background preloader

Management

Facebook Twitter

Comment PowerPoint a (très mal) formaté la pensée occidentale. La dernière fois que vous avez vu un PowerPoint?

Comment PowerPoint a (très mal) formaté la pensée occidentale

Cet après-midi, lors de la réunion inter-service hebdomadaire, au cours de laquelle une salariée aux mains moites vous a endormie avec les «enjeux et perspectives 2017» à grand renfort de graphiques colorés. Vous pensiez vous détendre hier soir en allant au théâtre, manque de pot, vos potes avaient pris quatre places pour PowerPoint Comedy, le spectacle du YouTubeur Pierre Croce qui fait rire avec de véritables slides. Le directeur financier, un lanceur d'alerte…, Conseil d'administration / surveillance. Afficher le suivi des réclamations pour sensibiliser à la satisfaction. Twitter. The 10 Worst Things You Can Do In A Negotiation. Nager pour mieux manager, Le Cercle.

Manager dans la joie, c’est quoi cette blague ? Il en rit encore.

Manager dans la joie, c’est quoi cette blague ?

L’an dernier, comme la plupart de ses collaborateurs, Sylvain Breuzard s’est prêté au jeu : le PDG de Norsys a passé la journée au bureau avec… deux chaussures différentes. « Nous organisons chaque année un festival de l’humour avec des manifestations et des happenings de ce genre », explique le patron de cette société de services numériques (ex SSII). Amélioration continue : la réduction des gaspillages ne peut-être la seule réponse - Les Echos. Aéronautique - Défense Rafale en Egypte : accord entre Paris et Le Caire Le Caire, qui a baissé ses prétentions, veut acheter 24 Rafale et une frégate pour 5 milliards, armement inclus.

Amélioration continue : la réduction des gaspillages ne peut-être la seule réponse - Les Echos

Rémunération variable : le défaut de fixation des objectifs par l’employeur légitime la résiliation judiciaire du contrat de travail à ses torts. Le fait pour l’employeur de ne pas fixer les objectifs du salarié permettant de déterminer sa rémunération variable permet au salarié de demander la résiliation judiciaire aux torts de l’employeur.

Rémunération variable : le défaut de fixation des objectifs par l’employeur légitime la résiliation judiciaire du contrat de travail à ses torts

En effet, cette décision rendue le 19 novembre 2014 (Cass. Soc. 19.11.204 : n°13-22686) confirme bien le fait que l’employeur doit remplir toutes les obligations découlant du contrat de travail, et notamment les obligations afférentes à la rémunération du salarié. La rémunération variable Une clause du contrat de travail peut prévoir une variation du salaire du salarié si les trois conditions suivantes sont réunies (Cass. soc. 02.07. 2002, n°00-13111) : Pourquoi des managers même pas méchants prennent-ils des décisions immorales ? Dans la grande majorité des cas, c’est le contexte de l’entreprise, et non l’individu, qui mène aux prises de décisions non éthiques. © Thinkstock On pense que les dirigeants d’entreprises qui jouent avec la vie des consommateurs, par exemple, sont des pervers dépourvus de toute éthique.

Pourquoi des managers même pas méchants prennent-ils des décisions immorales ?

C’est faux, répondent les professeurs à la Faculté des HEC de l’UNIL Guido Palazzo et Ulrich Hoffrage. En réalité, c’est le contexte qui conditionnerait ce passage à l’acte des leaders qui ont par ailleurs des valeurs morales normales. Avec la crise du pétrole qui fait exploser les coûts des pleins en 1970, la demande pour les petits véhicules a pris l’ascenseur. Ne voulant pas laisser le marché aux Japonais ou aux Européens, par exemple à Volkswagen, Ford a demandé à ses ingénieurs de sortir une voiture dans ce segment en deux fois moins de temps qu’il n’en faut d’ordinaire pour produire un nouveau modèle. TDV N°581 - Tranches de vie. La monnaie de l'attention par In Principo. Qui ne s’est jamais retrouvé à une table ronde, assommé par le bavard de service qui refuse obstinément de laisser la parole à d’autres ?

