Comment aider les jeunes à critiquer l'information sur le web

Facebook Twitter

Grille d'analyse critique. 10-12 points: site très satisfaisant aux plans graphique, ergonomique et sémantique. 7 à 9 points: site satisfaisant 6 points et - : Le site a besoin d'être amélioré à un ou plusieurs niveaux (selon les résultats obtenus par la grille) En résumé, quelles sont les principales FORCES et FAIBLESSES du siteà partir des différents indicateurs de la grille en rapport avec la fiche signalétique ?

Grille d'analyse critique

En traçant l'arborescence du site (structure hiérarchique des dossiers principaux à partir de la page d'accueil), que pouvez-vous dire ou déduire de cette structure d'organisation des informations etdes niveaux de profondeur pour avoir accès aux informations annoncées ? La structure est-elle très linéaire, peu de regroupements de contenu ? Evaluation d'un site. Un document Internet reste un document, même si son support est particulier.

Evaluation d'un site

A ce titre, il semble judicieux de lui appliquer les règles normales de la critique externe du document, qui s'appliquent d'abord au contexte, c'est-à-dire au site qui présente les informations. Ces règles reposent sur les questions suivantes : Ces questions doivent être prises ensemble, et la décision de considérer comme fiables les informations doit venir de la convergence des réponses qu'on obtient. L'auteur d'une information est le premier responsable de celle-ci. Il est donc important de pouvoir identifier et de déterminer les compétences de celui qui fournit l'information.

Questions: Quelles sont les compétences de l'auteur ou des auteurs? Lors de la recherche d'une information ciblée à l'aide d'un moteur de recherche, le nombre de sites référencés peut être énorme, c'est pourquoi il est parfois éprouvant de lire toutes les pages qui sont fournies. Question lors de la lecture des résumés: Questions : Éducation à la pensée critique et aux médias. Évaluation d'un site Web.

Carrefour éducation. Des enfants parfois très brillants peinent à réussir leurs études.

Carrefour éducation

Ils sont victimes d’un trouble invisible à l’œil nu : dyslexie, dysorthographie ou dyscalculie. Quoi qu’il en soit, ces élèves – et leurs parents – vivent souvent la scolarité comme un véritable chemin de croix. Cependant, ces élèves, autrefois simplement étiquetés comme médiocres, peuvent maintenant aspirer au succès, notamment grâce à un coup de pouce technologique. Un dossier commun de Carrefour éducation et de l'Infobourg.