background preloader

Web-to-store

Facebook Twitter

MappyLivreBlanc_WebToStore. Livre blanc | Mappy Corporate. Les consommateurs ont plusieurs canaux d’achats : les commerces physiques et Internet. Aujourd’hui, seulement 6 % des consommateurs sont des pures players Internet, autrement dit, achètent uniquement sur Internet et 8% sont des pures players commerces physiques. Les motivations des uns et des autres sont chaque fois différentes. Cependant 81% des consommateurs recherchent des informations sur Internet avant l’acte d’achat. Les commerçants doivent donc multiplier les occasions de rencontrer leurs clients, aussi bien dans la vie physique que numérique et s’employer à travailler une stratégie d’acquisition de clients grâce à Internet.

Comment rester visible et attractif aux yeux d’un consommateur connecté qui commence de plus en plus son parcours d’achat sur Internet. Comment lui rendre l’achat en magasin plus désirable que l’achat en ligne dans un contexte de guerre un peu généralisée ? Deux infographies sont tirées de ce Livre Blanc : - Web-to-Store : Un nouvel acheteur. Le web-to-store : e-commerce et magasin physique à nouveau compatibles ? Le web-to-store, notion à la mode dans l'e-commerce, décrit le nouveau comportement des internautes qui recherchent des informations sur la toile afin d’aller acheter les produits en magasin.

Les marques et enseignes de distribution intègrent le web-to-store dans leur stratégie, preuve que la donne a changé. Le web-to-store met donc en commun deux moyens complémentaires de faire du commerce. Effet de mode ou tendance durable ? Le web-to-store : plus qu’un effet de mode Via les moteurs de recherche, les comparateurs de prix, les internautes visualisent les produits sur Internet avant d’aller les acheter en magasin. Parfois, les produits sont même achetés en ligne pour être ensuite retirés directement dans les points de vente. Comment savoir si le produit que je veux est vendu en magasin ? La digitalisation des magasins : le renouveau des points de vente physiques. Le web-to-store : tout le monde en parle, mais... Le web-to-store : retour vers le futur… Tout d’abord la définition du concept : le web-to-store décrit le comportement des internautes qui recherchent des informations sur la toile avant d’acheter en magasin.

Un énième effet de mode du monde du web ? Non, bien au contraire, il s’agit d’une tendance durable. Dans les années 90, lorsque le e-commerce a émergé, nous l’avions perçu comme un nouveau canal d’achat nous permettant d’acheter sans nous déplacer. D’ailleurs, nombreux étaient les sociologues paniquant à l’idée d’un cataclysme social et décrivant le risque de rues et de magasins totalement désertés. Quinze ans plus tard, le cataclysme n’a pas eu lieu et 92 % (1) des achats se font encore en magasins.

En effet, les freins à l’achat en ligne sont nombreux et structurels : coût de livraison, pas de possibilité de toucher et visualiser le produit, de l’avoir rapidement ou de bénéficier de conseils. Et ce n’est que le début… Pourquoi un tel éveil ? Les premiers fournissent des solutions : Infographie Web-to-Store | Mappy Corporate. Web-to-Store. E-COMMERCE/ WEB-TO-STORE.