La monnaie de l'attention par In Principo

Bavard qui, vous l’aurez certainement remarqué, ne correspond pas forcément à celui qui a le plus de choses INTERESSANTES à dire. Et pourtant l’échange dans un groupe de travail, c’est essentiel et tellement riche quand chacun réussit à s’exprimer pour enrichir et rebondir sur les idées des autres. Oui mais voila, la nature est ainsi faite. Salariés : votre liberté d’expression est renforcée par les juges. Alors que la liberté d’expression est cruellement malmenée, alors que tous les français se mobilisent pour réaffirmer leur attachement viscéral à la liberté d’expression chèrement acquise au prix de leur vie par les Français Révolutionnaires de 1789, héritiers des Philosophes des Lumières, cet article qui prolonge le précédent article prend ces jours-ci une intense signification.

Salariés : votre liberté d’expression est renforcée par les juges

Droit fondamental, la liberté d’expression est garantie notamment par la Convention Européenne des droits de l’homme et du citoyen (article 10), la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (article 11), les articles L2281-1 et L2281-3 du Code du travail. Pour rappel, le droit d’expression du salarié dans l’entreprise est jugé abusif lorsque les propos du salarié sont considérés comme injurieux, diffamatoires ou excessifs.

Pour apprécier ces trois conditions, les juges adoptent une démarche très pragmatique comme c’est souvent le cas en droit du travail et s’appuient sur trois critères : Huit scénarios extrêmes pour imaginer comment nous travaillerons demain. En 2011, pour son exercice de prospective annuel « Questions numériques », la Fing avait décidé de s'intéresser aux « ruptures ».

Huit scénarios extrêmes pour imaginer comment nous travaillerons demain

Collectivement, sur la base de scénarios décrivant les discontinuités, bifurcations ou basculements qui pourraient venir prochainement changer la donne dans un secteur, pour une catégorie d'acteurs, sur un marché, nous avions cherché comment anticiper ces ruptures et leurs conséquences, pour en faire des opportunités. De nombreux scénarios prenaient pour thème le monde du travail, l'activité économique et les changements pour les individus. Votre antisèche pour vous orienter dans les théories du changement. Stratégie Le 13/01/2015 La conduite du changement reste un art incertain, que diverses théories se proposent de codifier.

Votre antisèche pour vous orienter dans les théories du changement

Le travail à vide. Beaucoup d’entreprises constatent que les sites les plus consultés par leurs salariés durant les heures de travail concernent la vente de particulier à particulier, le commerce en ligne, les sites de voyage, sachant le plus scabreux de l’offre internet a souvent été bloquée par la DSI.

Le travail à vide

Ce n’est qu’une des formes, modernes, de ce que Paulsen[1] appelle l’empty work, c’est-à-dire tout ce que l’on fait au travail et qui ne relève pas de son travail normal. Selon certaines études citées par l’auteur, cela représenterait entre 1,5 et 3 heures par jour, c’est-à-dire près de 30% d’un horaire de travail normal pour un salarié à temps plein ! 2014-100 - Les facteurs de risques psychosociaux en France et en Europe. Une comparaison à travers l'enquête européenne sur les conditions de travail. En 2010, les salariés en France déclarent une intensité du travail équivalente à la moyenne des 27 pays de l’Union européenne ; près des trois quarts respectent des normes de qualité précise, plus de la moitié réalisent des tâches complexes et plus d’un tiers travaillent dans des délais très courts.

Toutefois, ils déclarent plus souvent être exposés, dans le cadre de leur travail, à un manque d’autonomie, à des exigences émotionnelles et à des conflits de valeurs. En France, les salariés font une distinction plus nette qu’ailleurs entre le temps professionnel et le temps extra-professionnel. Ils déclarent plus souvent que leurs horaires de travail s’accordent mal avec leurs engagements sociaux et familiaux (21 %), contrairement aux salariés au Danemark, aux Pays-Bas ou en Grande-Bretagne (respectivement 6 %, 9 % et 13 %). Relativement à la plupart des autres pays de l’Union, les rapports sociaux au travail, notamment avec la hiérarchie, apparaissent de moins bonne qualité en France. « Déhiérarchisation » : quand l'innovation s'infiltre dans les modes d'organisation - Les Echos. 8.8.5. Le licenciement pour mésentente. Rappel Dans tous les cas de licenciement le Conseil des prud'hommes vérifiera préalablement si les conditions de validité de la décision de licencier sont remplies : Nous vous conseillons de voir le chapitre consacré à ce sujet.

