background preloader

Bien être au travail

Facebook Twitter

Droit du travail au quotidien. Souffrance au travail : oubliez le psychologue ! Les risques psychosociaux ont été instrumentalisés et ont masqué l’enjeu politique des conflits en entreprise, selon la psychologue du travail Lise Gaignard.

Souffrance au travail : oubliez le psychologue !

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Margherita Nasi Entre 2007 et 2014, la psychologue du travail Lise Gaignard rédige des chroniques à partir d’entretiens menés dans son cabinet. Elle souligne les phrases les plus affligeantes, les retape, et change les prénoms. Aujourd’hui réunis dans un ouvrage, Chroniques du travail aliéné, ces textes sont poignants : la psychanalyste a du mal à relire son livre. Sois bien, et tais-toi - Le Temps. Un beau matin, Carl Cederström allume tranquillement sa cigarette en attendant le bus.

Sois bien, et tais-toi - Le Temps

Assise sur un banc voisin, son petit chien tenu en laisse, une dame l’apostrophe en lui reprochant d’intoxiquer son animal de compagnie avec sa fumée. Pour le chercheur suédois, enseignant à la Stockholm Business School et spécialisé dans l’étude du contrôle social et de la souffrance au travail, c’en est trop. Ses voisins sont antitabac, ses amis désertent l’heure de l’apéro pour aller au fitness et ses collègues mangent sans gluten tout en méditant… Au secours! Avec son confrère André Spicer, professeur à la prestigieuse Cass Business School, à Londres, il s’interroge alors sur ce qu’il estime être un «culte du bien-être» (wellness). Le résultat de leur réflexion, paru l’année dernière en anglais, vient de sortir en français aux Editions L’échappée, au sein de la collection «Pour en finir avec», qui «développe des analyses radicales», comme la définit l’éditeur.

Délit d’entrave au fonctionnement du CE et du CHSCT. Les représentants du personnel, qu’ils soient délégués du personnel, membres du comité d’entreprise ou du CHSCT le savent bien, le délit d’entrave n’a rien d’anodin.

Délit d’entrave au fonctionnement du CE et du CHSCT

Les élus vivent couramment des périodes troubles parfois répétées où le fonctionnement de l’instance dont ils dépendent n’est pas respecté. L’employeur s’invite fréquemment dans la gestion des affaires courantes jusqu’à contraindre les élus à accepter l’inacceptable voire l’insoutenable : laisser les commandes du navire à un employeur zélé et sans limites. Soumis régulièrement à cet abus ou excès d’autorité que peu d’élus arrivent/souhaitent contester, l’employeur sans vergogne s’ingère au cœur de l’instance pour en prendre quasiment le contrôle.

Why Some Bosses Bully Their Best Employees. Many researchers have studied the phenomenon of abusive supervisors, or what we’ll call “bully bosses.”

Why Some Bosses Bully Their Best Employees

The behavior of a bully boss can include a wide range of various forms of non-physical aggression, such as ridiculing employees, putting them down in front of others, accusing them of incompetence, blaming them, lying to them, or not giving them credit for their work. Such bullying has been shown to result in a whole set of negative consequences for employees such as psychological distress, job dissatisfaction, and emotional exhaustion. It’s also been linked to counter-productive behaviors, from the organizational to the interpersonal. "Le droit à la déconnexion au travail ne va pas assez loin" La Loi travail introduit un nouveau concept pour la protection des salariés, un peu passé inaperçu : le droit à la déconnexion pour tous les salariés, inscrit dans l’article 55.

"Le droit à la déconnexion au travail ne va pas assez loin"

Challenges a demandé à un expert de la santé au travail, Jean-Claude Delgenes, directeur général du cabinet Technologia, auteur d’études sur l’articulation entre vie privée et vie professionnelle et sur l’épuisement au travail, ce qu’il en pense. Pourquoi le droit à la déconnexion répond-il à un besoin ? Parce qu’il répond à certains problèmes physiologiques. Prenons le plus grand, le sommeil. D’après l’Insee on a perdu 18 minutes de sommeil ces dernières années ; 62% des Français ont des troubles du sommeil ; un actif sur trois en France dort moins de 6 heures par 24 heures et tient des stimulants.

