background preloader

Shaïnez

Facebook Twitter

Épistémologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Épistémologie

L'épistémologie (du grec ancien ἐπιστήμη / epistếmê « connaissance, science » et λόγος / lógos « discours ») désigne soit le domaine de la philosophie des sciences qui étudie les sciences particulières, soit la théorie de la connaissance en général. Définition[modifier | modifier le code] L'épistémologie serait selon la « tradition philosophique francophone », une branche de la philosophie des sciences qui « étudie de manière critique la méthode scientifique, les formes logiques et modes d'inférence utilisés en science, de même que les principes, concepts fondamentaux, théories et résultats des diverses sciences, afin de déterminer leur origine logique, leur valeur et leur portée objective »[1].

010033188. Qu’est-ce que la philosophie sociale ? – Les Carnets des Cahiers Philosophiques. Qu’est-ce que la philosophie sociale ?

Qu’est-ce que la philosophie sociale ? – Les Carnets des Cahiers Philosophiques

Existe-t-il une philosophie sociale ? Apparue à la fin du XVIIIe siècle en France, la « philosophie sociale » a trouvé en Allemagne, dans la Sozialphilosophie, sous l’impulsion des travaux de Hegel et Marx, puis de l’Ecole de Franckfort, avec Habermas et Honneth, ses développements les plus connus. L’objectif poursuivi par ce dossier est de clarifier sa définition, sa fondation conceptuelle comme son origine historique, et sa fonction. En France, on la rapporte communément aux écrits de Montesquieu et Rousseau, qui ont porté une attention nouvelle aux phénomènes sociaux pour les soumettre à la critique. Déployant une théorie des sociétés et non pas de la société, et du devenir des hommes dans des situations socio-historiques déterminées, ces philosophes ne limitent assurément pas la réflexion politique à la fondation d’un ordre social juste et à la question des institutions.

Philosophie sociale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Philosophie sociale

D'après Franck Fischbach[1] reprenant Axel Honneth [2], la philosophie sociale naît en France sous l'impulsion de Jean-Jacques Rousseau, Claude Henri de Rouvroy de Saint-Simon et Auguste Comte. Elle est reprise par les Jeunes hégéliens, disparaît en France et prolifère en Allemagne, se divisant en plusieurs écoles : la principale est la théorie critique de la société fondée et représentée par l'École de Francfort (Max Horkheimer, Theodor Adorno, Herbert Marcuse), mais d'autres courants de la philosophie sociale existent, représentés par le néo-kantisme en Allemagne (Rudolf Stammler, Karl Vorländer, Ludwig Stein, Paul Natorp) ou par le pragmatisme aux États-Unis (en particulier John Dewey).

L'un des chercheurs actuels les plus éminents en philosophie sociale est Axel Honneth. ADAPTATION - Adaptation sociale. Quelques problèmes pratiques de la sociologie en crise. Et les difficultés de la crise.

Quelques problèmes pratiques de la sociologie en crise

Il faut alors se demander si, dans ces circonstances, les chercheurs en sciences sociales agissent en tant que tels, ou comme de simples citoyens, s'Us sont neutres ou s'Us ne le sont pas. Il n'est pas possible d'établir une telle différence. Ce sujet, à savoir celui de l'objectivité et de la neutraUté, est si abondamment traité qu'il paraît inutile de s'y consacrer à nouveau. Ceux qui auraient encore des doutes sur ce point peuvent puiser dans les innombrables sources publiées dans toutes les langues : il s'agit déjà d'une question de culture générale et de connaissance historique.

Même en ne considérant pas cette participation involontaire dans les crises qui, comme le disait Hans Freyer, amène la sociologie à demeurer une autoconscience scientifique de la société — son expression inteUectuelle sournoise — reste à savoir si les sociologues agissent avec d'autres groupes de participants, pour Ulustrer et orienter ce processus décisif et irréversible. Société (sciences sociales) Le terme a été introduit analytiquement, à travers ses écrits, par le sociologue Ferdinand Tönnies en 1887 dans son ouvrage Gemeinschaft und Gesellschaft (traduit en français sous le titre Communauté et société)[1].

Société (sciences sociales)

Tönnies caractérise la notion de communauté par une confiance mutuelle, un lien émotionnel et une homogénéité. La communauté se distingue de la société en ce que les acteurs de cette dernière ont des objectifs nettement plus individuels. Cela conduit à un lien plus lâche des individus envers la société. « Communauté » et « société » sont pour Tönnies les objets de la sociologie.

Sociologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sociologie

La sociologie peut être définie comme la branche des sciences humaines qui cherche à comprendre et à expliquer l'impact de la dimension sociale sur les représentations (façons de penser) et les comportements (façons d'agir) humains. Ses objets de recherche sont très variés puisque les sociologues s'intéressent à la fois au travail, à la famille, aux médias, aux relations, aux réseaux sociaux, aux rapports de genre (hommes/femmes), aux statuts et fonctions, aux religions, ou encore aux formes de cultures et d'ethnicités...C'est elle qui pousse l'humain à réagir en société de façon à modifier ou préserver son statut social. Les diverses théories sociologiques (les paradigmes) rendent compte des phénomènes sociaux humains sous plusieurs angles : Certaines mettent plutôt l'accent sur l'étude de l'impact sur un phénomène donné des relations sociales et interactions entre individus.

Origine du terme[modifier | modifier le code] SOCIOLOGIE - Histoire. Idées.