Social & RH : Un salarié peut être critique envers son entreprise. Liberté d'expression : le salarié a-t-il tous les droits. Qu’entend-on par « liberté d'expression » ? La liberté d'expression englobe la liberté de conscience et de pensée des salariés. De ce fait, vous ne pouvez pas interdire, et encore moins sanctionner, des discussions politiques ou religieuses et, de manière générale, toute discussion étrangère au service. A titre d'exemples, relève de la liberté d'expression le fait pour un salarié : de contester par écrit l'avertissement dont il a fait l'objet et qu'il considère injustifié ;de critiquer l'entreprise devant ses subordonnés sur un lieu privé, hors la présence de la direction ;d'alerter l'inspection du travail sur des évènements qu'il juge anormaux, exprimant ainsi des inquiétudes légitimes ;d'exprimer sa désapprobation à l'égard de la guerre du Golfe.

Le licenciement dudit salarié a été jugé illicite et sa réintégration a été ordonnée par les juges.Le droit d’expression, quant à lui, se situe dans un cadre strictement professionnel. Les limites à la liberté d'expressionL'abus de droit. Liberté d’expression : le salarié peut-il se montrer critique ? Par Juritravail | Modifié le 07-01-2014 | Celui qui use de son droit de critique sans employer de propos malveillants, diffamatoires ou injurieux ne manque pas à son obligation de loyauté envers son employeur.

Le salarié peut donc librement s'exprimer, tant qu'il ne dépasse pas certaines limites. Liberté d'expression, droit de critique : quelles limites au travail ? - Les Echos. L’action syndicale, une compétence bientôt reconnue par l’employeur ?  Patronat et syndicats ont commencé à aborder, lors de la séance de négociation, jeudi 11 décembre, sur la modernisation du dialogue social, la question de la reconnaissance des parcours syndicaux. La négociation sur le dialogue social bloque toujours sur les divisions patronales. La CGPME et certains patrons de PME du Medef s’opposent fermement à une représentation des salariés des TPE, même hors de l’entreprise, tandis que l’UPA, organisation patronale des artisans, et une partie du Medef veulent la faire reconnaître.

Malgré une journée entière de discussion, jeudi 11 décembre, les positions ont peu avancé, et le rendez-vous du 18 décembre paraît difficilement "conclusif", comme l’espérait le Medef. Six patrons virés, six leçons de recrutement. La liberté d’expression dans l’entreprise : la limite de l’abus. La Cour de cassation dans un arrêt du 27 mars 2013 est venue préciser encore une fois les contours de la liberté d’expression dans l’entreprise : sans abus, pas de sanction. Le salarié jouit dans l’entreprise de la liberté d’expression, sous réserve de l’abus de droit. Mésentente entre un salarié et son supérieur hiérarchique : pas systématiquement une faute.

Si la mésentente qui existe entre un salarié et son supérieur hiérarchique ne constitue pas une politique d’obstruction et de désobéissance frontale et larvée, celle-ci ne peut constituer une faute justifiant un licenciement (cass.soc 24 septembre 2014 n°13-15629). Ce que l'éducation parentale peut nous apprendre sur le management. Va dans ta chambre ! Et n’en ressors qu’avec le sourire … - Mieux-Etre.org. Virages - Marina Blanchart.