En période de crise, avec un chômage de masse, il y a un sur-engagement des individus dans le travail. Elle pose de vrais problèmes. L'effet de l'automatisation sur l'emploi : ce qu'on sait et ce qu'on ignore. Automatisation, robotisation, intelligence artificielle, les progrès du numérique annoncent-ils une grande vague de chômage technologique ?

L'effet de l'automatisation sur l'emploi : ce qu'on sait et ce qu'on ignore

Pas si sûr. D’abord parce que l’homme conserve un avantage comparatif sur la machine, de telle sorte que tous les emplois ne sont pas automatisables, loin de là. Seuls 15 % des salariés français pourraient en l’espèce être remplacés par un robot aujourd'hui. 12 Signs You’re Disrespecting Yourself (and How to Stop) La start-up Lucid détecte et réduit le stress au travail. Messagerie interne, emails, calendriers… La start-up Lucid utilise toutes les données autorisées à sa disposition pour évaluer le niveau de stress des collaborateurs et aider à le réduire. 57% des employés qui affirment subir un stress important au travail, déclarent être moins impliqués personnellement.

La start-up Lucid détecte et réduit le stress au travail

À l’inverse, ce n’est le cas que de 10% de ceux qui ne le sont pas. Le burnout dans les entreprises libérantes ? – Y-nnovation managériale. Qu’en est-il du burnout — ou de l’épuisement professionnel — dans les entreprises développant de nouveaux modes de management et d’organisation comme les entreprises libérantes ?

Le burnout dans les entreprises libérantes ? – Y-nnovation managériale

Ces nouvelles conditions de travail vont-elles augmenter ou réduire les risques de burnout ? Nous avons travaillé sur ces risques psychosociaux (RPS) chez Agesys et nous vous partageons le fruit de nos réflexions ainsi que les actions concrètes que nous avons mises en place pour les réduire. Le travail est-il épuisant ? Quand la quête du bien-être tourne à l'obsession - L'Express Styles. Se lever à 5h du matin pour avoir le temps de méditer, courir trente minutes par jour minimum, bannir tout ce qui ressemble de près ou de loin à du gluten, faire l'amour, oui, mais en pleine conscience, arrêter de fumer bien évidemment, mais aussi de boire et ne pas oublier de faire nettoyer son colon pour que le corps soit propre d'un bout à l'autre...

Quand la quête du bien-être tourne à l'obsession - L'Express Styles

Si tout le monde ne se plie pas à ces injonctions dont nous avons -un peu- forcé le trait, il est aisé de constater que ces dernières se multiplient depuis quelques années. Plus qu'une mode, le bien-être devient peu à peu une norme, une quête quotidienne et scrupuleuse, au point d'aller à l'encontre de son fondement même, celui d'un état avant tout expérimenté individuellement et dont la perception varie en fonction des individus.

Quoi de plus contradictoire en effet que le bonheur imposé? Le Japon va récompenser les entreprises qui forcent leurs employés à se reposer, Asie - Pacifique. Ne parvenant pas à générer de la croissance, le gouvernement japonais promet désormais de tenter d’améliorer la qualité de vie de ses travailleurs connus pour leur assiduité “malsaine”.

Le Japon va récompenser les entreprises qui forcent leurs employés à se reposer, Asie - Pacifique

Ayant toujours peur de projeter une image de laxisme ou de déloyauté, les employés nippons sacrifient traditionnellement leur vie personnelle à leur entreprise. Redoutant les remarques de leurs supérieurs ou de leurs collègues, ils ne prennent, en moyenne, que 9 des 18,5 jours de congés que leur accorde chaque année la loi. Et ils accumulent les heures supplémentaires au bureau, finissant généralement tard dans la nuit et arrivant tôt le matin.

Près d’un quart d’entre-eux travaillent ainsi plus de 49 heures par semaine. Quand les entreprises s'immiscent un peu trop dans le bien-être des salariés. Bienvenue dans l'ère du bien-être! Une époque où l'individu surveille ce qu'il mange, compte ses heures de sommeil, ses calories et ses pas, traque les aliments gorgés de bienfaits jusqu'à l'obsession. Dans un ouvrage intitulé Le syndrôme du bien-être*, Carl Cedeström et André Spicer, deux enseignants dans des business schools suédoises, pointent du doigt les dangers et dérives de cette idéologie, qui a envahi aussi les entreprises. Désormais, les employeurs ont pour but d'avoir des salariés en bonne santé, des employés sains et sportifs qui mangent et dorment bien. L'ouvrage cite ainsi les résultats d'une enquête menée par l'institution américaine Rand, selon laquelle, "près de la moitié des entreprises américaines qui comptent plus de 50 salariés ont mis en place des programmes santé et bien-être pour leurs employés".

