Internet de bloquer l'accès au site CopWatch, sur demande du ministère de l'Intérieur. Motif: le site, qui affirme vouloir recenser les dérives des forces de l'ordre, contient des propos jugés «diffamant et injurieux». L'éditeur et l'hébergeur n'étant pas connus, le juge des référés a renvoyé la responsabilité de le bloquer aux FAI, comme le prévoit la loi pour la confiance dans l'économie numérique (LCEN).

Si le ministère de l'Intérieur crie victoire, la mesure est dans les faits aussi efficace que de chercher à vider une baignoire avec une petite cuillère percée. Explications. Filtrer ou bloquer? Filtrer, c'est ce que les FAI ont refusé de faire. Pour bloquer complètement l'accès à un site, il existe de nombreuses solutions. Les moyens de contournement «Un blocage ou un filtrage sont en général limités à un pays. Philippe Berry. Les indign s de Wall Street vont-ils tre nettoy s au K rcher? Les indignés de Wall Street face à leur premier véritable test. Les manifestants du mouvement anticapitaliste Occupy Wall Street ont menacé jeudi de s'opposer au démantèlement du campement improvisé où ils se sont installés il y a près d'un mois dans le district new-yorkais de Lower Manhattan.

Le maire de New York, Michael Bloomberg, a déclaré que les manifestants protestant contre les inégalités économiques pourraient poursuivre leur mouvement tant qu'ils respecteraient la loi. Mais le propriétaire privé du Parc Zucotti, où les indignés de Wall Street ont dressé un camp de toiles, affirme que le site doit être nettoyé en raison des conditions d'hygiène qui se dégradent. Pour les manifestants, c'est un faux prétexte qui cache la volonté de les déloger. «Il semble probable que ce soit leur tentative pour mettre fin à #OWS (Occupy Wall Street) pour de bon», dénoncent-ils dans un communiqué diffusé jeudi. Vers des affrontements violents? Avec Reuters. Vampire contre zombie, qui est le plus fort dans un combat mort? Mac ou PC, Star Trek ou Babylon 5, Batman ou Superman... La culture geek ne manque pas d'affrontements qui divisent les fans.

Mais aucun n'a jamais été aussi polarisant que vampire vs zombie. Les uns ne jurent que par Dracula, Blade, True Blood et Twilight. Les autres répondent par George Romero, World War Z, 28 days later et The Walking Dead. Pour mettre un terme au débat, l'émission Deadliest Warrior a organisé un combat à mort entre les deux créatures, qui a été diffusé mercredi soir. Le magazine Wired en publie un extrait. La vitesse contre le nombre En trois saisons, c'est la première fois que Deadliest Warrior organise un combat entre des créatures mythologiques. Sur le modèle de l'excellente émission Mythbuster, Deadliest Warrior a rassemblé experts et scientifiques pour aider un ordinateur à rendre son verdict.

Par un calcul complexe, ils ont déterminé que le ratio vampire/zombies devait être de 1 pour 63. Philippe Berry, team zombie. Un Internet «fantôme» pour contourner la censure des dictatures. Un Internet «fantôme » contre le côté obscur de la force. L'administration Obama travaille sur un projet mondial visant à déployer un Internet «fantôme» ainsi que des systèmes de téléphonie mobile permettant aux dissidents de déjouer la censure des régimes dictatoriaux, rapporte dimanche le New York Times. Ces efforts ont été révélés lors de nombreuses interviews menées par le quotidien new-yorkais ainsi que dans des documents et des câbles diplomatiques secrets obtenus par ce dernier. Les Etats-Unis mènent ainsi des projets discrets pour créer des réseaux de téléphones portables indépendants à l'intérieur de certains pays et conduisent aussi une opération digne du plus pur roman d'espionnage pour mettre en place un Internet furtif.

Dans cette perspective, de jeunes entrepreneurs de Washington cherchent à mettre au point des équipements électroniques n'attirant pas l'attention et suffisamment compacts pour être transportés dans une valise de voyage ordinaire. E-G8: «Si Hollywood a gagné la bataille contre le piratage, et bien je n'ai pas reçu le mémo!» Parce que les petites phrases valent parfois mieux qu’un long discours, voici un florilège des opinions, analyses ou sentences qui ont fait mouche le premier jour de l’e-G8, mardi, à Paris. Nicolas Sarkozy, dans son discours d’ouverture: «L’Internet est une nouvelle frontière, un territoire à conquérir.»