Bricolage en entreprise, la fin d'un tabou. Organisation. "Dans le management, l’influence des universités américaines est aussi forte que celle d’Hollywood dans le cinéma", selon Olivier Fournout. Le rapport d'étonnement. Lorsque je suis en mission de développement d'activité dans une société, je travaille énormément sur la modélisation et le process d'intégration des nouveaux arrivants, de ces forces vives auxquelles l'avenir appartient... Claude Onesta : « Déléguer, ce n'est pas perdre son autorité, c'est libérer les énergies » - Les Echos. L'illusion de décider. Ne rien faire au travail, un passe-temps ordinaire. Be a Jerk: The Worst Business Lesson From the Steve Jobs Biography. Apple's founder and CEO could be a cruel and nasty guy.

He was also the greatest chief executive of our time. Don't go thinking those two things are related. Vingt-sixième étage - Alain BRON - In Octavo Editions. Cinq pistes pour développer l’engagement des salariés. When Good People Do Bad Things at Work. Moins de grèves dans le privé: «Nous assistons à un déclin de la grève traditionnelle en France» 4df26507-cf2d-4baf-b5d2-6e6a13f0d236-original.jpeg (JPEG Image, 3246 × 1528 pixels) - Scaled (31%) Faire des économies, ça peut coûter cher…, Directions ressources humaines. "Merci est le mot le plus important du management", rappelle Jean-Edouard Grésy. Coaching professionnel en entrepriseCoaching professionnel en entreprise. Gourous du management : leurs conseils aux dirigeants - Les Echos. Un courriel peut faire échec à une procédure de licenciement.

Management: cinq idées reçues qui ont la vie dure. Réforme de la formation: les organismes de formation dans l'incertitude. Les entreprises qui ne forment pas vont le payer (cher) Cessez d'être reconnaissants envers vos salariés! Stop au diktat du plan d'action ! - Les Echos. La solitude des leaders. Les pratiques managériales les plus innovantes du monde. Management : réduire la pression pour de meilleurs résultats - Les Echos. Dix nuances de management : De l'Argent (7/10) Un jour tu seras un fayot, mon fils. Dix nuances de management : Rencontre avec l'irrationnel (1/10) Comment travaillerons-nous demain ? Les 4 syndromes qui empêchent les managers de manager. Comment faire disparaître les managers dinosaures. Votre Codir est-il une table ronde ? The paradoxes of organization — Principles of agility. Pascal Ponty – Le leadership directif, ses valeurs et ses excès.

Et si vous étiez "trop performant"? Trop compétente pour être honnête : le drame de Mme J. Questions étranges et complexes en entretien d'embauche. Au théâtre, l’open space comme révélateur des mesquineries et de la grandeur humaine. L’entreprise démunie face à la nouvelle exigence d’apprendre, Le Cercle. "Le manque d’impertinence a des effets néfastes sur l’économie", explique Agnès Muir-Poulle.

De la difficulté à prendre les bonnes décisions. Mutationnelles-2014_VF.pdf. GFI Nord-Pas de Calais - [Etude Deloitte] Décrypter le code génétique des entreprises industrielles les plus performantes. Travailler autrement : nos meilleurs sources et outils de veille et de curation de contenus. 6 façons complètement folles de manager. Entreprises: pour un "choc de simplification" interne - Les Echos. Manager de transition : 7 réponses qui tordent le cou aux aprioris - Agora Entreprise. 5S et l'ambiguité du nettoyage. Don et contre-don, le cercle vertueux d'un management durable. Olivier Sibony – Comment éviter les biais cognitifs pour prendre la bonne décision ?

Les 5 dysfonctionnements du politique - à ne pas reproduire en entreprise - Les Echos. Être trop doué, un frein pour sa carrière - 1. "The Meeting After The Meeting" cartoon. L'empathie en pratique - animation de réunion et prise de décision. Loi d'Illich : quand la pause est nécessaire au travail. Entreprise et Convivialité. Don, contre don et management  Manifeste pour des réunions impliquantes. Pas de leadership sans humilité.

Panorama des Innovations Managériales. 7 leçons d'un commandant de bord pour bien piloter une entreprise - 10 mars 2014. Les échecs managériaux et leurs fausses justifications. Gouvernez votre organisation avec sagesse - Integral Vision. Le syndicaliste devenu patron, Le Cercle. Un projet qui ne passe pas… pour quelques gouttes d’eau. Faisons-nous bon usage de notre temps libre ?