Vous avez aussi établi une politique concernant les mails et les réunions. Quelle est-elle. Anne-Sophie Panseri : Les réunions ont lieu entre 9h30 et 17h. Chacune est fixée trois jours à l’avance, elle est minutée, avec un ordre du jour précis. On n’y rentre pas si on n’est pas à l’heure. Car une réunion qui dure deux heures au lieu d'une, parce qu’on a mis trente minutes pour la démarrer, est contre-productive.

Et c’est un manque de respect pour le temps individuel de chacun. Les brutes dans l'entreprise... à ne pas confondre avec les pervers narcissiques. Tous droits réservés - © REA Pierre Blanc-Sahnoun, coach des cadres dirigeants, nous décrit le fonctionnement et le management des brutes dans l'entreprise, ces petits caporaux longtemps adoubés par les comités de direction. Et nous prédit leur avenir... Depuis que Marie-France Hirigoyen a popularisé l'existence des pervers narcissiques, on en voit partout, dans chaque service de chaque département des entreprises. Pourtant, s'ils existent effectivement, les vrais pervers ne sont pas aussi nombreux qu'on veut le croire.

5 Sens Au Service De La Performance - Cartons Pleins. Quand le perfectionnisme mène au burn-out professionnel  En plein débat mené par le député socialiste Benoit Hamon sur le burn out, la souffrance psychologique liée à l'épuisement professionnel fait de plus en plus parler d'elle. Dépression due au trop plein de travail, incapacité à se défendre face au risque d'un licenciement, absence de reconnaissance, placardisation, harcèlement sur le lieu professionnel, stress dû aux conflits et au mauvais management, ... il y a de nombreuses causes au burn out. Il paraît important de revenir sur un autre facteur de burn out : le perfectionnisme.

Comment mesurer la charge de travail d'un salarié? D'ici à quelques mois, Orange devrait boucler un accord d'entreprise sur la mesure de la charge de travail. Les négociations, entamées à l'automne dernier, devraient définir une méthodologie pour permettre aux équipes de s'emparer localement du sujet. "La simple mesure du temps de travail n'est pas suffisante pour évaluer la charge mentale de travail", observe Christine Lanoe, DRH France de l'entreprise.

Harcèlement numérique : le droit à la déconnexion. Qui n’a jamais envoyé un mail à deux heures du matin, alors que cela pouvait attendre le lendemain matin ?

Pour compléter, voir " La prévention des risques professionnels des technologies de l'information et de la communication " : – robertrene

Aujourd'hui nous pouvons répondre en temps réel aux sollicitations de notre employeur, de nos clients ou de nos collègues sur nos smartphones, ordinateurs portables ou tablettes. Partout et tout de suite. Si bien que les nouvelles technologies ont pulvérisé la notion de lieu et de temps de travail. Et ces nouvelles habitudes, qui ne permettent plus de véritablement séparer vie professionnelle et vie privée, entraînent de profondes modifications des conditions de travail et d’organisation dans les entreprises. Crise d'Empathie. Harcèlement : comment réagir face à une plainte. Harcèlement Moral au Travail : Preuves / Comment le prouver? (Cass. Soc. 7juillet 2009 N°07-21957) Par cet arrêt la chambre sociale de la Cour de cassation a consacré une autre forme de harcèlement qui bien que isolée peut être sanctionnée en raison du comportement discriminatoire de l'employeur. 2/ Le contrôle la de qualification du harcèlement moral au travail: Le 24 septembre 2008, la chambre sociale de la Cour de cassation a rendu quatre arrêts très importants marquant un revirement de jurisprudence concernant le contrôle de qualification du harcèlement moral au travail.

