background preloader

01net

Facebook Twitter

Le cerveau de « la plus grosse cyberattaque de tous les temps » a été arrêté. 01net le 29/04/13 à 12h35 La police espagnole a interpellé, jeudi 25 avril, un Néerlandais de 35 ans qualifié par les autorités locales comme « le responsable de la plus grosse cyberattaque par déni de service » dans l’histoire de l’Internet. Cette attaque, qui avait ciblé l’organisme de lutte antispam Spamhaus, avait généré un buzz médiatique mondial fin mars dernier, en raison de son intensité peu commune (300 Gbit/s).

Spamhaus avait pointé l’hébergeur néerlandais CyberBunker comme responsable de cette attaque. Or, la personne arrêtée en Espagne est justement un responsable de CyberBunker. Une source proche de l'enquête a confirmé à l'AFP qu'il s'agissait de Sven Olaf Kamphuis, déjà cité à plusieurs reprises dans le cadre de cette affaire. La police espagnole a saisi quantité de matériel informatique (ordinateurs, téléphones), ainsi que des tampons pour documents classifiés (« Confidential », « NATO secret », « VS-vertraulich », etc.). M. M.

Lire aussi : Sources : Rapprochement entre Arcep et CSA, 3 scénarios mais pas de décision. Twitter a vendu vos tweets aux marketeurs. 01net. le 02/03/12 à 19h55 L’information est presque passée inaperçue de ce côté-ci de l’Atlantique et n’a guère plus été commentée de l’autre côté de l’Océan. Le 17 février dernier, Twitter a vendu les droits d’utilisation des données générées par ses utilisateurs à deux sociétés, l’une américaine, Gnip Inc., l’autre anglaise, DataSift. C’est ce qu’annonçait Reuters dans un article publié hier, jeudi 1er mars. Suivants, suiveurs, tous vendus Twitter a bel et bien vendu le droit à ces entreprises d’analyser les archives de tous les tweets produits et les données basiques des utilisateurs. DataSift va plus loin. Intelligence mercatique Ces packages de données contextualisées permettront à des sociétés, qui les auront achetés, de savoir ce que des personnes d’un département ou d’une région pensent de leurs produits. C’est de l’intelligence marketing extrêmement précise, heure par heure, en temps réel.

Comment y échapper ? 28/1 : Jeux gratuits, Super SOPA Bros., Klax 3D, All That Matter, etc. Vous avez reçu un e-mail de Jean-François Copé. Pour Vinton Cerf, père d'Internet, sa création n'est pas un droit. Les Anonymous s’attaquent à ArcelorMittal. 01net le 04/01/12 à 17h20 Si les agences de notation veulent faire l’actualité en 2012, ils auront face à eux des concurrents de taille avec les Anonymous. La légion de hackers qui inquiète les plus puissants vient de se lancer dans un combat inattendu contre ArcelorMittal, le plus important groupe sidérurgique de la planète avec 290 000 salariés et une implantation dans 60 pays. Dans une vidéo postée sur YouTube, les Anonymous de Belgique s’en prennent à la multinationale après sa décision de fermer ses activités de phase à chaud sur son site de Liège qui emploie 600 personnes.

La décision du groupe pourrait aussi toucher 4 000 travailleurs. Résolus à aller jusqu’au bout Depuis cette annonce, le groupe sidérurgique reste silencieux. Les menaces des Anonymous seront-elles suivies d’effet ? Ce n’est pas la première fois que ces hackers se lancent un bras de fer de ce genre. Grooveshark répond aux accusations de piratage d'Universal.

01net le 23/11/11 à 17h17 Grooveshark est dans le collimateur d’Universal Music. La major avait déjà poursuivi le site de streaming pour avoir mis en ligne, sans son autorisation, des chansons lui appartenant. Cette fois, ce sont ses patrons qui sont pris pour cible : Universal les accuse d’infractions au droit d’auteur. Selon lui, les fichiers piratés auraient été mis à la disposition des internautes par les salariés de la société, et non par des membres du site. Le site dément ces accusations. Les dirigeants impliqués ? M. Selon Cnet, Universal détiendrait la preuve de la participation active des dirigeants de Grooveshark au téléchargement de fichiers illégaux. Si la major arrive à prouver les faits, le site de streaming ne pourra plus se retrancher derrière le Digital Millennium Act, qui protège les hébergeurs des infractions commises par les internautes. Occupy Flash, le site veut la peau d'Adobe Flash.

Le Sénat adopte la carte d'identité sécurisée. Piratage de logiciels : la France bonne élève. 01net le 08/09/11 à 10h03 Où pirate-t-on le plus les logiciels pour PC ? La Business Software Alliance (BSA) vient de publier, en partenariat avec l'institut de sondages Ipsos, une étude [PDF] qui fait le point sur le piratage de programmes PC dans le monde. Comme à son habitude, elle dresse un tableau plutôt sombre de la contrefaçon de logiciels.

Selon l'association, sept utilisateurs d’ordinateurs sur dix dans le monde disent soutenir le principe des droits de propriété intellectuelle, mais elle indique par ailleurs que 47 % d'entre eux acquièrent la plupart du temps leurs logiciels « par des moyens illégaux ». Ce chiffre augmente énormément dans les pays émergents. A l'inverse, le pays modèle est, selon l’étude, l’Afrique du Sud, où seuls 5 % des possesseurs de PC pirateraient tous leurs logiciels, tandis que 16 % le feraient fréqeuemment. . (1) Et non le Pays du Soleil levant, comme écrit par erreur. Piratage : « Il faut s'attaquer au direct download » (Marc Guez) Vidéosurveillance : les couacs révélés par la Cnil. 01net le 30/04/10 à 16h30 Les pouvoirs publics ne cessent de le dire ! Il faut multiplier les caméras de vidéosurveillance pour plus de sécurité. Du coup, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) s'est décidée à être particulièrement vigilante sur le sujet.

Effectivement, la Cnil reconnaît que les dispositifs de vidéosurveillance ne sont pas toujours mis en place dans le respect des règles de la loi Informatique et Libertés. Patrick Refalo, directeur adjoint des relations avec les usagers et du contrôle, relève qu'à peu près tous les secteurs et types de lieux sont concernés : centres commerciaux, clubs de football, hôtels, entreprises, petits commerces… Il se souvient ainsi d'un stade de football avec des caméras dans les vestiaires. Un mois, durée maximale de conservation des films Autre exemple, la vidéosurveillance d'un espace de travail d'une entreprise. « Les employés étaient en permanence sous l'objectif de quatre caméras, qui en plus enregistraient le son. Les FAI contre le filtrage mais pour la suppression des sites pé.