background preloader

SPECTATEURS

Facebook Twitter

La chorégraphie in situ dans l’espace urbain « mythe-imaginaire-société. Marion VALENTINE La chorégraphie in situ, impacts sur le public de l’espace urbain : dispositif relationnel et enjeux de réception De l’in situ urbain à l’in vivo : espaces et territoires Dans la continuité d’une recherche engagée l’an passé, portant sur les enjeux artistiques, politiques et sociaux qui soutiennent l’inscription, dans les années 70-80 de la danse contemporaine dans la ville, je propose aujourd’hui d’interroger plus spécifiquement les conditions de réception chorégraphique en contexte urbain.

La chorégraphie in situ dans l’espace urbain « mythe-imaginaire-société

Compagnie 111 – Aurélien BoryPlexus - Compagnie 111 - Aurélien Bory. Plexus, vient du latin de basse époque et signifie « entrelacement ».

Compagnie 111 – Aurélien BoryPlexus - Compagnie 111 - Aurélien Bory

Dans sa signification anatomique plus tardive, il prend le sens de « réseau de nerfs ou de vaisseaux ». Ce mot indique alors à la fois le mécanisme intérieur du mouvement musculaire, influx nerveux et sang oxygéné, et la mécanique extérieure de la danse, entrelacements de gestes, de déplacements, de corps ou de parties du corps. Pour la deuxième fois, j’ai voulu faire le portrait d’une femme, non pas comme on le ferait en peinture, en photographie ou en littérature, arts largement supérieurs dans cet exercice, mais en utilisant le corps et l’espace en tant qu’uniques prismes. RCO (Radical Choreographic Object) Devenir spectateur de danse. Artiste, compagnie, association, bureau de production, centre ressource, collectivité territoriale, festival, lieu de diffusion et de création, mécène et fondation, réalisateur, réseau.

Devenir spectateur de danse

Outil de création d’expositions virtuelles Gestion et valorisation de ses ressources en autonomie Nombre illimité de gestionnaires du compte "contributeur" Création de comptes invités Aucune publicité sur le site et les vidéos Site bilingue français-anglais Player HTML5 exportable Bande passante illimitée Partage de liens privés Pas de limite de volumes Stockage sécurisé + Assistance technique. Devenir spectateur de danse. De l'autre côté de la scène, le spectateur. Nous avons sélectionné ci-dessous des ressources qui vous permettront d’aborder cette question du spectateur, principalement au théâtre.

De l'autre côté de la scène, le spectateur

S’intéresser à la réception exige […] de zoomer sur cette expérience subjective, caractéristique du spectateur qui est la condition même de l’art. Destinataire du message, il en est la condition sine qua non.Anne Gonon, In vivo : les figures du spectateur des arts de la rue, p. 112 Quelques définitions Que l’on parle de « public(s) », de « spectateur » ou de « quatrième mur », l’emploi des termes n’est pas indifférent.

L’étude de la place du spectateur au sein de dispositifs artistiques et numériques : cadre historiographique et enjeux. À partir des années cinquante, la place du spectateur se développe au sein des prestations esthétiques qui lui sont contemporaines.

L’étude de la place du spectateur au sein de dispositifs artistiques et numériques : cadre historiographique et enjeux

Elle confronte une théorisation de l’œuvre participative, interprétative, ouverte, via les écrits de Karl Gerstner, Umberto Eco, John Berger1, à des propositions remettant en cause son culte et sa propriété, à l’instar de l’art cinétique, du GRAV, du multiple ou de l’art vidéo. L’artiste n’est plus seulement le producteur d’objets. La place du spectateur — Le Pixel Blanc.

Alors petit à petit, il a compris que sa place pouvait être plus importante que sa contribution économique et son temps de cerveau disponible.

La place du spectateur — Le Pixel Blanc

Sa participation requiert ses sens ; son intelligence et sa culture, individuelle et collective ; et enfin sa sensibilité et ses émotions.Dans un monde où la hiérarchie et la soumission à une autorité supérieure est bousculée, notamment dans la sphère culturelle, peut-il encore se satisfaire d'être gentiment silencieux ? Dans la plupart des oeuvres d'art numérique, sa position ne saurait être simplement passive, sinon à passer à côté de la proposition de l'artiste. C'est un changement majeur dans le paradigme de l'oeuvre d'art que propose l'art numérique. La place du spectateur. Ficultés que rencontre ce secteur neuf de la recherche.

