Généalogie

Facebook Twitter
Oh mes Aieux... Retrouvez ce billet sur L'Echo d'Ecoust. Dans un précédent billet je vous parlais de l'épidémie de choléra de 1849 qui avait touché Ecoust-Saint-Mein et qui avait fait périr 10% de sa population. J'ai retrouvé sur l'incontournable site Gallica un rapport sur les épidémies qui ont régné en France pendant l'année 1854. 1854 fut une terrible année. Le choléra sous ses différentes formes refait son apparition en force et décime bon nombre de communes. Mais le choléra n'est pas seul.

Oh mes Aieux...

La gazette des ancêtres

La gazette des ancêtres lundi 14 avril 2014 Comment résoudre un blocage en généalogie 10:18 Sophie Boudarel 4 comments Vous désespérez d’avancer sur une branche alors que d’autres généalogistes avancent à grands pas ? N’abandonnez pas.

Carnet Web de Généalogie

Entre le P. G., etc., et nobles Honoré, Joseph-Pol, Laurens, Victorin et Alexandre de Raymond, sgrs d'Eoux et de St Honoré, résidant au lieu de Peyrolles et de Jouques, etc. Investiture d'une portion de la terre d'Eoux ; échange d'une portion de la terre d'Entrecasteaux, entre Albanon de Raymond, sr d'Eoux et Refforciat de Castellane, du 16 janvier 1425. Reconnaissance de plusieurs propriétés au terroir d'Eoux par Monet Dansoly (?), de Castellane, et noble Estienne de Raymond, sr dudit Eoux, du 16 février 1507, signé : Laurens. Carnet Web de Généalogie
Cher cousin, Cette lettre comme toutes les autres, j’ai essayé de te l’écrire «avec le respect que les vivants doivent aux morts» selon l’expression qui caractérisera le méticuleux travail des chercheurs lituaniens et français qui ont étudié les squelettes, vos squelettes, découverts à Vilnius. Et eux avaient sur moi l’avantage de n’en connaitre aucun, personnellement…Enfin autant que l’on puisse connaitre le cousin d’une arrière-arrière-arrière grand –mère, mort il y aura 200 ans l’année prochaine. Mais voilà, je te fréquente depuis toujours… et t’écrire ces derniers mois nous a, tu l’avoueras, considérablement rapprochés. Bref, je vais te parler de toi, ou plutôt de ce qui est resté de toi et de tes compagnons d’armes quand vous avez quitté ce monde, avec l’aide une fois de plus du livre «Les oubliés de la retraite de Russie ». Une image d’abord, celle de milliers de sacs en plastiques entassés dans la salle d’anatomie de la faculté de médecine de Vilnius. Où es-tu Vandevoorde ? Où es-tu Vandevoorde ?
Pour poursuivre sur le thème de la numérisation, parlons de ces sociétés de numérisation qui ont aussi leur place dans le marché plus qu'émergent de la numérisation des données publiques (ou privées)... Google est le plus connu d'entre elles mais de nombreuses autres sociétés gravitent dans ce domaine évolutif. Du petit magasin de transfert de données qui a pignon sur rue (numérisation de bobines de films VHS, 16 mm ... notamment) aux entreprises concurrentielles qui raflent les marchés de numérisation des institutions européennes, c'est tout un univers rarement évoqué par les archivistes "traditionnels" et par les publications des professionnels du métier. Le quotidien d'un archiviste dans une société de numérisation - Le blog de cyberarchiviste Le quotidien d'un archiviste dans une société de numérisation - Le blog de cyberarchiviste
En 2008, lorsque le législateur a modifié le code du patrimoine, il a réduit significativement un certain nombre de délais de communicabilité de documents d’archives. Ainsi, par exemple, les registres de naissance de l’état civil sont devenus communicables au bout de 75 ans, contre 100 ans auparavant. La conséquence majeure a été de rendre publics des documents contenant des informations nominatives de personnes encore bien vivantes. Parallèlement, les services publics d’Archives diffusent, depuis près d’une décennie maintenant, des reproductions de documents qu’ils conservent, au premier rang desquels figurent l’état civil, mais également bon nombre d’autres documents contenant des informations nominatives.

Papiers et poussières | Archives, généalogie et vieux écrits

Papiers et poussières | Archives, généalogie et vieux écrits
Geneablog.org: Avant l'abolition de l'esclavage "homme, femme de couleur" | GenealoNet Geneablog.org: Avant l'abolition de l'esclavage "homme, femme de couleur" | GenealoNet Selon Philippe Coulangeon, directeur de recherche au CNRS, membre de l'Observatoire sociologique du changement à Sciences Po Paris, chercheur associé au laboratoire de sociologie quantitative du CREST à l'INSEE, la généalogie fait partie de ces domaines étrangers au champ de la culture mais dans lesquels s'étendent des pratiques culturelles par l'adoption d'attitudes s'inspirant des usages en vigueurs dans le monde académique. En effet, pour lui, les formes d'érudition des généalogistes sont des formes "non savantes".

(blog.mistike)

Billets récents On peut tout faire avec un numéro SOSA Note de début de post : Ce qui suit est très long, sans images, et complètement obscur. Pardonnez-moi. Je fais partie de ce que Jordi appelle joliment les généageeks. En tant que telle, j’aime jouer avec ma généalogie, et je passe pas mal de temps à développer des applis (web) qui me permettent de faire [...] (blog.mistike)
Le cadastre français On parle beaucoup depuis le début de l'année du Géoportail français. On ne sait d'ailleurs plus vraiment s'il s'agit du Géoportail des administrations françaises (qui doit voir le jour sous l'égide de l'Agence pour le Développement de l'Administration Electronique) ou bien du Géoportail du seul Institut Géographique National... annoncé dans une première version pour juin 2006 et sur lequel l'IGN communique à tout va... Pour compliquer un peu plus les choses, la Direction générale des impôts a elle-même son propre projet de serveur de plan cadastral sur internet, annoncé pour courant 2007.En attendant que l'horizon s'éclaircisse un peu, on peut en savoir plus sur le Géoportail de l'IGN en parcourant le document de présentation de l'IGN, ou un article de SIG La Lettre ou mieux encore, en regardant l'interview filmée de Patrick Leboeuf, un des responsables du projet à l'IGN.... c'est assez impressionnant... Le cadastre français
Emigration en algérie Publié le 01/07/2014 à 21:38 par emigrationalgerie Aidez-nous à aller encore plus loin sur ce blog ! Ce blog, consacré aux familles d'émigrants en Algérie au 19ème siècle, principalement Alsaciens, Lorrains, ressortissants des provinces rhénanes, peut et doit encore progresser, pour proposer le plus de renseignements possible, accessibles à tous et de manière totalement gratuite. Emigration en algérie
Le goût des archives : vieux papiers, vitriol et rose bonbon Durant les dernières vacances, j'avais écrit une série de billets, du prêt à publier au niveau du prêt à manger qui me nourrit depuis des mois. Même pas eu le temps. Improbable, n'est-ce pas, pourtant... Une journée ordinaire... Lever 6h15.
Papiers et Poussières, le Journal