Par cette série de quatre arrêts, la chambre sociale de la Cour de cassation a également revu sa position concernant la répartition de la charge de la preuve entre la victime de harcèlement et l'employeur. Comment prouver un cas de harcèlement moral au travail. 15 bonnes raisons de ne pas parler de #BonheurAuTravail - I love SIRH. Heures supplémentaires des cadres : la grande hypocrisie. Les cadres peuvent-ils accomplir des heures supplementaires ? Par Pierre Robillard, Avocat. Ces peurs qui cassent et détruisent la valeur - Les Echos. Le blurring, un phénomène qui s'accentue chez les cadres. La frontière entre la vie professionnelle et la vie personnelle est de plus en plus floue. The fundamental unfairness of the vacation auto reply - The Chief Happiness Officer Blog.

Management et RPS en entreprise. Management, don et reconnaissance. 5 jeux collaboratifs pour mieux manager. Travail : peut-on résister aux injonctions paradoxales sans péter un boulon ? De l’importance de la distinction entre stress et émotions. Comment prévenir les risques de burn-out : nos conseils pratiques. Le burn-out, dossier brûlant - Les Echos. Burn-out : mais que se passe-t-il scientifiquement ?J'aime le lundi ! Mieux vivre le travail… Le côté obscur du bonheur. The economy and productivity: Bargain basement. "La méditation a des effets profonds parce que paradoxalement elle ne sert à rien" Le bore-out : nouveau syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui. Six exercices pour apprendre à lâcher prise.

Pourquoi y a-t-il des frondeurs, même en entreprise ?, Le Cercle. Le "burn-in", l'antichambre du "burn-out" Le harcèlement moral au travail en 12 exemples. Pire que le burn out, il y a le « bore out », l’ennui au travail. "Les entreprises du bonheur se sont affranchies des gens payés pour contrôler les autres", affirme Martin Meissonnier.

Quelle responsabilité de l’employeur face aux incivilités au travail? "Sacrifier sa vie pour son travail, c'est confondre la fin et les moyens" Japon: Une entreprise embauche neuf chats. Plaisir au travail. The working dead : zombies de boulot et management biohasardeux. The Working Dead - AtTask Resources. March 31 2015 is International Quit Your Crappy Job Day. [Infographie] Dirigeants, managers, comment rendre vos équipes efficaces ? Top 5 reasons why "The Customer Is Always Right" is wrong - The Chief Happiness Officer Blog. IFAS : Specialistes du changement comportemental.

Quand trop d'engagement mène au désengagement. How To Fix Your Boss. Pour en finir avec le stress au travail. Restaurants: Les plats ont meilleur goût si les cuisiniers voient les clients, selon une étude. Suspicion de harcèlement: agir vite... mais pas trop! - L'Express. Etes-vous un «toxic handler», un de ces employés qui absorbent l’angoisse et la souffrance des autres au plus grand bonheur de l'entreprise? The downside of presenteeism. 5 trucs à piquer aux Danois pour être (enfin) heureux au travail. La revue des conditions de travail. Les Français ne sont jamais contents au travail. The Surprising Effect of Little Daily Hassles On Your Long-Term Health. GruberMaussTamir_2011_DarkSideHappiness.pdf.

Les signes annonciateurs des RPS (Risques PsychoSociaux) (extrait) Mr Ramesh La peur. Avoir un hobby rend plus productif au travail. 6e Barometre Absent Isme ALMACG 1. De la cour de l'école à la machine à café  Synthese_enquete_2014_cerclepourlamotivation-DEF.pdf. The dark side of workplace happiness. Danish People Really Do Have The Secret To Happiness: It's In Their DNA. 5 Simple Office Policies That Make Danish Workers Way More Happy Than Americans. Bonheur au travail : trois théories divergentes. Le bonheur au travail : on l'attend, et on en souffre - Union europeenne Conditions de travail, amélioration des conditions de travail, santé, conditions de travail travail emploi europe. "Responsables du bonheur en entreprise" : faut-il se méfier de ces nouveaux managers apparus aux États-Unis ? Entreprise et Convivialité.

Extraits du "Dictionnaire des risques psychosociaux", Le Cercle. Conférence sur le Bonheur au Travail. Bien être au travail - Selfcoaching - Coaching d'entreprise à Paris et formation de coach, coaching de dirigeant, cadre et manager.