«Les révolutions arabes ont démontré que l'Internet n'appartenait pas aux Etats» «L'Internet libre est un critère pour savoir si l'on est en démocratie ou en dictature.» Eric Schmidt, directeur de Google, lors de la conférence sur «Internet et croissance économique» «La technologie ira toujours plus vite que les gouvernements, donc ne légiférons pas avant de connaître toutes les conséquences. Demandons-nous d’abord s'il n’y a pas des solutions technologiques pour résoudre le problème de manière globale.» «Ce qui explose aujourd'hui, c'est la consommation de données. Christine Lagarde, ministre de l’Economie et des Finances, lors de cette même conférence: «Nous affrontons un tsunami de données» Michel Barnier: «On est allé trop loin dans certaines dérives du libéralisme» Michel Barnier, ancien ministre français de l'Agriculture, est commissaire européen au marché intérieur et aux services. A l'occasion de la journée de l'Europe, il revient sur les 12 chantiers pour développer le marché unique qu'il a proposé le mois dernier, parmi lesquels la régulation financière.

Qu’est-ce que le marché unique européen? C’est l’espace commun de vie économique et sociale. Ce sont 500 millions de citoyens et 22 millions d’entreprises dont l’essentiel sont des petites entreprises. Chaque pays européen y exporte 60 % de ses marchandises et services. Vous avez proposé 12 leviers pour le relancer. Sur quoi travaillez-vous? Où en est-on sur les bonus, qui continuent de choquer l'opinion? En avez-vous vraiment les moyens? Pour beaucoup, l’Europe reste synonyme de maux… C'est exact.

L’Europe politique, elle, ne voit toujours pas le jour… Si on veut se protéger, si on veut être une puissance mondiale, il faut être ensemble. N’est-il pas trop tard? Mouchard de l'iPhone: Apple réduit la conservation des données à une semaine. Ce qu'Apple a officiellement appelé «un bug» est désormais corrigé: avec l'update 4.3.3 d'iOS (à installer via iTunes) l'iPhone ne conserve plus aussi longtemps le controversé fichier d'archive des tours 3G et hot spot wifi. Désormais: l'archive ne remonte qu'aux sept derniers jours (contre plus d'un an auparavant, a priori car Apple avait fixé une taille limite du fichier trop importante, à 2 Mo) le fichier n'est plus transféré à iTunes en cas de sauvegarde désactiver les fonctions de géolocalisation de l'iPhone met fin à l'archivage Il ne reste plus à Apple qu'à crypter le fichier stocké sur l'iPhone.

L'entreprise promet cela pour une prochaine mise-à-jour. Marketing géolocalisé Bug ou pas, une chose est sûre: pour Apple, Google, Microsoft et Facebook, le nerf de la guerre est, et sera, le marketing géolocalisé. Malgré tout, les pouvoirs publics commencent à se pencher plus sérieusement sur la question. WikiLeaks: La taupe à l'origine des fuites détenue dans des conditions assimilables «à de la torture» Les robots, les nouveaux amis des humains? L'adaptation hollywoodienne du manga culte «Akira» sort de son coma. Le retour de Brice Hortefeux au Parlement européen se précise. Pétrole: Réunion extraordinaire des principaux pays producteurs et consommateurs. La France condamne l'usage «disproportionné» de la violence en Libye. 20 minutes dans les secrets d'Etats de WikiLeaks. Le pire du Web r compens.

Les Verts et Europe Ecologie fusionnent en un nouveau parti cologiste. Sony arr te de vendre le Walkman cassette au Japon. Sur le Net, les cartes bancaires pirat es se revendent pour moins de 3 euros. Le Conseil d'Etat demande ce que le fichier Base l ves soit modifi. Raphaël Suire: «Les pirates ne sont pas radins» Hollywood veut son Hadopi. Un internaute au tribunal correctionnel pour avoir permis le tél. Interdiction de la vente de jeux vidéo violents aux mineurs: La.

Le Web TV Festival met l affiche les nouvelles cr ations - 20min. Chine: tentative d' vasion dans un centre de d sintoxication pou. Arte s'essaie au web-polar interactif avec Addict(s) - 20minutes. Accord entre Twitter et les autorit s am ricaines sur la s curis. Pour faire des conomies, fermez les sites Internet - 20minutes.f.

L Hadopi demeure dans le flou.