background preloader

Classe du future

Facebook Twitter

Pédagogie inversée. Web conf : concevoir un scénario pédagogique en blended learning. DOSSIER : 10 innovations pédagogiques qui feront 2016 - Sydologie. The Open University, université anglaise de cours à distance, a publié son 4e rapport sur les innovations pédagogiques.

DOSSIER : 10 innovations pédagogiques qui feront 2016 - Sydologie

Tour d’horizon de ces nouvelles pratiques qui pourront peut-être révolutionner l’apprentissage ! The Open University propose des rapports présentant de nouvelles formes d’apprentissage, de nouveaux outils et de nouvelles méthodes pédagogiques. Le dernier en date (le numéro 4), présente 10 innovations pédagogiques qui seront LES grandes tendances de ces prochaines années. Certaines de ces innovations sont déjà testées actuellement, alors que d’autres sont encore très théoriques. Ces innovations sont issues d’une réflexion menée par des chercheurs de l’Institut des Technologies Pédagogiques (rattaché directement à the Open University) et en partenariat avec le Centre pour les Technologies dans l’Apprentissage du SRI. 2016, innovation, open university, pédagogie.

Une école, des élèves, mais pas de salle de classe. Une « montagne bleue » comme cour de récréation, un « village » avec de petites maisons pour travailler en groupe, une « grotte » où l’on regarde des films, etc. : non, vous n’êtes pas en pleine nature, mais bien à Vittra Telefonplan, une école primaire récemment construite à Stockholm.

Une école, des élèves, mais pas de salle de classe

En se payant les services d’une agence d’architecture et de design danoise, l’entreprise Vittra Education, qui gère trente-cinq écoles en Suède, a voulu repenser ce que devait être l’école d’aujourd’hui, des murs au plafond. Exit les salles de classes avec des tables et des chaises sagement alignées. Telefonplan est traversé par de larges espaces, au sein desquels les écoliers peuvent facilement se retrouver pour étudier : ici, on s’installe, en chaussettes, sur un large canapé, là, on partage son repas tout en travaillant (voir diaporama sur Businessinsider.com).

Si Vittra Education a voulu revoir la « forme » de son école, c’est aussi pour repenser le fond de l’enseignement qui y est dispensé. Réorganiser les salles de classe. Comment sortir de la conception des salles de classe traditionnelles ? Telle est aujourd’hui la réflexion en cours au sein de la communauté pédagogique internationale.

Penser l’espace d’apprentissage du futur, intégrant les nouvelles technologies et des méthodes d’apprentissage innovantes pour permettre aux élèves d’apprendre autrement, avec plus d’interactivité et plus de partage. Dans un article paru sous le titre 5 initiatives pour repenser l’espace d’apprentissage le magazine en ligne Sydologie expose cinq exemples intéressants.

Une école sans salles de classe à Stockholm De la Suède à l’Angleterre, en passant par la France, découvrez cinq initiatives pour transformer l’école et révolutionner l’apprentissage : Stockholm : l’école sans classe Le paradis de la modulation de l’espace d’apprentissage existe et il se trouve en Suède. Bienvenue dans les classes du futur du lycée de Civray- Usages du numérique éducatif. Les élèves et les enseignants utilisent des ordinateurs portables tactiles et un vidéoprojecteur interactif pour favoriser le travail collaboratif.

Bienvenue dans les classes du futur du lycée de Civray- Usages du numérique éducatif

Les cours sont mis à disposition de tous sur un Padlet. Photo : Damien Guittard. Au lycée André Theuriet de Civray une expérimentation (learning lab ou salle de cours 3.0), faisant converger de nouveaux aspects matériels (mobilier scolaire), numériques (pc portables, ressources) et pédagogiques (classe inversée), est en cours dans deux classes de terminale ES depuis la rentrée 2014 et mobilise l’ensemble des équipes pédagogiques de ces deux classes.

Cet établissement réfléchit depuis plusieurs années à la problématique des nouvelles générations d’élèves présentes dans les classes et leurs aptitudes à des usages du numérique qui tournent autour des écrans, de l’instantanéité et de l’utilisation du réseau mondial. . • Genèse du projet classe du futur • Le projet "classes du futur" en 6 idées-force. La salle de classe idéale existe: elle est équipée de rocking chairs. Temps de lecture: 7 min Nos salles de classe n'ont guère connu d'évolution depuis le développement des écoles primaires au XIXe siècle.

La salle de classe idéale existe: elle est équipée de rocking chairs

D'ailleurs, la définition qu'en donne Wikipedia fleure la naphtaline: sur un plan rectangulaire, dotée de deux accès dont un sur couloir, la salle de classe française est flanquée de «vastes fenêtres» (à travers lesquelles s'échappent en pensée nombre d'élèves). Elle est équipée d'un tableau noir, blanc ou de papier –en fonction du degré de modernité de l'école– placé en hauteur, face aux élèves alignés en rang d'oignon, assis sur des chaises ergonomiquement correctes à défaut d'être réellement confortables, avachis par paire sur des tables sommaires. Seule évolution notable: la disparition du pupitre, il y a une trentaine d'années. En bref, un espace voué à la discipline et au contrôle, ordonné autour de l'autorité du professeur. Pas franchement ludique. Des « bean bags », des LEGO, des rocking chairs Le fameux «Cesse donc de bavarder!» La classe du futur. BYOD en classe.