La place du spectateur

Qui va au cinéma et pourquoi? Comment et dans quelles conditions techniques et matérielles voit-on les films? Quelles sont les conditions et les modalités de réception des œuvres? À quel moment le public cesse-t-il d'« aller au cinéma» (pour la nouveauté de l'expérience ou le seul plaisir, ou tout simplement parce que le cinéma est un lieu de sociabilité de première importance durant plusieurs décennies) pour «voir des films» (j'entends des films choisis, selon des critères de goût qui restent à déterminer, socialement et esthétiquement) ? Festival d'Avignon: quand le théâtre donne une nouvelle place aux spectateurs. Publié le : 17/07/2019 - 06:16 À l’époque du divertissement interactif, immersif et participatif, le théâtre aussi semble en quête d’une nouvelle place pour le spectateur.

Festival d'Avignon: quand le théâtre donne une nouvelle place aux spectateurs

De nombreuses pièces du 73e Festival d’Avignon ont donné l’impression que nous nous trouvons au début d’une « odyssée » quant à la place future du public dans le monde théâtral. Vous l’avez vue ? L’Odyssée d’Homère à Avignon ? Learn - The NELKEN-Line by Pina Bausch. (1) THE NELKEN LINE BENIN. (1) 【兩廳院✖DANCE! The NELKEN-Line│全球大首播□】 Danse confinée #12 "La Table verte" de Kurt Jooss par Marie-Blanche. DataDanse – La danse ici et maintenant. [ITW] Philippe Saire : déplacer le spectateur dans son rapport à la scène. 20 février 2020 /// Les interviews Philippe Saire est un chorégraphe rare dans notre région.

[ITW] Philippe Saire : déplacer le spectateur dans son rapport à la scène

La danse sort Dubois. 2094ac. Livret pour sportifs et entraineurs en période de confinement. L'échangeur - CDCN (@echangeurcdcn) Pina Bausch Foundation. VIDEOS NOW AVAILABLE ONLINE You can watch the other dancers' videos here THE NELKEN-LINE MOVES ON Until the end of May 2020 participants can still submit their own videos and of course watch, like and share the other videos.

Pina Bausch Foundation

The tutorial that helps to rehearse the line can be found under LEARN! The conditions of participation and the upload function for video clips can be found below on the page under DANCE! - Take Part Should you have any questions, you are welcome to contact us: nelkenline@pinabausch.org People of all ages from all over Ireland came together on Sunday 21st May in Dublin's Merrion Square Park to dance in Ireland's biggest NELKEN-Line as part of the 2017 Dublin Dance Festival.

The “lines” are a recurring and characteristic element in many of Pina Bausch's pieces: Sequences of movement with repetitive steps and gestures that the dancers perform standing in a long queue. The Pina Bausch Foundation goes one step further with the project “The NELKEN-Line”: LEARN! Step 1. Danser en temps de confinement. Créez votre propre version de Rosas danst Rosas avec notre tutoriel Re:Rosas de 2013.

Tout ce dont vous avez besoin, c'est de vous même et d'une chaise. Ci-dessous, ou sur www.rosasdanstrosas.be vous trouvez quatre petits films où Anne Teresa De Keersmaeker et Samantha van Wissen expliquent pas à pas les différents mouvements de la « scène des chaises ». Avec cela, chacun peut se mettre à travailler pour créer sa propre et libre interprétation : dans un autre décor, avec les enfants, tout seul ou avec un colocataire, la musique originale ou pas,… tout est possible ! Radioguidages d'intérieur. Radioguidages d'intérieur Les radioguidages d'intérieur : Une façon originale de s'amuser et de danser chez soi.

Le principe est très simple : il suffit de lancer le fichier audio et de suivre les consignes données par Denis Plassard. Chaque radioguidage peut être refait plusieurs fois si on le souhaite, car la façon d'interpréter les consignes peut changer à chaque écoute. En refaisant un guidage, l'objectif est d'aller plus loin dans le mouvement et l'originalité. Une minute de danse par jour - Home. Animal Kingdom. Confinés, entrez dans la danse ! Crise sanitaire oblige, les bonnes idées et initiatives de danseurs et chorégraphes pour bouger en sécurité chez soi, seul ou en famille, fleurissent sur le Net.